Maladie

Syndrome de l’essuie glace

Syndrome de l'essuie glace

Cela peut paraître faux ou une blague de mauvais goût mais le syndrome de l’essuie glace existe bel et bien. Nous allons découvrir ensemble quelles sont ces spécificités. Nous verrons comment ce soigner et bien sur comment l’éviter ou avoir un quotidien agréable.

Le syndrome de l’essuie glace

Aussi appelé tendinite du fascia lata, le syndrome de l’essuie glace est une pathologie qui touche le genou. Elle est d’ailleurs très courante chez les personnes qui font beaucoup de marche, de course et de vélo. Par ailleurs, le muscle du fascia lata s’étend du fémur jusqu’au tibia. Lors d’une flexion votre tendon fait des allers-retour comme un mouvement d’essuie glace. C’est d’ailleurs pour cela que à force de faire de la course ou autre ce mouvement provoque des inflammations ou autre.

Il y a beaucoup de facteurs d’apparition. Par exemple, vérifiez sérieusement votre matériel. En effet, il se peut que ce soit la cause car si votre vélo est mal réglé, vos chaussures sont usées, ou vous êtes mal installé vous risquez d’augmenter les chances de contracter la pathologie. De plus si votre entraînement est trop intense ou chargé vous risquez de générer un stress mécanique très important.

Si jamais vous êtes un coureur effréné, il se peut que vous fassiez certaines erreurs qui peuvent passer inaperçu. En effet, si vous changez subitement de terrain vous risquez de favoriser l’apparition du syndrome de l’essuie-glace. En d’autre termes si jamais vous courriez généralement si un sol plutôt mou et que vous changez pour un sol plus dur cela peut perturber vos muscles.

Comment calmer les douleurs aux genoux ?

En premier lieu, il reste important d’aller voir un médecin. Il se peut que vous ayez bien pire. Après la consultation, il est très important de bien se reposer. Prenez quelques jours de repos et limitez fortement les activités physiques. Cela va permettre à votre genou de pouvoir le régénérer tranquillement sans le brusquer ou aggraver la situation. Tâchez de ne pas rester seul chez vous pour éviter le pire.

Vous pouvez ensuite utiliser de l’huile essentielle de basilic pour apaiser vos douleurs. Cela va provoquer un effet apaisant et anti stress. Vos muscles pourront récupérer facilement et en toute sécurité grâce à cette huile. C’est aussi un excellent décontractant musculaire qui vas en ravir plus d’un. Elle a d’ailleurs d’autres utilisations que vous pourrez découvrir. 

Si vous ressentez des douleurs qui vous gênent vous pouvez toujours appliquez de la glace dans un linge pour diminuer la douleur. Cela va apaiser votre genou et éviter que cela enfle. Si vous rajoutez à cela des exercices de renforcement articulaire, étirement et un peu d’échauffement vous aurez une bien meilleure récupération.

N’oubliez pas que les massages peuvent s’avérer très apaisant et soulageant pour vos muscles, tissus, et tendons. Vous pourrez vous sentir plus apaisé tout en ayant une douleur moins intense. Le mieux reste évidemment de le faire faire par un ami ou un professionnel pour un effet optimal et réparateur.

Comment éviter les douleurs à la jambe ?

Comme vous l’aurez compris, cette blessure reste causée principalement par du surmenage. C’est sûrement aussi à cause du fait que vous êtes débutant et que vous ne sachiez pas trop comment procéder. Dans tous les cas, il reste primordial de demander des conseils et de faire attention lors de vos séances.

Changez de matériel très souvent. En effet, un matériel défectueux peut amener à des blessures et donc a finir allongé dans un lit plutôt qu’à faire du sport. Votre santé prime sur le matériel. C’est d’ailleurs pour cela que nous vous conseillons d’acheter du matériel de qualité quitte à payer plus chère pour éviter ce genre de pathologie.

Adaptez vos séances à votre rythme. Il arrive parfois qu’on veuille courir avec un ami. Le problème étant qu’on n’a pas forcément le même rythme que nous ou qu’ il n’a pas les mêmes horaires. Pensez d’abord à vous et à votre santé en faisant votre séance de votre côté. Par ailleurs, la régularité et l’entraînement sont  des éléments clé pour la réussite de vos objectifs, tâchez de ne pas abandonner.

Il est toutefois très important que vos muscles soient bien renforcés avant de faire des séances intensives. Dans le cas contraire, vos muscles ou vos os risquent de s’abîmer et vous allez ressentir des douleurs. C’est pour cela qu’il ne faut pas être trop pressé et prendre le temps de faire des séances efficaces. N’hésitez pas à demander des conseils à des habituer, professionnels ou médecins.

Bon à savoir

Pour soulager vos articulations, jambe, cheville, talon, mollet, hanche, ligaments, cuisse, poignet, quadriceps et autres il vous faudra des séances chez le kiné et de la course à pied. Si vous ne faites pas régulièrement de sport , vous risquez une inflammation très douloureuse, lésion, raideur, arthrose et même déchirure.

Pensez d’ailleurs à bien vous étirer pour éviter une contraction inutile. Si vous faites une rééducation vous allez possiblement faire une IRM avec cela. Il reste tout de même important de prendre régulièrement un anti-inflammatoire pour soigner les douleurs. N’oubliez pas de faire une palpation régulièrement pour prévenir des traumatismes ou autre.

A noter

Une cicatrisation peut prendre pas mal de temps. C’est d’ailleurs pour cela qu’on dit que la clé de la guérison reste évidemment la patience. Si vous vous faites une entorse, le mieux reste d’appeler les secours pour éviter d’aggraver la situation. Une pratique sportive peut être assez dangereuse si elle est mal faite.

Il est d’ailleurs très important de prendre des semelles adaptées à ses chaussures. Grâce à cela vous évitera par exemple des ampoules ou des blessures musculaires. Demandez plusieurs conseils au vendeur si vous le faites en boutique et si c’est sur internet vous pouvez prendre le temps de regarder les avis.

N’oubliez pas de dormir assez longtemps pour que vos muscles aient le temps de se régénérer. Si vous ne dormez pas assez vous n’aurez pas les résultats escomptés. Tout comme le sommeil, l’alimentation reste tout aussi importante. Il reste primordial de ne pas la négliger. En effet, si vous êtes en surpoids vous aurez plus de chances de vous blesser.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃