Santé

Douleur en bas du dos

Douleur en bas du dos

Plus de 80% des français souffrent ou souffriront du mal de dos et plus précisément en bas du dos. C’est énorme et pourtant peu de personne y prête attention. Nous allons voir dans cet article comment corriger cela. Nous verrons comment se caractérise précisément la douleur en bas du dos. Pour finir nous verrons ensuite comment la soigner et surtout comment l’éviter au mieux.

Pourquoi j’ai mal au lombaire ?

La douleur en bas du dos peut se caractériser par une lombalgie. En effet, c’est d’une douleur qui touche les lombaires. Vous pouvez être victime de cette douleur a cause d’un gros effort bien d’une mauvaise posture. Elle est d’ailleurs très courante et peut fortement perturber notre quotidien. Voyons ensemble comment reconnaître les symptômes.

Vous pouvez tout d’abord ressentir une douleur intense au bas du dos qui peut s’accompagner de contraction assez brutal des muscles. Ce genre de symptômes se font généralement ressentir à cause d’un faux mouvement ou à cause de grosses charges. A ne pas oublier la douleur inflammatoire qui se ressent fortement la nuit. D’ailleurs il se peut que vous ayez une inflammation ou bien une tumeur.

Il y a aussi la sensation d’une douleur qui descendrait le long de votre dos ou de vos jambes. Cela peut être le signe d’une sciatique ou bien d’une hernie discale. Si jamais vous ressentez une douleur à chaque utilisation de votre dos alors c’est surement une douleur lié à l’articulation. Cela arrive le plus souvent en journée

Comment soigner le mal de dos ?

Tout d’abord, si vous souffrez d’un mal de dos depuis un certain temps ou qu’il revient régulièrement alors il reste impératif d’aller voir un médecin. Il se peut que vous souffriez de quelque chose de grave. Après être allé chez le médecin vous pouvez par exemple appliquer de l’huile de massage. Cela va vous procurer un bien intense et une grosse sensation de soulagement. Le mieux reste évidemment de demander à quelqu’un pour faire le massage. Faites tout de même un peu de marche pour ne pas rendre vos muscles trop endormis et donc trop faibles.

Si jamais vous avez un mal de dos court et léger alors nous vous conseillons de rester au lit un maximum pour éviter que la situation s’aggrave. Tâchez de dormir tôt pour avoir un sommeil récupérateur. Si vous avez du mal à dormir il reste conseillé de dormir a une heure fixe tous les soirs. En effet, vous allez habituer votre cerveau a toujours dormir a la même heure et donc créer une routine pour votre cerveau.

La chaleur sera votre meilleure ami si vous souffrez de douleur au dos. Vous pouvez tout d’abord faire de bonne douche chaude pour détendre vos muscles et vous sentir apaiser. Par la suite, vous pouvez appliquer une source de chaleur dans la zone douloureuse. Laissez la entre 15 et 20 minutes que vous appliquez régulièrement au long de la journée. Vous sentirez une diminution de la douleur jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Éviter la douleur en bas du dos

En premier lieu nous vous conseillons de rendre votre espace ergonomique. Par exemple, achetez un matelas adapté à votre dos et un oreiller à mémoire de forme. Vous aurez un bien meilleur sommeil et vous ne souffrirez plus de douleur au réveil. Pareil pour votre poste de travail. Achetez une chaise adéquate et par exemple un repose cou. Votre santé reste plus importante que du travail c’est pour cela qu’il faut prendre des précautions. Si jamais vous avez des doutes, il est conseillé d’aller voir votre médecin pour vous faire aiguiller au mieux.

Faites attention lorsque vous portez des charges lourdes. Pensez à réduire le poids que vous portez pour ne pas surcharger votre dos. Il reste bon aussi de savoir que vos lombaires aussi peuvent être travailler. Si vous renforcer vos lombaires vous avez moins de chance de vous blesser dans cette zone la. En commençant une séance de sport, n’oubliez surtout pas de commencer par un échauffement. Prenez le temps de le faire car sinon vous risquez d’augmenter grandement les chances de vous blesser.

On l’oublie souvent mais le stress cause aussi des problèmes articulaires car il va venir tendre nos muscles. A cause de cela, nos muscles sont plus fatigués et donc plus à même de nous faire souffrir. Tâchez de réduire votre stress en faisant par exemple du Yoga. Cela va tout d’abord vous apaiser et donc diminuer le stress. De plus vous allez assouplir votre corps et donc diminuer les chances de se blesser à l’avenir.

Bon à savoir

Si jamais vous voulez soulager votre colonne vertébrale, vos articulations, vos nerfs, vos fesses, vos hanches ou votre muscle vous pouvez faire des étirements. Vous pourrez soulager les douleurs naturellement comme par exemple les douleurs au dos. Il reste important de bien s’ étirer. Ne pas rester trop en position assise.

Il se peut que vos postures pendant vos activités physiques ne soient pas bonnes, pensez à faire attention à vos abdominaux. Vous risquez sinon d’avoir une arthrose, lumbago ou douleurs lombaires. Vous pouvez toujours consulter un kiné si vous avez mal à votre genou ou si vous avez du mal à le soulever. Le gainage peut renforcer et soulager le mal de dos tout comme les cervicales.

A noter

Une lombalgie peut s’avérer très douloureuse. C’est pour cela qu’il reste très important de prendre soin du nerf sciatique et des autres nerfs aussi. Il arrive aussi que certaines personnes ressentent des picotements en bas du dos. Si c’est le cas, il ne faut surtout pas forcer sur les activités physiques. Le mieux reste évidemment de prendre du repos sans trop forcer. Demandez à votre patron des jours de repos ou à votre médecin un arrêt maladie.

Bien évidemment, il est dans votre devoir d’aller voir un professionnel avant tout. Il pourra vous dire avec précision votre problème et vous donnera des solutions adaptées en fonction de votre situation. En cas de faux mouvement il reste impératif de ne plus bouger. Il faudrait appeler les secours pour qu’il puisse vous prendre en charge. N’essayez surtout pas de bouger inutilement car vous risquez d’aggraver la situation.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃