Astuces Santé

Douleurs estomac après les repas

 

Les douleurs à l’estomac après les repas sont très fréquentes et sont dans la majorité des cas bénignes. Cependant elles sont dérangeantes, persistantes et il est difficile de s’en débarrasser. Ce sont des douleurs qui font sujet de la plupart des consultations chez le médecin.
Ce sont des douleurs abdominales qui  peuvent être chroniques ou passagères avec une intensité de ressenti légère ou intense. Cela va dépendre de l’origine de ces maux. Problèmes digestifs, gastrite, ulcères… Découvrez quelle est la cause principale de la persistance de vos douleurs.

Par ailleurs pour toutes douleurs aussi petite soit-elle et bien qu’elles soient souvent bénignes. Nous vous recommandons de consulter un médecin au plus vite.

La diversification des maux de ventre 

  • Le ventre est une zone où se trouve tous les organes associés au système digestif. De ce fait, c’est lorsqu’un de ces organes ne fonctionne pas bien que les troubles et les douleurs surviennent. Pour que ce soit plus facile de localiser d’une manière générale la douleur on la qualifie de « mal de ventre ».

Ces douleurs sont rarement graves et ne reflètent pas de maladie/pathologie grave, elles sont classées comme étant des symptômes.

En effet, les maux de ventre apparaissent sous plusieurs formes, les plus courantes sont :

vomissements

Douleurs abdominales

La diarrhée

Ballonnements

Les brûlures d’estomac….

Afin de pouvoir déceler l’origine il faut consulter un médecin qui vous enverra pratiquer des examens supplémentaires plus précis par des spécialistes (gastroscopie…)

 

La signification d’une douleur à l’estomac

Contre toutes attentes les douleurs ressenties entre le nombril et le sternum ne sont pas forcément situés à l’estomac. En effet, les personnes ont tendance à tout de suite les associer à l’estomac. Or il existe bien des organes qui se trouvent dans cette zone.  L’estomac peut tout de même être impliqué. Ce sont des douleurs qui sont fréquentes. Elles sont favorisées dans plusieurs circonstances comme pendant une grossesse ou durant une prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens.
L’estomac est très sensible, et les douleurs peuvent se déclencher lors d’une période de stress (facteur favorisant ce type de douleur), la nuit ou encore après les repas.

 

Pourquoi une douleur à l’estomac après les repas ?

Une douleur survient soudainement après vos repas ou durant ceux-ci ?  Plusieurs raisons peuvent en être la cause. En effet, lors de la digestion il est possible que vous ayez la sensation d’avoir un estomac gonflé provoquant des douleurs abdominales. Ces douleurs sont bénignes mais dérangeantes. Elles sont des troubles digestifs fonctionnels  pour lesquels il n’y a pas de lésions cependant l’appareil digestif fonctionne mal et en devient gênant. Contrairement à ce qui se dit, elles sont rarement dues à un ulcère, à une inflammation de l’estomac ou à une gastrite. La cause principale de cette douleur dite épigastrique est la dyspepsie fonctionnelle (aussi en parallèle à une indigestion).

 

Qu’est ce que la dyspepsie fonctionnelle ?

La dyspepsie fonctionnelle est très souvent confondue avec la gastrite qui est une inflammation à l’estomac. Très souvent la gastrite ne provoque aucuns symptômes à l’inverse de la dyspepsie. Elle est ressentie chez  à peu près 40 % des adultes. C’est une gêne ou une sorte d’inconfort ressenti à l’estomac et agissant de manière ponctuelle ou chronique. Elle est appelée fonctionnelle car pas la moindre cause organique n’a été associée à la dyspepsie.
On distingue deux groupes de dyspepsie fonctionnelle avec deux syndromes différents.

-Le syndrome dyspeptique épigastrique qui est douloureux et provoque des brûlures mais soulagées par les repas.
-Le syndrome dyspeptique qui survient après les repas et qui amène la sensation de satiété et plénitude gastrique.
Ce sont deux syndromes différents avec l’association et l’apparition de symptômes qui diffèrent aussi.

 

La manifestation de la dyspepsie 

La dyspepsie se manifeste par un trouble de la digestion, c’est-à-dire que la digestion devient difficile. Les principales causes sont l’excès alimentaire et la mauvaise alimentation. Le fait de manger trop gras ou trop sucré peut irriter le système digestif donc conduire à des douleurs selon les personnes. De même la quantité ingurgitée lors des repas peut amener à une indigestion. Ces mauvaises habitudes favorisent l’apparition d’une dyspepsie.
Les douleurs abdominales, la sensation d’estomac gonflé apparaissent après les repas.
Vous pouvez aussi avoir des ballonnements et beaucoup d’éructations.

Attention ici les symptômes peuvent varier en fonction du syndrome auquel vous avez affaire c’est pour cela qu’il faut être préventif.

Quels moyens pour soulager les douleurs à l’estomac après les repas?

Pour pouvoir soulager une dyspepsie il faut commencer par bannir ses mauvaises habitudes. Manger en trop grande quantité et pas de la manière la plus saine c’est fini. Maintenant adopter un mode de vie sain en commençant tout doucement mais sûrement à manger sainement et en moins grande quantité. Buvez beaucoup d’eau afin d’apporter l’hydratation nécessaire à votre corps. Et le fait de pratiquer une activité sportive régulière ne sera que bénéfique pour vous.

L’huile de nigelle et le pour les douleurs à l’estomac après les repas ?

Quelques petits conseils de la maison ne feraient pas de mal!
Pour ce faire, nous vous conseillons premièrement de commencer une cure d’huile de nigelle. Dans certaine culture elle s’avère très sacrée et nous comprenons pourquoi lorsque nous connaissons tous ses bienfaits. Elle réduit les ballonnements et les irritations, c’est une huile gastro-protectrice. Nous recommandons donc de prendre une cuillère à jeun chaque matin

Vous l’aurez compris c’est une huile aux multiples bienfaits qui vous soulagera et vous aidera à aller mieux quotidiennement et pas que sur ce point. Les douleurs disparaîtront peu à peu et vous retrouverez votre sensation de légèreté.

Outre l’huile de nigelle, le kefir de fruit sera plus que parfait pour réguler votre transit intestinal, pour agir en faveur contre le syndrome de l’intestin irrité et il favorisera une bonne digestion.
Quoi de mieux que le naturel pour lutter contre ces douleurs qui vous gâche la vie et qui sont très dérangeantes au quotidien

Bon à savoir :

Rien ne sert de s’inquiéter car ce type de maux n’est que très rarement grave. Ça n’est jamais associé à de grosses pathologies type ulcère ou cancer. Donc rassurez-vous, soyez juste prudent dans vos manières quotidiennes. Afin de ne pas favoriser l’apparition de douleurs. Tout de même, ça ne veut pas dire qu’il faut prendre ces douleurs à la légère. La consultation d’un médecin reste nécessaire, dès l’instant où vous ressentez qu’elles persistent. Il saura y faire et sera de bon conseils pour que vous puissiez vous sortir de cet inconfort.

About Pauline

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃