Maladie

Mal au intestin

mal au intestin

Vous souffrez de douleurs abdominales ? C’est peut être vos intestins qui vous font souffrir. Nous allons donc voir ensemble les plusieurs points pour tout définir. Tout d’abord nous verrons d’où viennent ces douleurs à l’intestin. Par la suite nous verrons comment les soigner et surtout comment les éviter. Toutes les méthodes seront évidemment toutes naturelles.

Tout savoir sur votre intestin

Nous allons parler du syndrome de l’intestin irritable. Aussi appelé côlon irritable, c’est une maladie digestive assez bénigne mais très fréquente. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est bien trop souvent négligée. Elle peut fortement diminuer la qualité de vie et la rendre handicapante. Certaines personnes pensaient que c’était juste des symptômes à cause du stress mais c’est une maladie à part.

C’est une pathologie chronique qui peut prendre jusqu’à 6 mois pour évoluer. Elle provoque des douleurs abdominales et des troubles intestinaux. Cela peut donc provoquer des diarrhées ou des constipations. Il arrive même que les 2 s’alterne pendant une longue période. Le problème de cette pathologie est qu’elle est très dure à voir avec des examens.

Ses symptômes quand a eu sont assez reconnaissable. Vous allez sentir des spasmes, des brûlures et même des torsions. Cela peut être assez variable en fonction de la personne car certaines personnes ont aussi des ballonnements par exemple. On vas généralement sentir ces désagréments au niveau du nombril et tout autour. Beaucoup de facteurs peuvent amplifier ou au contraire diminuer ses douleurs. Après avoir mangé ou bien après avoir déféqué.

Comment soigner les douleurs à l’intestin ?

Nous vous proposons tout d’abord de consommer du kéfir de fruit. Les probiotiques contenus peuvent facilement faire disparaître une douleur intestinale ou autres désagréments. Elle va s’occuper de favoriser la digestion et même de réguler le transit intestinal. Si vous êtes victime de diarrhée, elle va diminuer grandement. Cette boisson à de nombreux bienfaits qui peut plaire a chaque utilisation.

Vous pouvez ensuite réaliser un auto-massage ou un massage fait par quelqu’un d’autre sur la zone douloureuse. Vous allez apaiser les douleurs et diminuer les ballonnements de votre côlon. Pendant le massage essayez de vous relâcher le plus possible et de vous détendre. Par la suite, essayez de ne pas consommer des aliments trop forts ou trop épicés qui pourraient favoriser les gonflements ou autre. Pour la digestion, le mieux reste de digérer en marchant ou en restant au moins assis car digérer en étant allongé n’est pas bon pour le transit intestinal.

Vous pouvez aussi vous concocter des tisanes ou des remèdes naturels avec du romarin ou de la menthe. Une tasse par jour sert à diminuer les symptômes et les douleurs tout en ayant un effet relaxant. Il reste recommandé d’en faire des cures de 3 semaines au minimum et d’en prendre une par jour. Avec le temps vous verrez vos douleurs et symptômes diminuer. Si vous ressentez souvent des douleurs alors pensez à consulter un médecin car il se peut que ce soit plus grave qu’un simple intestin irritable. 

Comment éviter les douleurs à l’estomac ?

Les bons gestes pour éviter ce genre de désagrément restent évidemment de ne pas surconsommer de nourriture. Si vous mangez trop vous allez trop faire travailler votre estomac et ce qui s’ensuit. Le mieux reste 3 repas par jour ou 4 en fonction de vos dépenses caloriques. Prenez le temps de mastiquer lors du repas car plus vous réduisez les aliments en morceaux et moins votre estomac va devoir travailler. D’ailleurs c’est aussi bénéfique pour moins manger car en prenant votre temps votre cerveau vas assimiler le fait que vous manger et donc  vas moins en redemander que si vous mangez trop vite.

Comme dit auparavant ne mangez pas trop épicé car c’est généralement après cela qu’on ressent des douleurs. Tâchez de bien choisir vos aliments et vos repas pour ne pas regretter. On peut aussi noter la même chose vis à vis de la nourriture trop chaude. Elle vas causer des brûlures d’estomac qui vont se répercuter sur la flore intestinale. Pensez à attendre avant de manger car vous profiterez mieux de votre repas tout en évitant les douleurs inutiles.

Variez vos aliments et ne mangez pas sans connaître le produit. Évidemment vous devez forcément manger d’autres aliments que des fast food et des gâteaux. Essayez de manger plus de légumes qui sont bons pour la santé. Si jamais vous êtes dehors et que vous n’êtes pas sûr de la provenance du produit alors il reste mieux d’éviter de manger car vous pourriez subir une intoxication alimentaire.

A noter

Il se peut que votre système digestif ne supporte pas le lactose. Il en va de soit qu’il vous faudra l’éviter pour ne pas devoir subir de troubles digestifs ou même une constipation. Si vous souffrez de flatulences, de gastro, d’inconfort et de crampes alors il y a peut être plusieurs facteurs à cela.

C’est peut être à cause de votre tube digestif, intestin grêle, gros intestin etc… Cela peut se répercuter sur vos selles qui seront soit dur soit très mou. Évitez de trop consommer de gluten ou des glucides car ce n’est pas bon pour votre estomac. Certains aliments contiennent du fructose en trop grande quantité et peuvent causer des troubles digestifs sur le long terme. N’hésitez pas à aller voir votre médecin pour des conseils et des contrôles réguliers car vous pouvez éviter le pire en faisant cela. 

Bon à savoir

Si vous êtes constipé vous pouvez toujours prendre des laxatifs naturels pour pallier à ce problèmes. Le ballonnement peut être très handicapant dans la vie de tous les jours. Essayez de manger des aliments riches en fibres pour faciliter votre appareil digestif. Il reste très important de connaître ses intolérance pour éviter des situation embarrassante.

Par ailleurs, si vous voulez savoir quand il faut s’arrêter de manger lors d’un repas c’est quand vous vous sentez remplis mais pas au point de ne plus pouvoir manger. Il est très important de prendre en compte cela. Cela va limiter vos dépendance à la nourriture et vous allez avoir un système digestif beaucoup plus performant grâce à cette astuce. Le principal aliment à éviter est le sucre car il n’est clairement pas indispensable et nous fait directement prendre du poids. Pensez a privilégiez de l’eau qu’une boisson gazeuse.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃