Santé

Quelle maladie provoque une grande fatigue

quelle maladie provoque une grande fatigue

Quelle maladie provoque une grande fatigue ? Il peut souvent arriver qu’on soit fatigué à cause d’une courte nuit ou bien une activité intense. Néanmoins, si cela reste fréquent malgré un long sommeil et que vous êtes toujours fatigué, il se peut que vous ayez peut-être une maladie qui soit la cause de tout ça. Justement, nous allons voir ça ensemble et découvrir le nom de ces maladies, comment les soigner et surtout comment les éviter !

Quelle maladie provoque une grande fatigue ?

Tout d’abord pas de panique ! Avant de s’inquiéter, il se peut que vous ayez juste mal dormis la nuit dernière et que vous devez juste vous couchez plus tôt pour avoir un sommeil réparateur. Par contre si jamais vous vous rendez compte que ses effets persistent régulièrement, vous êtes peut être atteint d’une maladie qui va causer des troubles du sommeil. Voyons ensemble les possibles noms des maladies de ce genre.

Vous pouvez êtres atteints du syndrome de l’apnée du sommeil, de l’hypersomnie idiopathique et de la narcolepsie. Elle cause de nombreuse somnolence au fil de la journée et altère la qualité du sommeil surtout la nuit. La dépression peut aussi être la raison d’une grande fatigue. On l’oublie assez souvent mais les médicaments on souvent de nombreux effets secondaire qui peuvent être la fatigue.

C’est bien connu que le tabac est nocif tout comme la caféine. Si vous en consommez régulièrement et en trop grande quantité, votre sommeil en serait fortement affecté. Les nombreuses maladies chroniques peuvent aussi causer des insomnies ou fractionner notre sommeil.

L’anémie peut aussi être une cause d’une grande fatigue. Si par malheur vous êtes en carence de fer, vous ressentirez de la fatigue pour chaque petit effort que vous ferez. Vos muscles connaîtront une forte faiblesse musculaire. Certains subissent même une perte d’ongle et une perte de cheveux. Maintenant que vous savez quelle maladie provoque une grande fatigue, nous allons voir comment ce soigner

Comment soigner la fatigue ?

Le plus efficace reste évidemment de bien se reposer la nuit. Il reste donc important de se fixer des horaires tous les soirs pour régler votre cerveau a dormir a une heure précise. Ayez une routine avant d’aller dormir pour que votre cerveau comprenne que vous allez aller dormir.  Ne restez pas sur votre téléphone ou devant des écrans avant d’aller dormir car les écrans empêchent d’aller dormir. Pour finir, n’oubliez pas de ne pas boire d’excitant comme par exemple du café.

Surveillez votre alimentation et ne soyez pas en carence de vitamine. Si vous manquez de nutriments vous allez être toujours fatigué en journée. En alimentant son corps correctement vous vous sentirez plus revigorée. Par ailleurs, le mieux pour commencer la journée est de prendre du jus d’orange ou le mieux reste de prendre de la guarana. La guarana aura pour effet de vous réveiller totalement naturellement.

Si jamais c’est l’hiver et que vous ne sortez pas, vous risquez de déprimer et la dépression diminue la qualité et donc augmente le mauvais sommeil. Allez voir des amis ou organisez des repas pour passer des bons moments. Vous verrez que vous serez plus heureux et que vous aurez un meilleur sommeil. C’est prouvé que les pensées positives améliorent le train de vie.

Tout comme en hiver, il faut faire attention car on subit souvent un manque de sommeil. Pensez à profiter quand il y a du soleil dehors pour votre peau et pour ne pas déprimer. Il reste très connu que la lavande et plus précisément la lavande séchée améliore grandement le sommeil. C’est une méthode totalement naturelle et vous pourrez dire adieu au somnifère.

Comment éviter la fatigue ?

Ne faites pas de nuit blanche car cela va vous dérégler et vous allez passer une semaine entière à devoir vous régler. Le plus avantageux reste de se lever tôt pour commencer une bonne journée. La nuit généralement il n y a rien a faire.  

Pensez à mettre toujours le même réveil car votre cerveau va le reconnaître inconsciemment et vous vous réveillerez plus rapidement et plus simplement. Par ailleurs, il reste mieux de mettre un réveil unique car cela ne vous perturbera pas.

Quand vous vous réveillez, effectuez des étirements pour réveiller votre corps au mieux. Le mieux reste évidemment de faire du sport le matin mais il est rare d’avoir le temps. Les étirements vous permettront d’avoir une bonne posture au cours de la journée et de pouvoir finir votre journée au mieux.

Au réveil, pensez à ne pas rester trop longtemps dans votre lit car vous aurez la flemme de vous lever. Une petite astuce est de mettre son réveil hors de portée. Vous n’aurez pas le choix de vous levez pour l’arrêter et généralement le plus dur est de se lever.

Bon à savoir

Maintenant que vous savez quelle maladie provoque une grande fatigue, il reste assez important de faire des siestes dans la journée si vous n’avez pas pu atteindre votre quota d’heure de sommeil. Cela va pouvoir régler vos cycles pour mieux dormir. En effet, une sieste permet de procurer un effet de relaxation et de produire une hormone qui s’appelle la mélatonine. Lors de vos réveils, vous vous sentirez mieux et vous aurez un sentiment d’ éveil.

Trouver le sommeil pendant la nuit et pendant la journée n’est pas le même challenge. Morphée ne vous laissera pas l’avoir aussi facilement. Vous pouvez toujours optez pour des somnifères mais ce n’est pas bon pour votre corps et il risque de s’y habituer et de ne plus agir. Généralement dormir avec des somnifères procure un sommeil profond mais aussi un sommeil lent. Pensez à laisser une horloge à portée de vous pour pouvoir surveiller l’heure et ne pas vous coucher tard.

A noter

Une insomnie ou des réveils nocturnes sont généralement notre pire hantise. C’est pour cela qu’il vaut mieux se coucher tôt pendant vos nuits pour bien s’endormir. Pour un sommeil de qualité, pensez à effectuer une activité physique régulière. La lumière bleue de vos téléphone peut perturber votre cycle de sommeil et donc vous allez vous réveillez en pleine nuit.

Pour retrouver un sommeil optimal, pensez à choisir un meilleur oreiller pour bien dormir. Si vous n’êtes pas à l’aise vous allez mal dormir. Une tisane permet d’avoir une meilleure hygiène de vie et donc d’avoir un meilleur sommeil.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃