Non classé

Phycocyanine sport

Depuis quelques années, on constate une augmentation de l’utilisation de la phycocyanine dans le sport. Ils ont en effet pris l’habitude d’intégrer la phycocyanine dans leur régime alimentaire. Ainsi, ils ont commencé à profiter des bienfaits de cette substance naturelle. C’est-à-dire que lorsqu’elle est prise à bon escient, la spiruline, et donc la phycocyanine partage tous ses nutriments à celui qui en consomme. C’est justement la raison pour laquelle elle est consommée en grande quantité par les sportifs, selon les doses prescrites bien évidemment. Donc, il est impossible de ne pas avoir entendu parler de l’utilisation de la phyco dans le domaine de la nutrition sportive.

Tant d’engouement s’explique surtout par la richesse nutritionnelle de cette micro algue. Donc de ses bienfaits sur nos cellules grâce à son composé vitaminé, protéinés, sa teneur en acide gras, en oméga-6, en minéraux et en oligo-éléments.

Cependant, aujourd’hui, nous allons parler des bienfaits de la phycocyanine pour les sportifs. En d’autres termes, pourquoi l’utilisation de la phycocyanine est si populaire dans la pratique sportive.

sport phycocyanine

Les bienfaits de la phycocyanine dans le sport

La spiruline est utilisée dans le sport notamment pour sa particularité qui réside sur sa richesse en protéines, mais pas seulement. La phycocyanine présent dans la spiruline possède également d’autres atouts. Tels que les vitamines, les oligo-éléments et les minéraux qu’elle contient et qui vont directement agir sur la santé et le bien-être. Si nous prenons un exemple, on peut constater que la vitamine B, notamment la biotine, a des effets positifs sur le système énergétique. Il y a également la vitamine E qui est un excellent antioxydant.

Quels sont alors les vertus de la phycocyanine pour le sport ?

La phycocyanine constitue une excellente source de bonheur. En effet, elle est conçu depuis une algue de première ordre. Conséquemment, sa composition a un impact direct avec les activités sportives pratiquées. Et naturellement, la phycocyanine va contribuer au développement musculaire tout en contribuant au maintien de l’ossature.

C’est la raison pour laquelle les sportifs font attention à leur apport en nutriments quotidien. Et cet apport doit être de qualité pour atteindre les objectifs visés.

En outre, la phycocyanine renferme une grande quantité de vitamines et de minéraux. Mais aussi tous les acides aminés essentiels, les oligo-éléments et des pigments de qualité. Et en parlant de pigment, la chlorophylle va permettre au corps humain de capter le magnésium qu’elle contient. Sinon, la phycocyanine est aussi constituée de porphyrine qui, sans preuve scientifique, serait un excellent antipoison.

Puis enfin, la phyco aurait des effets sur l’endurance mais aussi sur la récupération. Du moins, c’est ce que disent les grands sportifs.

Voici alors 5 grands intérêts (en détail) de la phycocyanine dans la pratique de sport

Les bienfaits de la phycocyanine pour les sportifs ne sont plus à discuter. Elle a fait ses preuves et continue de soutenir les pratiquants en leur offrant les éléments essentiels à l’amélioration de leur performance.

La phycocyanine pour améliorer la performance et la récupération

L’amélioration de la performance et de la récupération après l’effort physique sera possible grâce à la phycocyanine. Trois grands phénomènes expliquent ce fait :

  • L’optimisation des métabolismes physiologiques ;
  • L’augmentation du volume maximal d’oxygène utilisé par les muscles ;
  • La récupération des lactates, ainsi que la diminution des douleurs musculaires.

Ces trois phénomènes s’expliquent à leur tour par la composition et la teneur de la spiruline en fer, en vitamines B, en oligo-éléments, en enzymes, en chlorophylle et surtout en phycocyanine.

La phycocyanine pour la prise de masse maigre

Grâce à la phycocyanine, il est tout à fait possible, rapidement en plus, de prendre de la masse musculaire, ou de sécher en terme plus technique. Ces 4 éléments sont les facteurs clé de la phase de séchage pour les sportifs :

  • Sa concentration en acides aminés, notamment les acides aminés branchés (leucine, isoleucine et valine entre autres pour le reforcement musculaire, mais aussi pour l’entretien de la masse sèche) ;

  • Son apport en graisse ou en sucre ;

Pour éviter les carences

Comme vous le savez déjà ; la phycocyanine apporte la dose d’oligo-éléments, de vitamines, de sels minéraux et d’enzymes nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme. Donc pour le cas des sportifs, la phyco va leur apporter :

  • La bonne dose d’oligo-éléments, de sels minéraux, d’enzymes et de vitamines ;

  • Un meilleur taux de fer et de calcium ;

  • La bonne dose des autres nutriments nécessaires à l’organisme.

Pour rappel, il convient de noter que la phycocyanine apporte tous les nutriments essentiels à la santé et à l’organisme. A l’exception d’un seul nutriment qui n’est autre que la vitamine C, les oméga-3 et l’iode (la spiruline marine contient de l’iode). Donc pour pouvoir apporter ces nutriments au corps, il va falloir opter pour une alimentation équilibrée à base de fruits et de légumes, ou enocre d’huiles végétales (poissons gras, etc.).

La phycocyanine pour se protéger contre les blessures

Dans la majorité des cas, la phycocyanine peut protéger les sportifs des blessures. Son excellent apport nutritionnel et ses propriétés antioxydantes en sont les causes. Mais aussi les capacités anti-inflammatoires de la phycocyanine et l’effet cicatrisant du super-oxyde dismutase (SOD).

Un meilleur anti-inflammatoire pour les efforts sportifs

D’après les études et les recherches scientifiques, la phycocyanine diminue la production de prostaglandine pro-inflammatoire, mais aussi de TNF alpha. A cet effet, on recommande fortement la phycocyanine pour soulager et contrôler les éventuelles douleurs dues aux efforts sportifs. Notamment les inflammations chroniques ou encore celles des articulations.

Un meilleur apport énergétique dans un plus bref délai

La spiruline est facile à assimiler, cela grâce à sa forme simplifiée de micro-algue unicellulaire. Donc c’est évident si elle est très prisée par les sportifs. Et elle peut aussi être consommée avant, pendant ou après l’effort physique.

Dans tous les cas, la spiruline va apporter aux sportifs un cocktail de nutriments disponibles dans l’immédiat et favorise le rééquilibrage ionique. Autrement dit le sodium, le potassium et le calcium, etc.

Pour le sport, comment bénéficier et profiter des bienfaits de la phycocyanine ?

Pour ma part, je pense qu’il faut tout simplement considérer la spiruline comme un superaliment (c’est ce qu’elle est d’ailleurs), mais non pas comme des comprimés à consommer tout au long de l’année. Autrement dit, la phyco est un complément alimentaire puissant au même titre que la levure de bière, des graines de chia, etc.

La consommation de la phycocyanine dépend donc de la forme qui vous serait prescrit. Et en réalité, il existe 4 formes de spirulines : la phycocyanine en poudre, celle en gélules, celle et comprimés. Malgré tout, ce n’est pas la forme qui compte mais plutôt la qualité du produit. Donc de son origine et de son mode de fabrication.

En d’autres termes, il y a des produits de qualité équivalente, qu’ils soient en poudre, en comprimés ou en gélules. Le choix se fera en effet facilement en bonne connaissance de cause.

Pour le cas des sportifs, étant donné que la phyco est un superaliment qui s’adapte à la perfection à une logique sportive, ils peuvent consommer de la phycocyanine soit dans leurs boissons ou encore sous forme de cures régulières. Dans tous les cas, elle va léguer tous les nutriments qu’elle contient et elle va également procurer d’innombrables bienfaits.

Bref, ce qu’il faut retenir c’est que l’utilisation de la phycocyanine dans le domaine sportif n’est pas récente. Les amateurs, ainsi que les compétiteurs confirmés ont fait usage de la phycocyanine pour de meilleurs résultats. Et cela en améliorant leurs performances, sachant qu’ils ont des besoins nutritionnels importants. Des besoins qui sont liés particulièrement aux sollicitations de leur organisme avant, pendant et après l’effort physique. Si les apports nutritionnels sont inadéquats, cela va induire à une baisse de performance. Mais aussi une réduction au niveau de la récupération. Ce qui va dans certains cas occasionner des accidents musculaires.

Donc si vous décidez de faire du sport quelle qu’en soit la raison, peut-être qu’il faut inclure la phycoc dans votre régime alimentaire. Cela pour pouvoir en tirer parti de ses bienfaits et des avantages de son utilisation.

À noter que la phycocyanine lutte aussi contre le vieillissement cellulaire et augmente le nombre de globule rouge. Améliore la digestion car elle est probiotique, cool quand on sait que la plupart des probiotiques son issue des produits laitiers.

La phycocyanine est un aliment riche à absorption & assimilation rapide ! Un des compléments alimentaires idéal pour le foie que pour le corps & le système immunitaire. 

phycocyanine sport

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃