Non classé

Thé vert & ses bienfaits

Le Thé vert et ses bienfaits, provenant d’un arbuste appelé Camellia Sinensis, qui est à l’origine de tous les thés, mais aussi des thés verts. Un thé qui fort apprécié depuis plus de 5000 ans des Chinois et 1500 ans des Japonais, en raison de ses vertus médicinales et gustatives singulières. Cependant, bien choisir son thé vert est indispensable, car un thé vert de qualité inférieure peut contenir des ingrédients moins tolérables à l’organisme, comme les pesticides. A côté, l’emballage peut aussi jouer sur la qualité du thé, au risque de libérer des composants nocifs. Ce qui fera l’objet de cet article : pourquoi boire du thé vert ? et en quoi le thé vert est bénéfique ?

Thé vert & bienfait

Les vertus connues du Thé vert :

Le Thé vert, pourquoi ?

Les bienfaits du thé vert sont multiples et réputés depuis des millénaires. Le thé vert trouve ses origines en Chine. Sa consommation ne s’arrête pas uniquement en Chine, mais se disperse dans toute l’Asie en raison de ses multiples vertus. Si nous ne citons que la réduction de la tension artérielle, le traitement du cancer, l’utilisation pour la détox ou pour nettoyer le foie. Ce qui explique son importance fondamentale dans la vie de tous les jours des Asiatiques et qu’il soit devenu une boisson à consommation quotidienne.

Comme le fameux thé noir, le thé vert provient de la même plante, qui est le théier. La seule différence se trouve dans la façon de traiter les feuilles. Le thé noir est fabriqué jusqu’à ce qu’on obtienne la fermentation des feuilles. Ce qui n’est pas le cas du thé vert. Ceci dans le but de garder ses capacités d’antioxydants, sous forme de polyphénols, afin que celui-ci puisse garder ses bienfaits naturels. Nous allons voir ci-après les bienfaits du thé vert les plus connus sur votre santé.

Thé vert et diabète

Une des vertus du thé vert est de contrôler le diabète, en régulant la montée de sucre dans le sang. Il agit de ce fait tel un régulateur du niveau de glucose, après chaque repas. Cela évitera les pics d’insuline et l’accumulation de graisses. Un de ses bénéfices aussi serait de réduire les risques de diabète de type 1 et 2, étant donné qu’elle contient de l’EGCG ou l'épigallocatéchine galate.

Thé vert et la santé cardiovasculaire

La consommation du thé vert acte sur le revêtement des vaisseaux sanguins, et les aides à rester plus souples et résistants aux changements de tension artérielle. Comme la cause principale des infarctus est la coagulation sanguine, prendre du thé vert pourrait prévenir cette coagulation du sang. Les maladies liées aux problèmes de cœur s’avèrent être réduites par la prise du thé vert, selon plusieurs études d’observation, vue qu’elle diminue la pression artérielle. Hormis la prévention des accidents cardiovasculaires, il prévient également de la fatigue, de l’irritabilité et des envies de grignoter au cours de la journée.

Thé vert et amincissant

Le métabolisme est le procédé par lequel notre corps brûle des calories, et le thé vert joue un rôle fondamental. Par la présence des polyphénols dans le thé vert, l’oxydation de la graisse va s’intensifier, pour convertir nos aliments en calories. Il s’agit ainsi d’un avantage non-négligeable que procure le thé vert, il sert à augmenter notre métabolisme.

D’ailleurs, le thé vert est souvent utilisé dans le cadre de régimes alimentaires, notamment quand on veut perdre du poids, du fait que ce dernier est un brûleur de graisse naturelle. La partie la plus ciblée par le thé vert est le ventre, puisque la contenance du thé vert en aEGCG (l'épigallocatéchine galate), active les gènes brûleurs de graisse dans l’abdomen.

Thé vert et cholestérol

En médecine, il existe le bon cholestérol ou HDL et le mauvais cholestérol ou LDL. Le thé vert a pour vertu de minimiser le mauvais cholestérol, en plus de restaurer la proportion entre le bon cholestérol et le mauvais cholestérol.

Thé vert et cancer

D’après des recherches effectuées sur le thé vert, il a comme vertu de tuer les cellules cancéreuses, sans endommager les cellules saines qui occasionnent le cancer. Il s’agit notamment du cancer de l’œsophage, dont la consommation du thé vert réduit le risque.

Thé vert et Alzheimer et Parkinson

Des études menées en 2015 sur des personnes volontaires, dans le but de prouver les bienfaits du thé vert sur la mémoire et l’attention, montre que le thé vert possède une capacité à retarder la détérioration que provoquent les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Le procédé consiste à mesurer l’activité cérébrale, à l’aide d’un électroencéphalogramme. À l’issue de cette expérience, les chercheurs de l’université de Newcastle ont remarqué une augmentation 30 min à 1 h après la prise du thé vert de certaines ondes cérébrales associées à la mémoire. En outre, ils se sont aperçus d’une réduction de la fatigue mentale ainsi qu’une augmentation de l’attention suite à l’association des composés du thé vert.

Thé vert et carie dentaire

À  cause de sa propriété antioxydante, qui est la catéchine, il a été suggéré suite à plusieurs recherches que le thé vert peut tuer les bactéries et virus à l’origine des pharyngites et des caries dentaires.

Thé vert et maladie d’estomac

Certaines irritations et inflammations de l’estomac peuvent être traitées par certaines typesses de thé vert, à condition que ce dernier soit préparé à haute température, en ajoutant dedans un peu de lait et de sucre pour atténuer l’effet de l’acide gastrique. Dans le cas contraire, le thé vert aura l’effet inverse, c’est-à-dire qu’il stimulera l’acide gastrique qui augmentera encore plus vos problèmes d’estomac.

Le Thé vert et ses bienfaits contre les problèmes rénaux

Le thé vert japonais est connu pour ses effets bénéfiques sur l’équilibre des reins, toutefois, si vous avez des problèmes de reins avancés, il est très conseillé de demande l’avis de votre médecin sur le moment le plus adapté pour boire son thé vert, afin d’éviter d’éventuels problèmes.

Thé vert et dépression

D’après plusieurs études, on considère le thé vert comme un antidépresseur naturel. La présence de la théanine dans le thé, qui est un acide aminé, ayant un effet reposant et tranquillisant, peut être à l’origine de cet effet bienfaisant. Une personne se dit dépression lorsqu’elle ne trouve plus aucun intérêt pour les activités de son quotidien. Toutefois, les individus ayant consommé le thé vert se trouvent être plus enthousiastes à vaquer à leurs occupations quotidiennes.

Thé vert et antiviral

Parmi les composants du thé vert, la catéchine, possède un effet antiviral et antibiotique. Ce qui explique que le thé vert constitue un traitement très efficace. Sa consommation ralentirait la propagation de beaucoup de maladies, de la grippe au cancer.

Thé vert et la peau

Avec ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires, le thé vert aurait de l’effet sur le vieillissement de la peau et la venue des rides. D’ailleurs, plusieurs recherches ont prouvé que la consommation du thé vert lutte contre les rides et la dégénération de la peau. Aussi, l’application locale du thé pourrait protéger la peau contre l’agression UV.

Parmi ses principales familles antioxydantes, se trouvent : les catéchines, les théaflavines, mais aussi les théarubigines. Ce qui fait du thé vert, la boisson la plus forte en activité antioxydante, selon l’agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation (ANSES). Une teneur qui cause par la présence des polyphénols dans le thé vert. La teneur en antioxydant dans une tasse de thé est de 3,5 fois plus grandes qu’un verre de jus d’orange et 4 fois supérieur que la vitamine C. Par conséquente ses propriétés antioxydantes agissent plus efficacement sur les cellules de la peau pour lutter contre le vieillissement

Mode de consommation

Si vous êtes convaincu sur les bienfaits de cette boisson miracle, combien de tasses faut-il boire par jour ? On vous préconise de boire entre 2 et 5 tasses par jour pour ceux qui supportent la théanine contenu dans le thé vert. Dans le cas contraire, vous serez amené à réduire votre consommation à 1 tasse de thé par jour à consommer.

Comme le thé contient aussi du tanin, une substance qui pourrait occasionner la réduction de l’absorption en fer et acide folique, nous vous conseillons fortement d’écarter le thé vert de votre régime alimentaire si vous essayez de tomber enceinte ou que vous l’êtes déjà. Pour avoir des effets plus surprenants, n’hésitez pas à mélanger le thé vert avec d’autres ingrédients, tel que le gingembre. Une plante aux multiples vertus et qui donnera plus d’effets associée au thé vert.

Contre-indication du thé vert

Malgré ses nombreuses vertus, il ne faut pas en boire dans les cas suivants :

  • Si vous êtes enceinte, car la caféine peut traverser le placenta et libérer des toxines au bébé

  • En cas d’inflammations intestinales, vue que le thé va amplifier le phénomène

  • En cas d’hémophilie, pour un effet liquéfiant sur le sang

  • Lors d’une prise de médicaments, demander d’abord l’avis de votre médecin

  • Lors d’une consommation simultanée d’alcool, étant donné que le thé vert peut amplifier l’effet diurétique de l’alcool

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃