Maladie

Leucémie myeloide chronique

Leucémie myeloide chronique

La leucémie est un type de cancer qui prend naissance dans les cellules hématopoïétiques de la moelle osseuse. La leucémie peut toucher des personnes de tout âge, mais elle est plus fréquente chez les enfants et les personnes âgées. Dans notre article nous allons surtout parler de la leucémie myéloïde chronique aussi appelé : LMC

La leucémie myéloïde chronique touche généralement les adultes de plus de 50 ans, mais elle peut survenir à tout âge. Elle est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. Elle reste généralement diagnostiquée par une analyse de sang et une biopsie de la moelle osseuse.

Avant toute chose, définissons ce qu’est une maladie chronique. Une maladie chronique est un état de santé qui persiste pendant une longue période. Les maladies chroniques ne sont pas guérissables, mais elles peuvent être gérées. La prise en charge des maladies chroniques nécessite souvent des changements de mode de vie, comme l’arrêt du tabac ou une alimentation saine.

La leucémie myéloïde chronique reste considérée comme une maladie chronique car elle peut durer de nombreuses années, voire des décennies. Dans certains cas, elle peut être mise en rémission, ce qui signifie que les symptômes disparaissent et que la maladie n’est plus active. Cependant, la leucémie myéloïde chronique ne peut généralement se guérir que par une greffe de cellules souches.

La cause de la leucémie myéloïde chronique n’est pas entièrement comprise. Cependant, on pense qu’elle est causée par un changement (mutation) dans un gène qui contrôle la croissance des cellules. Cette mutation génétique entraîne une croissance incontrôlée des cellules. Elle n’est pas contagieuse et ne peut pas être transmise d’une personne à l’autre.

Les quatre types de leucémie

Les quatre types de leucémie

Il existe quatre principaux types de leucémie. Nous allons les voir en détail pour que vous puissiez en apprendre plus.

La leucémie lymphocytaire aiguë (LLA) commence dans la moelle osseuse, mais passe rapidement dans le sang. Il s’agit du type de leucémie le plus courant chez les enfants.

La leucémie lymphocytaire chronique (LLC) commence dans la moelle osseuse et passe dans le sang, mais elle se développe lentement. C’est le type de leucémie le plus courant chez les adultes de plus de 55 ans.

La leucémie myéloïde aiguë (LMA) commence dans la moelle osseuse et passe rapidement dans le sang. Elle est plus fréquente chez les adultes que chez les enfants.

La leucémie myéloïde chronique (LMC) est un type de cancer qui débute dans la moelle osseuse et affecte le sang. Etant donné que c’est une maladie chronique, cela signifie qu’elle peut durer de nombreuses années et parfois même être guérie.

La LMC reste causée par un changement (mutation) dans un gène appelé BCR-ABL. Ce gène fabrique une protéine qui aide à contrôler la croissance des cellules. Le gène muté fabrique une trop grande quantité de cette protéine, ce qui entraîne une croissance incontrôlée des cellules.

Traitements pour la leucémie

Comment soigner la leucémie myéloïde chronique ?

La LMC reste incurable, mais elle peut se traitée. Les options de traitement comprennent :

  • La chimiothérapie : La chimiothérapie consiste à utiliser des médicaments pour tuer les cellules cancéreuses. Elle est souvent utilisée pour traiter la LMC.
  • Thérapie ciblée : La thérapie ciblée est un type de traitement qui utilise des médicaments ou d’autres substances pour cibler des gènes spécifiques, des protéines ou l’environnement tissulaire qui contribue à la croissance et à la survie du cancer. L’imatinib (Gleevec) est un médicament de thérapie ciblée utilisé pour traiter la LMC.
  • Greffe de moelle osseuse : La greffe de moelle osseuse est une procédure au cours de laquelle des cellules de moelle osseuse saines sont transplantées chez le patient. Cela peut se faire à partir de la moelle osseuse d’un donneur ou de la propre moelle osseuse du patient.

Aussi pour santé générale nous vous conseillons de faire une cure de phycocyanine. Cette poudre bleue est véritable bijou. Elle va prévenir les cancer et améliorer votre santé cardiovasculaire (elle possède encore d’autres bienfaits que nous vous laissons découvrir par vous même). Un véritable remède naturel, géniale non ?

Par ailleurs, les symptômes de la LMC peuvent varier d’une personne à l’autre. Ils peuvent inclure :

  • Fatigue
  • Perte de poids
  • Fièvre
  • Sueurs nocturnes
  • Douleurs osseuses

Ces symptômes peuvent également être causés par d’autres affections, il est donc important de consulter un médecin si vous présentez l’un d’entre eux.

De plus, une biopsie de la moelle osseuse est une procédure au cours de laquelle un petit échantillon de moelle osseuse est prélevé et examiné au microscope. Cela peut montrer si les cellules leucémiques sont présentes dans la moelle osseuse.

Quels habitudes adopter pour éviter la leucémie ?

Il n’existe pas de régime spécifique pour éviter la leucémie, mais une alimentation saine peut contribuer à réduire le risque de cancer. Une alimentation saine comprend :

  • Des fruits et des légumes
  • Des céréales complètes
  • Des protéines maigres
  • Des graisses saines

Limitez votre exposition aux produits chimiques et aux radiations nocives.

De plus, l’exercice régulier peut aider à réduire le risque de cancer. Le sport présente de nombreux avantages, notamment

  • La réduction de l’inflammation
  • Diminution du niveau de stress
  • Stimuler le système immunitaire
  • Aide à maintenir un poids santé.

effets secondaires traitements pour la leucémie

Quels sont les effets secondaires du traitement de la leucémie myéloide chronique ?

Les effets secondaires du traitement de la LMC peuvent inclure:

  • Des nausées et des vomissements
  • Diarrhée
  • Perte de cheveux
  • Fatigue
  • Risque d’infection

La plupart des effets secondaires du traitement de la LMC reste temporaires et peuvent être pris en charge. Discutez avec votre médecin des moyens de gérer les effets secondaires.

Après le traitement, il est important d’avoir des rendez-vous de suivi réguliers avec votre médecin. Ces rendez-vous lui permettront de vérifier vos progrès et de surveiller tout signe de retour de la maladie.

Si vous avez reçu un diagnostic de LMC, parlez à votre médecin de la meilleure option de traitement pour vous. Il existe de nombreux types de traitements différents, et votre médecin travaillera avec vous pour trouver la meilleure option pour vous en fonction de votre situation individuelle.

Quelles sont les chances de survivre à une leucémie myeloide ?

Les chances de survivre à une leucémie dépendent de nombreux facteurs, notamment du type de leucémie et du stade de la maladie. En général, le taux de survie des personnes atteintes de leucémie est d’environ 65 %.

Toutefois, ce taux varie en fonction du type de leucémie. Par exemple, le taux de survie des personnes atteintes de leucémie myéloïde aiguë (LMA) n’est que de 27 %. Le taux de survie des personnes atteintes de leucémie lymphoïde chronique (LLC) reste beaucoup plus élevé, soit 83 %.

Les options de traitement et le stade de la maladie influent également sur les taux de survie. Les personnes qui sont diagnostiquées tôt et qui reçoivent un traitement ont de meilleures chances de survivre.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃