Santé

Soulager mal de dents

Soulager mal de dents

Les douleurs dentaires peuvent être causées par de nombreux facteurs comme par exemple les caries, les collets, inflammation de la gencive, gingivite, malformation de la mâchoire, otite etc.

Si certaines douleurs comme les caries ne sont pas traitées rapidement, il se peut qu’elle cause une destruction ou une chute des dents. Plus vite vous traiterez une carie et moins vous aurez de douleur et de problème dentaire.

Nous allons apprendre dans cet article ce qu’il faut faire et ne pas faire pour éviter au maximum les douleurs dentaires. On verra ensuite comment différencier les douleurs dentaires et ensuite comment soulager le mal de dents naturellement.

Comment reconnaître une douleur dentaire ?

Vous avez tout d’abord la carie dentaire. Elle est bien connue de tous et très redoutée. La carie est un trou dans la dent. Étant donné qu’une dent est faite de calcium et que l’acide le dissout, il va former un trou. Comment ? Lorsque vous mangez du sucre, les bactéries qui les mangent produisent de l’acide.

Les gingivites et les parodontites sont une infection bactérienne de la gencive. Les symptômes principaux de la gingivite sont une rougeur, enflure, saignement. Les gingivites ne font pas fondamentalement mal et donc on ignore souvent qu’on en souffre. Il reste important de ne pas oublier que le tartre est un gros facteur d’irritation pour la gencive. Le problème est que le tartre est très dur et ne s’enlève pas avec une brosse a dent. Il vous faudrait aller voir un dentiste pour cela.

Un abcès dentaire est une infection bactérienne. Il y a d’ailleurs 2 types d’abcès dentaire. Le premier est une abcès de la gencive et l’autre de la nécrose du nerf.

Les fractures dentaires sont fortement douloureuses. Si jamais vous vous cassez une dent vous pourriez souffrir horriblement. En cas de fracture, il reste primordial d’aller chez le médecin pour traiter la douleur.

Comment soulager un mal de dents ?

Tout d’abord nous vous conseillons d’aller voir un dentiste au plus vite. Il pourra s’occuper de vos dents au mieux. Par la suite, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de clou de girofle. Elle a des vertus anti-inflammatoires, anti bactérien et même antidouleur. Vous pourrez alors anesthésier la dent et très rapidement. Il est aussi possible de faire des bains de bouche avec de l’huile de clou de girofle. Faites juste attention de ne pas avaler.

Vous pouvez par exemple mettre de l’ail contre votre dent douloureuse. Vous pouvez aussi écraser une gousse d’ail pour en récupérer le jus et frotter sur la zone douloureuse. De plus, vous pouvez placer de la glace dans un linge et le plaquer contre votre joue. Le froid permet d’empêcher l’influx nerveux de la douleur donc il permet de la réduire.

Les bains de bouche avec de l’eau salée sont très efficaces pour la bouche. Il permet de soulager et d’apaiser la douleur dans une zone en particulier. Pensez a privilégiez de l’eau tiède a de l’eau chaude ou froide. L’eau tiède va calmer la douleur et le sel pourra réduire le gonflement des tissus.

Comment éviter les douleurs dentaires ?

Tout d’abord nous vous conseillons de vous brosser les dents correctement. Prenez le temps de bien frotter les dents et pendant au moins 3 bonnes minutes. Ne frottez pas trop fort car sinon vous risquez d’abîmer votre gencive ou vos dents. Demandez à votre dentiste des conseils pour acheter votre dentifrice. En effet, chaque dentifrice peut convenir à chacun en fonction de la situation.

Pensez à aller assez souvent voir le dentiste pour prévenir de douleur ou de problème par des caries. Il pourra aussi faire le point sur le tartre de vos dents. Comme vous le savez, le tartre peut causer des douleurs et peut même déchausser vos dents. Faites donc attention à ne pas accumuler du tartre sous les dents.

En cas de pratique de sport extrême il faut faire très attention. Vous pourriez vous fracturer une dent. C’est pour cela que nous vous conseillons de faire extrêmement attention et de porter un protège dent par exemple.

Votre alimentation joue aussi un rôle très important. Ne croquez pas d’aliment trop dur car vous risquez d’abîmer vos dents sur le long terme. Par exemple les pommes, le pain, les gâteaux ou les bonbons. Privilégiez plutôt des aliments moins durs pour éviter ces désagréments.

N’utilisez pas souvent du fil dentaire car si c’est trop utilisé ou mal utilisé vous risquez de vous blesser sur le long terme. Il reste préférable d’utiliser une brosse à dent ou une brosse à dent électrique.

A noter

Vous pouvez toutefois utiliser un bain de bouche, une brosse à dents et un soin dentaire après chaque repas. Le fait de se rincer la bouche après avoir manger permet d’éliminer quelques morceaux coincer dans une cavité. Pensez à appliquer une bonne mastication pour une bonne hygiène. Se brosser les dents reste primordial pour avoir une bonne haleine et une bonne dentition.

Les dentistes vous le diront mais le brossage reste le plus important pour maintenir une bonne santé dentaire et éviter des saignements inutiles. Vous éviterez aussi une maladie parodontale ou un déchaussement. Faites d’ailleurs très attention car un déchaussement peut vite arriver si vous ne faites pas attention. Pensez à faire un détartrage régulièrement.

Bon à savoir

Si vous avez une mauvaise hygiène vous aurez une accumulation de tartre qui se fait ressentir dans votre bouche. En effet, votre salive aura une mauvaise odeur et vous aurez des inflammations. Il se peut même que vous subissiez une perte des dents. Si votre gencive vous fait mal c’est surement un problèmes bucco-dentaire. N’oubliez pas que si vous avez une prothèse c’est normal car il faut laisser la dent a votre bouche s’adapter.

Si vous êtes chez le dentiste vous pouvez évidemment lui demander des conseils par exemple sur l’achat de votre brosse à dent électrique ou comment utiliser du fil dentaire. N’abusez pas trop sur les chewing-gum car ça ne masque l’odeur qu’un certain temps et c’est rempli de sucre. Le mieux reste de sentir naturellement bon. Pour cela vous pouvez faire des bains de bouche en début de journée pour qu’il soit actif tout au long de votre journée.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃