Santé

Douleur dent de sagesse

Douleur dent de sagesse

On a tous dû passer par là, les dents de sagesse. C’est un moment de notre vie qui peut sembler difficile pour certains et pour d’autres anodins. En effet, certains ne ressentiront aucune douleur lorsque les dents de sagesse vont pousser. Hélas d’autres personnes vont énormément souffrir. Grâce à cet article vous verrez tous les points pour diminuer et faire disparaître vos futures douleurs de dents de sagesse.

Pourquoi les dents de sagesse font mal ?

Tout d’abord les dents de sagesse se manifestent généralement entre 18 et 20 ans. On peut aussi les appeler les 3ème molaire et elles sont 4. Elles poussent toujours tout au fond de la bouche. Le problème étant qu’elle pousse plus tard et donc peuvent provoquer des douleurs car elles vont décaler les dents déjà placées. Il reste bon a noter que lorsqu’elles sont sorties elle s’infecte plus facilement que les autres dents.

Lorsque la dent de sagesse s’apparente à pousser, il arrive généralement que les gencives autour deviennent rouge, sensible et même gonfler. Vous pouvez d’ailleurs ressentir de la douleur au niveau de la mâchoire la ou la dent pousse. Si jamais c’est une grosse poussée alors il peut arriver que vous ayez de la fièvre. Certaines personnes souffrent davantage que d’autres car leurs dents poussent de travers. Si jamais c’est le cas, il est primordial d’aller voir un dentiste sur le champ.

Une infection peut arriver très facilement lors d’une poussée de dent de sagesse. En effet, les raisons sont que les dents sont très difficile à brosser en raison de la douleur ou de leurs placement qui les rendent  difficile d’accès. Il arrive aussi qu’elle soit encore un peu recouvert de gencive et donc favorise l’accumulation de bactéries.

Comment soigner la douleur de dent de sagesse ?

Il y a plusieurs manières de soulager les douleurs dentaires mais il reste important de garder en tête qu’il faut impérativement voir un dentiste avant tout. Il pourra s’occuper au mieux de votre cas pour éviter que cela s’aggrave. Avec les conseils et médicaments du médecin et avec un avis médical vous pouvez rajouter certaines méthodes pour aller mieux.

Vous pouvez tout d’abord utiliser de l’huile essentielle de clou de girofle qui va vous permettre de traiter naturellement les douleurs dentaire et infection buccale. Elle permet de maintenir une hygiène buccale impeccable avec une utilisation régulière. Pensez à respecter les dosages conseillés et à lire la notice avant toute utilisation car c’est une huile puissante.

Pour apaiser les douleurs vous pouvez aussi rajouter une poche de glace enroulée dans un linge et la placer contre votre joue. Cela va permettre d’empêcher les influx nerveux de faire circuler la douleur et de la limiter. Ne laissez pas trop longtemps la glace. Faites des séances de 10 minutes et des pauses entre temps pour ne pas aggraver la situation.

Il y a aussi le gingembre qui reste une très bonne manière de soigner les douleurs dentaires. Mélanger tout simplement du gingembre en poudre avec de l’eau. Vous pouvez en faire un bain de bouche ou le boire directement. Vous pouvez faire pareil pour le vinaigre mais il n’est à utiliser que en bain de bouche. Maintenant que vous savez comment prévenir la douleur de dents de sagesse nous allons voir comment l’éviter.

Comment prendre soin de ses dents ?

L’hygiène dentaire reste le meilleur moyen de prévenir des douleurs dentaires. Brossez vous les dents au minimum 3 bonnes minutes pour un brossage efficace après chaque repas. Attention, vous pouvez faire une erreur en voulant bien faire. En effet, si vous brossez vos dents trop fort vous risquez d’abîmer votre gencive ou de provoquer un déchaussement. Appliquez vous sur le mouvement sans trop forcer.

Vérifier tous les soirs l’état de vos dents dans un miroir. Cela ne coûte que 2 minutes et pourrait vous éviter beaucoup de soucis. Par exemple, si vous remarquez une toute petite carie, il y aura plus de facilité à la traiter que si elle est grosse. Une erreur qui est faite régulièrement est de penser que le fil dentaire reste la meilleure option. Bien au contraire, cela peut surtout vous nuire. Demandez conseil à votre dentiste pour utiliser au mieux le fil dentaire.

Surveillez votre alimentation ! C’est souvent la première chose qui cause des problèmes dentaires. Évitez au maximum le sucre et si jamais vous en mangez pensez à bien vous brosser les dents après. Faites aussi attention de ne pas laisser de résidu dans les dents. C’est eux qui vont causer de gros dégâts et surtout la nuit. N’oubliez pas de faire régulièrement des bains de bouche pour assainir votre bouche et cela vous donnera une haleine fraîche tout au long de la journée.

A noter

Pour le brossage des dents, le mieux reste une brosse à dents classique ou une brosse à dents électrique. Choisissez bien votre dentifrice car cela a une importance pour votre hygiène bucco-dentaire. Si jamais vous souffrez de plaque dentaire, tartre, mauvaise haleine, gingivite, abcès, saignements buccaux ou autre alors vous devez aller chez le dentiste.

Si vous sentez que votre salive a une mauvaise odeur, c’est un des signes qui montre que vous avez un problème dans votre hygiène buccale. N’achetez pas que du dentifrice contenant du fluor car une surconsommation peut nuire à votre santé dentaire. N’oubliez pas que des chirurgiens peuvent aussi intervenir en cas de dents de sagesse problématique.

Bon à savoir

Vous l’aurez compris, une bonne hygiène signifie se brosser les dents correctement. Vous éviterez ainsi toute sorte de maladie parodontale, la perte des dents et la douleur de dent de sagesse. Prenez une brosse à dent avec des poils souple plutôt que du poil dur pour vous éviter un saignement inutile. Pensez à effectuer un détartrage régulièrement pour éviter l’accumulation de bactéries et donc les plaques dentaires.

Si vous subissez une perte de dent vous pouvez toujours optez pour des prothèses mais le mieux reste de ne pas avoir une mauvaise hygiène pour ne pas en arriver là. Vos dentistes pourront vous conseiller pour vos dentifrices car ils savent quel dentifrice vous convient le mieux en fonction de l’état de vos dents. Éviter d’ailleurs de manger trop de chewing-gum car c’est très mauvais pour les dents. Privilégiez plutôt un fruit car cela vous évitera de vous grignotez derrière.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃