Santé

Soulager maux de gorge

Soulager maux de gorge

En plein hiver il reste très fréquent d’avoir certaines douleurs dont des maux de gorge. Le mal de gorge est un motif très fréquent de consultation car il peut s’avérer très gênant au quotidien. Nous verrons comment soulager les maux de gorge.

Notons qu’il y a des zones possibles où les maux de gorge peuvent être localisés.

Tout d’abord dans les pharyngites. C’est une inflammation des tissus de votre gorge. Vous aurez alors du mal à respirer, à avaler et même à parler. Ça peut être très handicapant surtout que ce sont des choses communes à notre quotidien.

Dans les amygdaliennes. Elle provoque d‘importantes douleurs lorsque vous avalez et peut même provoquer des douleurs à l’oreille.

Pour finir il y a l’épiglottite, c’est une inflammation de l’épiglotte. Elle est assez rare mais peut causer d’importantes difficultés à respirer. Il faut d’ailleurs tout de suite aller aux urgences lorsque vous en êtes victime.

Douleur maux de gorge

Le mal de gorge se traduit par des picotements et des sensations de brûlure. Vous avez aussi des difficultés à parler et à avaler. Dans 85% des cas, le mal de gorge est causé par un virus. Les 15 autres sont causés par une bactérie.

Si vous avez attrapé un mal de gorge d’origine virale, c’est sûrement une pharyngite ou une rhinopharyngite virale. La toux arrive généralement juste après puis des vous aurez des éternuement et obstruction nasale. Une angine virale s’accompagne aussi de fièvre ( entre 38 et 39 degrés ). C’est dû à de nombreux virus mais peut aussi être dû à de l’herpès, la rougeole et la varicelle.

Si vous souffrez de mal de gorge d’origine bactérienne c’est plus dangereux que si vous avez un mal de gorge d’origine virale. Les symptômes de l’angine s’accompagnent de gonflement, de fièvre, et vos amygdales peuvent être rouges et gonfler. On constate assez souvent que les ganglions deviennent gonflés et douloureux. Une angine d’origine bactérienne est assez grave car elle peut se répercuter sur tout le corps. En particulier le rein et le cœur c’est d’ailleurs pour cela qu’il faut vite la traiter.

Comment soigner une angine ?

Pour pouvoir soigner une angine, il faut tout d’abord savoir si elle est d’origine virale ou bactérienne. Si elle est bactérienne, il faudra aller voir le médecin de toute urgence pour éviter que cela s’aggrave. Si elle est d’origine virale vous pouvez la traiter naturellement ou via des médicaments.

Vous pouvez par exemple consommer de l’huile essentielle de niaouli. C’est excellent pour traiter naturellement les angines. Ce n’est pas tout ! L’huile permet aussi de traiter l’herpès et les grippes qui peuvent aussi causer des angines. Une utilisation régulière fera des merveilles sur vous.

Ensuite vous pouvez par exemple boire des tisanes au miel ou au citron. Nous vous conseillons par exemple de faire des tisanes avec du miel blanc du Kirghizstan. Grâce au propriété antibactérienne et cicatrisant vos douleurs, elles iront sans trop tarder. Vous aurez une sensation d’apaisement au niveau de la gorge et vous aurez les amygdales soulagées.

Ne mangez pas d’aliment trop chaud, froid, épicé ou acide. En mangeant des aliments avec un bon taux d’acidité et une bonne température vous allez éviter d’aggraver votre angine et donc de provoquer des douleurs.

Comment éviter une angine ?

Le mal de gorge touche tout le monde, enfant, adulte, personne âgée. C’est pour cela qu’il faut faire très attention à ne pas propager le virus en l’attrapant. Par exemple, nous vous conseillons de bien vous laver les mains pour éliminer toutes les bactéries et virus sur vos mains. Frottez vos mains au moins 30 bonnes secondes.

Vous pouvez gargariser régulièrement votre bouche avec de l’eau salé pour prévenir des angines. Il reste juste important de ne pas en faire a des enfants car ca peut être assez dangereux pour eux. Vous pouvez aussi acheter des bains de bouche à la pharmacie si vous n’aimez pas le goût du sel. Demandez tout de même à votre médecin avant tout .

Ne buvez pas d’eau très froide. Cela favorise fortement l’apparition d’angine. Sur en hiver ou l’eau des robinets est très froide. Il vaut mieux choisir une eau avec une température ambiante. Si vous n’avez pas le choix de boire de l’eau froide, il faut au moins la boire petit à petit pour limiter les risques.

Couvrez vous chaudement en hiver. C’est très généralement la ou vas aller attraper une angine. Pensez par exemple à mettre une écharpe ou un cache-cou. C’est une zone assez sensible qui mérite qu’on la protège du froid.

Bon à savoir

Il reste important de ne pas oublier qu’un rhume, irritation, infection virale peut causer d’autres complications. Vous pouvez avoir de la salive au fond de la gorge qui peut provoquer une irritation et causer des douleurs. Si vos voies respiratoires sont bouchés vous risquez de souffrir de déglutition douloureuse. Vous pouvez notamment consommer des pastilles que votre médecin vous aura prescrit pour éviter d’avoir des douleurs au niveau de la gorge ou des amygdales.

Si vous ressentez une certaine douleur au niveau de la gorge, il reste important d’aller consulter un médecin avant tout. Il pourra alors vous donner un traitement idéal avant tout. Certaines personnes peuvent aussi souffrir de problèmes respiratoires ce qui peut être très grave pour leur santé. Un médecin pourra vous faire un diagnostic rapide et efficace.

A noter

Vous pouvez toujours consommer des remèdes et des tisanes régulièrement. Il reste conseillé d’en prendre 2 à 3 fois par jour pour un effet optimal. Vous pouvez par exemple mettre du miel, de la menthe ou même du citron. Ne buvez pas trop chaud car vous risquez de vous blesser la gorge. Pensez à laisser refroidir le thé tranquillement.

Tout comme le thé, le café et le chocolat chaud ne doivent pas être bu trop chaud car cela abîme votre gorge. En cas de bronchite sévère vous pouvez consommer du miel car cela va vous apaiser la gorge. Si jamais il fait trop froid, il est important de couvrir votre gorge. Pensez toujours à regarder la météo avant de sortir comme ça vous ne serez pas pris de court.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃