Astuces Santé

Ventre qui grouille

Ventre qui grouille

Certains utilisent le terme ventre qui « grouille » mais dans cet articles nous allons utiliser gargouillement. Cette sensation reste souvent associée à la faim. Les gargouillement du ventre sont un phénomène lié au processus de digestion. Ces bruits apparaissent très souvent quand on digère, quand on a faim ou bien quand on stresse.

Ce sont d’ailleurs des bruits totalement normaux car ils sont provoqués par la circulation de l’air dans votre tube digestif. A cause des contractions et décontractions de votre intestin, il s’en dégage les fameux gargouillement que l’on connaît si bien. Dans cet article nous allons donc nous renseigner sur ces fameux bruit.

Pourquoi mon estomac gargouille ?

 

Les gargouillement ne sont généralement pas très inquiétants mais peuvent être un signe d’un problème au sein de votre corps. C’est pour cela qu’il faut faire très attention au signe que notre corps nous montre. Les causes de ces gargouillements sont assez nombreuses et nous allons donc voir ensemble les plus importantes.

Il y a tout d’abord les contractions du tube digestif qui chez certaines personnes peuvent être plus bruyants que chez d’autres. Cela dépend de la production de gaz par votre intestin et par votre estomac. 

L’une des causes les plus logiques et les plus connues est la faim. En effet, quand nous avons faim, notre estomac nous le fait savoir très rapidement.  Il se prépare à la digestion en avance et donc comme notre estomac reste vide lorsque le gaz se forme, le bruit qui en résulte résonne plus fort que si notre estomac était rempli.

Comment éviter les gargouillements ?

Tout d’abord nous vous conseillons d’avoir une alimentation très équilibrée et saine pour éviter que votre estomac ne soit en mauvaise santé. En faisant cela vous allez vous éviter de nombreux soucis intestinaux.

Il est aussi possible de consommer de l’huile essentielle d’orange douce. En effet, cette huile permet de traiter les problèmes digestifs et traite même la constipation ! Si vous avez souvent des problèmes d’estomac, cette huile reste donc faite pour vous. Pour finir elle permet aussi d’amincir et de protéger votre foie.

A noter

Si jamais vous avez des problèmes à votre côlon, transit intestinal, système digestif, flore intestinale, intestin grêle, selles, gros intestin, abdomen etc. Il reste conseillé d’aller voir votre médecin au plus vite pour éviter que la situation s’aggrave. Pensez à bien digérer et à ne pas manger trop épicé car vous augmentez les risques d’inflammation.

En cas de problème gastrique le risque de flatulence reste très élevé et peut vous déranger fortement au cours de votre journée. Pour éviter cela, pensez à ne pas consommer trop de gluten et à manger les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre corps.

Bon à savoir

Si vous souffrez de gastro, diarrhée, crampes, troubles digestifs et intestin irritable il faudra du repos et éviter la nourriture grasse. L’absorption du lactose peut être compliquée en fonction des individus. Pensez donc à éviter le lait ou le fromage en trop grande quantité.

Si vous souffrez de gargouillement répétitif, il est important de connaître la raison au plus vite et d’y remédier rapidement. Dans le cas où vous ne pouvez pas le déterminer tout seul, vous pouvez bien évidemment consulter votre médecin.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃