Santé

Douleur au plexus

Douleur au plexus

Vous sentez une sensation oppressante, des difficultés à respirer et des douleurs en haut du corps ? C’est peut être votre plexus qui vous fait souffrir. Nous allons donc voir ensemble les raisons pour lesquelles vous pourriez ressentir des douleurs. Par la suite nous verrons aussi comment traiter la douleur au plexus et surtout comment l’éviter naturellement.

Avoir mal au plexus ?

Tout d’abord un plexus c’est quoi ? C’est un regroupement de terminaisons nerveuses. Il y a d’ailleurs beaucoup de plexus dans le corps. On peut par exemple citer le plexus cervical, brachial etc…  Il y a d’ailleurs beaucoup de scientifiques qui l’appellent le cerveau du ventre !

Le plexus principal étant le plexus solaire nous allons parler de celui là. Il se situe sous les côtes et à côté du nombril. Vous l’aurez compris, le plexus solaire est positionné au niveau de notre estomac. C’est d’ailleurs pour cela que l’on associe souvent les douleurs de cette zone au plexus solaire. Etant donné que le plexus solaire regroupe beaucoup de nerfs, il reste donc responsable des douleurs en général.

Les symptômes d’une douleur au plexus sont assez reconnaissables. Par exemple, vous pouvez avoir une gêne pour respirer, crampes digestives, douleur dans la cage thoracique. brûlure d’estomac. Il arrive aussi que vous ayez des sensations de faim sans fin. De plus, certains peuvent ressentir des sensations de souffle coupé ou une sorte d’oppression au niveau du thorax. N’oubliez pas que chacun ressent sa douleur a sa façon et il vaut mieux demander conseil à son médecin pour que vous sachiez plus précisément d’où le problème vient.

Soigner la douleur au plexus

Pour commencer nous vous conseillons évidemment d’aller consulter un professionnel avant tout car il se peut que vous souffriez de bien pire. Après une consultation, vous pouvez toujours essayer des méthodes naturelles pour traiter les douleurs. Pour cela nous vous proposons l’huile essentielle de basilic. En plus de traiter les troubles digestifs, elle permet aussi de soigner les douleurs articulaires. Elle a un effet décontractant qui pourra vous apaiser.

En plus de cette huile essentielle vous pouvez faire des bains chauds ou appliquer une source de chaleur sur la zone douloureuse. En faisant cela, vous allez apaiser  et diminuer vos douleurs. Pensez à faire des pauses pendant que vous appliquez de la chaleur et à mettre un linge par-dessus votre peau. Il est aussi possible de faire l’inverse et de placer des compresses froides sur la partie enflée. N’oubliez pas de ne pas trop en abuser car vous risquez de faire baisser votre température et de tomber malade.

Il reste tours aussi intéressant de faire des exercices de respiration. Cela va jouer un grand rôle dans la récupération. Vous allez permettre à votre plexus solaire de vous détendre naturellement et  sans le brusquer. De plus, arrêtez toute activité physique intense ou risquée car vous allez aggraver votre situation. Si vous souffrez de douleur au plexus, le mieux reste de se reposer le temps de récupérer.

Comment éviter ce genre de douleurs ?

Il a été constaté que le stress améliore grandement l’apparition de douleur au plexus solaire. C’est parce que notre cerveau ne différencie plus les dangers et l’ incertitude à cause du stress. Votre cerveau va donc perpétuellement contracter vos muscles et donc vous fatiguer et provoquer ce genre de douleur. Votre corps n’est pas censé rester contracter pendant de longue période. Pour y remédier nous vous conseillons de vous détendre.

Comment se détendre efficacement ? Vous pouvez par exemple sortir faire de la marche dehors. Vous aurez l’occasion de respirer de l’air frais et de purifier vos poumons. Il reste aussi conseillé de faire du sport car cela vous aide à vous dépenser et à penser à autre chose. Pratiquer une activité physique régulière ne peut être que bénéfique pour le corps.

Dormez suffisamment car être en manque de sommeil amplifie les dégâts du stress. En effet, si vous dormez moins vous serez plus à même d’ être stressé et votre corps ne pourra pas se régénérer en cas de problème. Tâchez de dormir à une heure fixe pour plus de facilité. Éviter les excitants comme le café ou les écrans qui réveillent notre cerveau. Par ailleurs, il est bon de savoir que s’étirer le matin et le soir améliore la qualité du sommeil.

La mauvaise posture peut aussi être la cause de douleur au plexus solaire. Nous vous conseillons d’adopter une bonne posture chez vous mais aussi au travail. Il vous faut un poste de travail ergonomique pour ne pas vous retrouver avec des douleurs du plexus et même du dos.

A noter

Si vous souffrez de douleurs cela peut causer en plus de cela une fièvre, une inflammation, des maux et plus précisément des maux de tête etc … On peut voir que généralement ce sont votre abdomen, le système nerveux, la colonne vertébrale, le bas du dos, la nuque, le bas-ventre, et vos articulations qui sont le plus touchés.

Sachez qu’il y a plusieurs manières de calmer et de soulager les douleurs comme par exemple la relaxation, un étirement et même des exercices respiratoires. Tâchez d’adopter de bonnes postures au fil de votre journée sinon vous risquez de souffrir le soir. Par ailleurs, les personnes ayant une mauvaise posture ont généralement une hernie discale et des douleurs au lombaire.

Bon à savoir

Si un muscle est douloureux vous pouvez le masser ou boire des remèdes pour éviter que cela s’aggrave. Si vous souffrez d’une arthrose, sciatique, hernie, ou bien d’un mal de dos, alors consulter un médecin au plus vite. Certains l’oublient vite mais les ligaments sont très fragiles. Faites des contrôles de santé régulièrement. En cas d’activité physique intense, pensez à faire attention à ne pas abîmer vos muscles en portant de grosses charges.

Les zones comme les hanches, la cuisse, le genou, et vos vertèbres peuvent s’abîmer avec le temps. N’oubliez pas de faire de l’exercice régulièrement pour pallier ce problème. Pour un soulagement rapide vous pouvez opter pour des anti-inflammatoire qui pourront aussi calmer vos spasmes musculaires. Une légère compression suffit aussi à faire un effet apaisant pour des zones douloureuses.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃