Il existe de multiples solutions pour perdre du poids. Mais que faire lorsque le sport, les régimes alimentaires stricts et les jeûnes ne donnent aucun résultat ? Peut-on alors se tourner vers les médicaments dont on vante les effets minceurs ?
Voici quelques informations dont vous pourriez avoir besoin pour décider!
Les médicaments pour maigrir existent-ils réellement ?
Vous souhaitez vous défaire de quelques kilos? Malheureusement, aucun médicament pour maigrir ne pourra vous être prescrit, puisqu’il n’existe aucun cachet de ce genre.
Les seuls médicaments pour maigrir qui sont commercialisés en France sont les produits destinés aux personnes qui souffrent de surpoids. Il faut donc avoir un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 28 pour en consommer. Ces pilules agissent sur l’organisme en bloquant l’assimilation intestinale des graisses. Ce qui a pour conséquence une diarrhée graisseuse, car les graisses non absorbées sont éliminées de façon naturelle par la selle.
Par ailleurs, il existe les agonistes des récepteurs du GLP-1 qui sont des hormones synthétiques. À l’origine, ces médicaments étaient conçus pour le traitement du diabète 2. Mais désormais, les personnes obèses peuvent l’utiliser. Ces molécules sont souvent prises sous la forme d’une injection qui peut se faire quotidiennement ou de façon hebdomadaire.
Il y a par exemple le liraglutide qui est un médicament qui fait maigrir et qui peut vous faire perdre entre 20 et 25 kg, ou plus de 20% de votre poids corporel.
Mais attention, les agonistes des récepteurs du GLP-1 doivent être pris sur la prescription du médecin uniquement et dans le respect du dosage!
Qu’en est-il des brûleurs de graisse et des coupe-faims ?
Vous vous demandez quel est le médicament le plus efficace pour maigrir? Il existe d’autres types de cachets qui sont les brûleurs de graisse et les coupe-faims.
Les brûleurs de graisse
Les brûleurs de graisse ou fat burners sont des compléments alimentaires qui permettent de brûler les graisses en excès dans l’organisme. On trouve deux types de fat burners. Ce sont les thermogéniques et les lipotropes. Ces derniers agissent de différentes façons pour faciliter la perte de poids.
Voici une liste non exhaustive des actions des brûleurs de graisse:
- ils augmentent légèrement la température corporelle
- ils renforcent le métabolisme de base
- ils activent la lipolyse
- ils bloquent l’absorption des graisses et des sucres
- ils aident à l’élimination des toxines
- ils favorisent le drainage
Les coupe-faims
Les coupe-faims sont également des compléments alimentaires. Sauf qu’au lieu d’éliminer la graisse, ils régulent l’appétit.
Vous trouverez des molécules qui agissent comme des stimulants et qui ont un effet sur le système nerveux. Ils élèvent la pression sanguine, ce qui entraîne une réduction de la sensation de faim.
Vous pouvez aussi trouver des molécules qui font gonfler l’estomac.
Enfin, il y a des coupe-faims qui limitent la production de la sérotonine, une hormone qui contribue à stimuler l’appétit.
Notez qu’un coupe-faim est jugé efficace s’il a un effet rapide et durable. Pour mesurer l’efficacité d’un médicament, vous devez donc évaluer vos habitudes de consommation: avez-vous réussi à réduire les portions que vous prenez? Avez-vous moins envie de grignoter?
Médicaments minceurs, efficaces ?
Malheureusement, il n’existe aucune preuve scientifique des effets positifs des médicaments sur la perte de poids. Plusieurs études ont déjà été menées afin d’éclaircir ce point, mais jusqu’à présent, les avis des experts restent très partagés.
Des études ont révélé que certains composants de ces médicaments peuvent faire maigrir. Cependant, ils ne peuvent être efficaces que s’ils sont consommés à très forte dose, ce qui présente un danger pour la santé.
En revanche, les diététiciens s’accordent sur un point: les compléments alimentaires peuvent aider à démarrer un régime minceur, car ils ont un effet placebo et peuvent motiver la personne.
Attention aux effets secondaires !
Les médicaments pour maigrir peuvent avoir de nombreux effets indésirables.
Les cachets contre l’obésité peuvent par exemple entraîner des nausées, des vomissements, de la constipation ou de la diarrhée.
Quant aux fat burners qui contiennent des stimulants (caféine, théine), ils peuvent causer des troubles du sommeil et de l’anxiété. Et une prise prolongée de ces médicaments peut aussi causer des maladies cardiaques graves ou des lésions au foie.
Découvrir les alternatives aux médicaments pour maigrir
Bien que certains brûleurs de graisse soient efficaces, ils présentent aussi un risque pour le corps. C’est la raison pour laquelle il est préférable de toujours choisir une solution naturelle pour maigrir. Voici donc quelques conseils pour maigrir naturellement et sainement.
Consommer des aliments brûle-graisses et coupe-faims
Pour se débarrasser de quelques kilos, les aliments brûle-graisses et coupe-faims font très bien l’affaire.
Parmi les aliments que vous devez privilégier, il y a :
- les lentilles qui contiennent des protéines, des glucides et des fibres
- le chocolat noir qui réduit la sensation de faim
- la pomme qui est riche en pectine et qui agit comme coupe-faim
- le konjac qui est un bon capteur de graisses et un excellent régulateur d’appétit
- le thé vert qui est un brûleur de graisse et un coupe-faim
- les flocons d’avoine qui sont des céréales réduisant la sensation de faim
- l’avocat qui permet de lutter contre les petites fringales
- l’eau qui peut réduire l’appétit
Surveiller son alimentation
Pour perdre du poids, vous devez surveiller votre alimentation.
D’abord, vous devez éviter de sauter les repas.
Ensuite, mangez toujours sainement et de façon équilibrée avec une assiette composée à ⅓ de féculents, ⅓ de protéines et ⅓ de légumes.
Enfin, apprenez à distinguer les bonnes graisses des mauvaises graisses. Les mauvaises graisses à éviter sont celles que l’on trouve dans les viennoiseries industrielles et les fritures des fast-foods par exemple. En revanche, les bonnes graisses sont celles qu’on trouve dans les huiles végétales, les poissons gras et les céréales complètes.
Faire des activités physiques
En plus d’avoir une alimentation saine, il est conseillé de faire du sport.
Les meilleures activités pour brûler des graisses sont la course à pied qui permet de brûler environ 850 calories par heure, le saut à la corde (800 calories par heure), la natation (650 calories par heure), le cyclisme (600 calories par heure) et la musculation (260 calories par heure).