Santé

Pied qui gonflent

Pied qui gonflent

Le gonflement des pieds aussi appelé œdème peut être causé par plusieurs raisons. Il y a par exemple la rétention d’eau, la chaleur, le diabète ou d’autres causes plus graves. Souffrir des pieds reste bien évidemment très douloureux car vous marchez tous les jours.

Il reste toutefois très important d’aller consulter un médecin si vous vous apercevrez que vous souffrez au niveau de votre pied ou que votre pied gonfle. Dans cet article nous allons donc voir ensemble comment traiter l’œdème et comment l’éviter.

Pourquoi mes pieds gonflent ?

Le gonflement des pieds reste principalement causé par un trouble de la circulation sanguine. Vos tissus vont donc se mettre à gonfler au niveau de vos pieds et/ou de votre cheville. La cause de cette réaction reste dû à votre sang qui stagne dans les veines et se dilate.

Les maladies et causes qui font apparaître l’œdème sont : l’insuffisance cardiaque, les maladies pulmonaires, une alimentation trop riche en sel ou les femmes enceintes.  En cas de grosse chaleur les symptômes vont fortement s’accentuer.  Le surpoids au niveau du bas du corps a généralement tendance à compresser les veines et donc à aggraver la situation.

Les troubles menstruels on aussi pour habitude d’accentuer la rétention d’eau a cause des fluctuations hormonales. Il y a aussi le fait de porter des chaussures inadaptées. En effet, si vous portez des chaussures trop petites vos pieds seront compressés et cela réduira le flux sanguin. Pour finir, si vous êtes souvent inactif et toujours allongé, votre sang va stagner et donc vos tissus vont gonfler.

Comment traiter le gonflement des pieds ?

Pour commencer vous pouvez tout d’abord porter des chaussures adaptées à votre pointure. Votre circulation sanguine ne sera pas compressée et votre pompe veine sera stimulée. Une autre méthode est d’utiliser des bas de contention. Très bénéfique si vous travaillez souvent debout, le bas de contention vas vous permettre  de stimuler votre circulation sanguine et donc empêcher un œdème.

Pour finir vous pouvez bien évidemment appliquer de l’huile essentielle de camphre blanc. C’est un excellent décontractant musculaire et permet aussi de fluidifier votre sang naturellement. De plus, il pourra diminuer les douleurs musculaires et diminuer la fatigue.

Bon à savoir

Une bonne hygiène est primordiale pour être en bonne santé. De bonne habitude vous permettront d’avoir une bonne circulation veineuse,  une bonne circulation du sang, et d’éviter les ulcères. Si jamais vous souffrez de mauvaise circulation, sensation de jambes lourdes, dilatation, insuffisance veineuse ou crampes alors pensez à consulter un médecin au plus vite.

Vos mollets, artères, vaisseaux sanguins, membres inférieurs et vos pieds ont besoin de grand soins. Pensez donc à éviter toute surcharge au travail ou au sport pour ne pas vous blesser ou autre. Vous pouvez pour éviter cela faire de plus grande pause et diminuer les charges de travail avec l’accord de votre patron.

A noter

Il reste important de noter que vous pouvez surélever votre jambes pour pallier aux troubles de la circulation.  De plus, pensez à enlever vos chaussettes le plus souvent possible pour faire respirer vos pieds Vous aurez l’impression d’avoir les jambes beaucoup plus légères et en bonne santé.

La compression de certaines parois veineuse peut causer des dégâts irrécupérables en fonction de la gravité de la situation. Pensez à consulter très souvent un médecin pour faire des contrôles réguliers.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃