Santé

Genoux qui se bloque

Avant de parler des genoux qui se bloque nous allons voir en détail notre corps humain. L’anatomie de nos genoux est assez fascinante. Le genou est une articulation de type charnière, ce qui signifie qu’il permet des mouvements de flexion et de redressement. Il est composé des os suivants : le fémur (os de la cuisse), le tibia (os du tibia) et la rotule (rotule du genou). Ces trois os sont maintenus ensemble par un réseau de ligaments et de tendons solides. 

Le genou possède également un sac rempli de liquide appelé bourse séreuse, qui contribue à réduire la friction entre les os et les tissus de l’articulation. 

Il existe deux principaux types de blessures du genou : celles qui impliquent des dommages aux os ou aux tissus mous, et celles qui impliquent des dommages aux articulations elles-mêmes. Les blessures osseuses peuvent survenir par exemple à la suite d’une chute.

Symptômes et complications

Quels sont les symptômes courants d’une blessure aux genoux ?

Les symptômes sont bien évidemment la douleur, le gonflement, la raideur et les contusions. Vous pouvez également avoir l’impression que l’articulation de votre genou est lâche ou instable.

Il existe plusieurs types de blessures au genou, dont la gravité peut varier. Le type le plus courant de blessure au genou est l’entorse, qui se produit lorsque les ligaments qui soutiennent l’articulation sont étirés ou déchirés. 

Quelles sont les complications d’une blessure aux genoux ?

Les blessures du genou peuvent entraîner un certain nombre de complications, comme l’arthrite, l’instabilité articulaire et des douleurs chroniques. Dans certains cas, les blessures au genou peuvent même entraîner une invalidité.

En fonction de la gravité de votre blessure, vous pouvez avoir besoin d’une intervention chirurgicale ou d’un autre traitement. Avec un traitement approprié, la plupart des personnes souffrant de blessures au genou peuvent se rétablir complètement et mener une vie normale et active. Dans le cas contraire, elles doivent s’adapter à leurs conditions et d’aller de l’avant. 

N’oubliez pas qu’il reste possible que vous ayez la maladie de l’essuie-glace ! En effet, cette maladie peut faire des ravages. Il reste important de se renseigner pour l’éviter au mieux.

Genoux qui se bloquent traitement e t prévention

Traitement naturels pour prévenir les genoux qui se bloquent

Le genoux est un endroit qui est confronté chaque jours à des risques de blessures constantes. C’est pour cela qu’il faut en prendre soin un maximum. Et les moyens naturels de prévention pour aider vos genoux à bien se porter tout au long de votre vie serait de faire une cure de collagène marin. En effet, il s’avère excellent pour lutter contre les douleurs articulaires notamment situé aux genoux, aux coudes etc….

C’est un produit totalement naturel, qui possède des bienfaits soulageant et anti-inflammatoire. Le collagène marin est une protéine dont notre corps humain est principalement composé, cependant à un certain âge son taux y est réduit. Donc au plus tôt vous en prendrez au mieux ce sera. Il réduira donc leur fragilité et les rendra plus solide, donc moins de risques d’avoir des blessures, à condition tout de même de faire attention à vous.

En parallèle nous vous recommandons aussi d’utiliser l’huile de massage sport afin de tonifier et de soulager vos muscles après un effort certain tel que la marche, ou les sports en club ou tout simplement après avoir passé toute une journée debout. Assurément, l’huile de massage sport n’est pas forcément utile qu’aux sportifs.  L’important pour minimiser les risque reste de prendre soin de vous à l’aide de produit naturels. Les huiles de massages vont être très efficace pour vous apaiser et détendre vos muscles sur la durée. Appliquez en chaque jour et de préférence le soir après la douche.

Si vous avez des inquiétudes quant à votre risque de blessure au genou, il est important de consulter un médecin. Il ou elle peut vous aider à prendre des mesures pour réduire votre risque et garder vos genoux en bonne santé

Comment soigner ses genoux ?

Si vous souffrez d’une blessure légère au genou, comme une entorse, votre médecin peut vous recommander de vous reposer, de mettre de la glace sur la zone et de prendre des analgésiques en vente libre. Vous devrez peut-être aussi porter une attelle de genou. Éviter tout mouvement brusque et  inutile pour ne pas aggraver la blessure ou rallonger son temps de guérison.

Pensez à être accompagné d’un ami pour qu’il vous aide au mieux pendant que vous êtes en phase de guérison. N’oubliez pas qu’il faut tout de même faire l’effort de marcher. Sinon vous serez peut être contraint à subir une rééducation car vos muscles seront plus faibles qu’avant.

Pour les blessures plus graves, comme une déchirure du ligament ou du ménisque, vous devrez peut-être subir une intervention chirurgicale pour réparer les dommages. Après l’opération, vous devrez probablement suivre une thérapie physique pour retrouver la force et l’amplitude des mouvements de votre genou.

A noter que certaines personnes peuvent ressentir des douleurs chroniques ou un handicap suite à leur blessure. 

Comment puis-je prévenir les blessures au genou ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire votre risque de blessures au genou, notamment :

  • Échauffez-vous avant de participer à toute activité physique
  • Étirez-vous régulièrement
  • Renforcez les muscles autour de vos genoux avec des exercices comme les squats et les fentes
  • Portez des chaussures appropriées, bien ajustées et offrant un bon soutien
  • Faites attention lorsque vous participez à des activités qui peuvent vous exposer à un risque de blessure au genou, comme les sports de contact

Les sports à éviter pour les genoux fragiles

Quels sports ne pas faire pour les genoux ?

Certains sports peuvent vous exposer à un risque plus élevé de blessures au genou, comme le football, le basket-ball, le ski et le hockey. Si vous vous êtes blessé au genou, il est important de consulter un médecin avant de reprendre tout type de sport ou d’activité. Si vous êtes en cours ou au travail alors que vous avez un genou blessé vous pourrez demander une dispense de sport ou un arrêt pour cette raison.

N’oublions pas la course à pied qui peut s’avérer très mauvaise pour vos genoux si vous n’appliquez pas les bonnes règles. En effet, il faut de bonne semelle adaptée et ne pas prendre celle de tous les jours. Il faut ensuite de bons appuis et que le sol soit adapté à la course. C’est à dire ni trop dur, ni trop mou. Pour finir, pensez à vous échauffer avant et après le sport.

Les blessures des genoux

Comment se blesse-t-on aux genoux ?

Il existe plusieurs façons de se blesser au genou. L’une d’entre elles consiste à tomber et à le frapper contre quelque chose de dur, comme le sol ou un meuble. Une autre façon est de le tordre maladroitement, comme lorsque vous glissez sur une surface humide. Vous pouvez également vous blesser au genou en le sollicitant de manière excessive, par exemple lorsque vous atterrissez trop fort après un saut. Enfin, si vous vous êtes déjà blessé au genou par le passé, vous pouvez être plus susceptible de vous blesser à nouveau.

Les blessures au genou peuvent être très douloureuses et peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour les réparer. Si vous pensez vous être blessé au genou, il est important de consulter immédiatement un médecin.

Quelles sont les blessures au genou les plus courantes ?

Les blessures du genou les plus courantes sont les suivantes :

  • Les entorses : Une entorse est une blessure des ligaments. Ce sont les tissus qui relient les os les uns aux autres. Les ligaments autour du genou peuvent être étirés ou déchirés si l’articulation est soudainement déplacée au-delà de son amplitude normale de mouvement.
  • Les foulures : Une foulure est une blessure aux tendons, Ce sont les tissus qui relient les muscles aux os. Les tendons autour du genou peuvent être étirés ou déchirés s’ils sont soudainement poussés au-delà de leur limite.
  • Fractures : Une fracture est une rupture de l’un des os qui constitue l’articulation du genou. Les fractures du genou peuvent se produire à la suite d’un traumatisme à fort impact, tel que les chutes ou les accidents.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃