Santé

Douleurs au vagin

douleurs vaginaleL’âge ne définit pas le type de douleur. C’est pour cela que les douleurs au vagin peuvent survenir chez les femmes de tous âges (adolescentes, maman, âgée et même les femmes ménopausées…). Les organes génitaux sont très sensible, et les douleurs vaginal vont se manifester de différentes façons en fonction:

  1. De la localisation des douleurs                                        
  2. Et enfin de l’élément ou des éléments déclencheurs
  3. Des moments où la douleur apparaît

Parfois ces mêmes douleurs sont accompagnées d’autres symptômes tels que les démangeaisons vaginales ou les pertes blanches.
Quels sont les principales causes des douleurs au vagin ?
En effet, plusieurs causes peuvent expliquer ces maux, et c’est sur ce sujet que nous allons vous éclairer aujourd’hui. Avant de commencer il faut tout de même savoir qu’il existe deux types de douleurs: les douleurs chroniques et les douleurs aiguës.

 

Les maux chroniques

  • Les douleurs chroniques sont des douleurs constantes qui perdurent sur la durée et répondent mal au traitement. On considère ces douleurs comme chroniques dès lors qu’elles se sont installées depuis plus de 6 mois. Elles sont souvent synonyme de pathologies qu’il est nécessaire de faire diagnostiquer par un médecin afin d’en déterminer la provenance exacte. Ici plusieurs causes peuvent justifier des douleurs chroniques au niveau des parties génitales féminin.

 

Les maux aigües

Une douleur aiguë est une douleur brève, immédiate mais très intense malgré sa courte durée. Elle peut être qualifiée de traumatique ou de postopératoire. Elle provient d’une cause précise qu’elle soit connue ou non. Ces maux disparaissent une fois qu’ils ont été supprimés. Si vous êtes confrontés à ce type de douleur, il faut absolument en parler pour pouvoir la traiter et ne pas la laisser s’installer. A savoir qu’une douleur aiguë peut se transformer en douleur chronique alors il ne faut pas la négliger.

 

 

Les douleurs chroniques au vagin

  • La contracture musculaire

    Le pelvis est en contact avec le vagin c’est-à-dire que leurs muscles sont liés. A certains moments, les muscles du pelvis peuvent se contracter et donc provoquer des douleurs notamment au vagin et durant les rapports sexuels. Ces mêmes maux peuvent survenir aussi au niveau du bassin. Si on prend les termes médicinaux, on les appelle les douleurs pelviennes. En effet, plusieurs causes peuvent en être à l’origine.

 

  • Névralgie pudendale

    Pour commencer c’est une pathologie assez particulière car les douleurs se manifestent le plus souvent lors de certaines positions telles que la position assise et elles peuvent se calmer lorsque la personne se tient debout. C’est à proprement dit une affection neurologique d’intensité variable, qui touche le nerf pudendale se trouvant dans la région du pelvis. Les sensations de douleurs peuvent se faire ressentir différemment. Véritablement elles sont vécues sous forme de brûlures ou de décharges électriques allant même parfois jusqu’à avoir un certain engourdissement de la zone. Elles varient donc selon le patient. Ces maux et cette maladie peuvent provoquer de vives douleurs au niveau de l’anus et du clitoris. De plus, étant donné que les muscles du vagin et du pelvis sont liés les douleurs peuvent se faire ressentir à ce même niveau-ci.

 

  • Hypersensibilité pelvienne centrale

Elle nécessite une prise en charge et est une des principales causes d’une douleur chronique. Cette hypersensibilité est responsable de vive douleurs exactement comme pour l’endométriose, elles peuvent survenir lors:

  1. d’un remplissage soudain de la vessie
  2. de l’expulsion des selles
  3. des rapport sexuels
  4. par l’introduction d’un tampon (lors des périodes de menstruations)

Encore une fois ici nous vous recommandons la consultation chez un spécialiste plus précisément un gynécologue obstétricien.

  • Endométriose

    Cette maladie qui touche une femme sur dix est de plus en plus répandue et gâche la vie de plusieurs femmes. En effet, elle amène à de fortes douleurs de règles et cause aussi des douleurs pelviennes profondes. Elles peuvent avoir lieu lors de rapports sexuels et tout aussi bien en dehors. Les douleurs sont propres à chacun. Pouvant ainsi s’étendre sur d’autres organes et être handicapant sur d’autres points de vue comme la difficulté à uriner ou à déféquer. Pour en savoir un peu plus sur la maladie de l’endométriose nous vous invitons à lire les deux articles réalisés spécialement sur cette pathologie: « Qu’est-ce que l’endométriose ? » et « Les symptômes de l’endométriose« . Ainsi si vous suspectez une atteinte à l’endométriose nous vous conseillons la consultation d’un médecin. Il faudra évoquer l’intégralité de vos symptômes car c’est une maladie qui suscite beaucoup de retard de diagnostics.

 

  • Vestibulite vulvaire

    Cette maladie est une inflammation de la vulve, provoquant des brûlures et des douleurs au niveau de l’orifice vulvaire. Il peut s’agir ici d’un virus, d’une allergie ou alors d’un traumatisme du périnée, les causes sont encore vagues elle nécessite donc d’être étudiée. C’est lors de contacts physiques que la douleur se déclenche (rapport sexuel, frottements etc…). Cette inflammation est considérée comme un trouble de la sexualité car elle abîme la vie sexuelle des femmes. A savoir que la vestibulite reste très handicapante au quotidien et touche jusqu’à 16% des femmes.

Les douleurs vaginale aigües

  • Grossesse

En effet, une sensation de décharge électrique peut être ressentie au niveau du vagin  dû au poids du bébé qui s’appuie sur le nerf. De plus, au vue du fait que l’utérus prend en volume un sentiment de pesanteur dans la zone pelvienne peut survenir. Une fois l’accouchement passé, les douleurs au vagin peuvent quand même persister à cause des déchirures

 

  • Blessure vaginale

    Lors de vos rapport sexuels avec votre conjoint s’il y a eu une pénétration trop brutale, celle-ci peut engendrer une blessure au niveau du vagin. C’est pour cela qu’il faut s’écouter et ne pas penser qu’à soit lors du moment venu.

 

  • Dyspareunie

    Une dyspareunie c’est lorsque les douleurs au vagin surviennent uniquement lors des rapports sexuels.Elle peut venir: au moment ou le sexe masculin arrive au fond du vagin, on parlera de dyspareunie profonde, ainsi qu’au moment où il y a pénétration ici elle sera dû à une contraction des muscles vaginaux.

 

  • Sécheresses vaginale

    La sécheresse intime se traduit par une perturbation de la flore vaginale. Ce sont souvent les femmes ménopausées qui ont ce problème. La grossesse peut aussi être un facteur qui cause la sécheresse. Une personne étant atteinte d’un cancer gynécologique et prenant des traitements pour y lutter en feront automatiquement face. Elles arrivent aussi lors des rapports si il y a eu une mauvaise lubrification.

 

  • Irritation

    Les irritations sont très récurrentes, et sont souvent causées par l’utilisation de certains produits qui amène à irriter la muqueuse vaginale. Le port de certains sous-vêtements peut réagir à défaut de la zone génitale, de même que les serviettes hygiéniques peuvent en être à l’origine. Donc bien faire attention à ce que vous utilisez pour éviter un maximum de provoquer ce phénomène. De plus, l’hygiène intime ne sera surtout pas à négliger pour préserver votre vagin!

 

  • Infection

    C’est la cause principale des douleurs aigües au vagin, l’infection plus connue sous le nom de mycose. Ce nom a été établi en fonction de la zone où elle est placée. Elle peut aussi être synonyme de maladies sexuellement transmissibles.

 

Bon à savoir:

Ce sont des douleurs dont les causes varient en fonction de l’âge. C’est pour cela que la consultation d’un spécialiste reste néanmoins recommandée afin de déterminer à quelle catégories de douleurs vous faites face et ainsi diagnostiquer la cause de cette douleur. Les maux vaginaux peuvent être graves donc afin d’optimiser la sûreté mieux vaut être prudent.

About Pauline

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃