Santé

Douleur au cote

Douleur au cote

Il se peut que vous ressentez une certaine douleur au niveau de la cage thoracique mais surtout une douleur au niveau de la côte. Il arrive que ce soit assez anodin mais peut aussi être très grave. C’est pour cela que dans cet article nous allons vous aider à différencier les différents types de douleur au côte. Nous verrons ensuite comment les traiter et surtout comment les éviter.

Les différente douleur au côtes

Les douleurs au côte peuvent varier mais elles sont généralement assez distinctes. Par exemple, on peut citer les douleurs d’origine intra-thoracique. Ces douleurs la révèlent assez souvent un trouble cardiaque. Les douleurs peuvent être de plusieurs types comme par exemple une sensation d’étranglement, des brûlures, des crampes etc. Elles peuvent évidemment être intenses ou au contraire assez légères.

D’ailleurs, il se peut que votre douleur s’intensifie à cause d’une toux ou d’une mauvaise inspiration. L’arthrose reste assez souvent responsable. Elle cause une diminution de mouvement entre les différentes vertèbres. Au final vous allez souffrir d’une inflammation locale et le nerf intercostal peut aussi être touché à cause de cela.

La grossesse peut aussi causer des douleurs à la côte. En effet, l’augmentation du poids pendant une grossesse augmente fortement les risques car son poids augmente très rapidement. Cela va donc causer des tensions articulaires au niveau du dos, des côtes, des vertèbres et provoquer une irritation.

N’oubliez pas que les traumatismes comme par exemple une fracture au niveau des côtes cause inévitablement de forte douleur. Cela arrive généralement pendant le sport ou bien après une chute.

Soigner la douleur au côte

Tout d’abord il reste évidemment conseillé d’aller voir un médecin avant tout pour qu’il puisse examiner votre cas avec précision. Par la suite, vous pouvez compléter votre traitement avec de l’huile essentielle de gaulthérie. Elle va permettre de détendre vos muscles qui sont autour de la douleur et la faire disparaître. Elle fera aussi disparaître la fièvre liée à la douleur des côtes et vous apaisera naturellement.

Le plus important pour bien guérir reste de bien se reposer. En effet, le repos permet à vos côtes de se préparer au mieux et le plus vite possible. De plus, nous vous déconseillons de continuer à faire d’intenses activités physiques. Vous risquez de vous blesser encore plus.

Il est tout à fait possible d’appliquer de la glace pour soulager la douleur. Si vous avez une inflammation au niveau des côtes alors appliquez de la glace. Vous allez faire diminuer la douleur et réduire l’inflammation. Attention, pensez à mettre la glace dans un linge ou une serviette. Appliquez la glace entre 15 et 20 minutes maximum.

La chaleur permet aussi de soigner la douleur des côtes. Vous ne pouvez l’utiliser que s’ il n’y a pas d’enflure. Dans le cas contraire attendez qu’elle parte. Appliquer la source de chaleur sur vos côtes permettra d’augmenter votre flux sanguin et donc favoriser un bon rétablissement. Certaines personnes alternent chaud et froid pour se sentir mieux. Pensez à ne pas trop en abuser pour ne pas tomber malade

Comment éviter les douleurs au côtes ?

Pour ne pas se blesser au côte nous vous conseillons tout d’abord de faire très attention si vous portez des charges lourdes. En effet, cela aura pour cause de les fragiliser et donc qu’elle se fracture plus facilement. Pensez par exemple à porter grâce à vos jambes et non avec votre dos. Pareil si vous faites un déménagement. Il y a certaines manières de porter qui sont plus favorables que d’autres pour la sécurité de votre corps.

En parlant d’activité physique, sachez que faire du sport régulièrement permet de renforcer votre corps et donc d’éviter ce genre de problème. Faites attention de ne pas trop en abuser car vous risquez de vous blesser en faisant du sport. Tâchez de demander à votre médecin des conseils si vous n’êtes pas sûr de votre condition physique.

La posture est tout aussi important que le reste car avec une mauvaise posture vous risquez de vous abîmer les côtes. Pensez à avoir un siège adapté à votre corps pour travailler dans de meilleures conditions. Votre santé reste primordiale alors n’hésitez pas à investir un peu pour éviter de devoir aller chez le médecin.

N’oubliez pas que l’alimentation joue énormément sur le corps et donc joue aussi sur la solidité des côtes. Il vous faut évidemment suffisamment de nutriments à votre corps pour pouvoir fonctionner correctement. Il reste aussi important de ne pas oublier que si vous êtes en surpoids vous avez plus de risque de subir des douleurs au côtes.

Bon à savoir

En cas de mal de dos, sciatique, arthrite et raideur, le mieux reste le repos. Vous pouvez aussi pratiquer un étirement qui va procurer un effet qui soulage. Si les étirements ne suffisent pas pour procurer un soulagement, vous pouvez aussi prendre un anti-inflammatoire et des antalgiques. Demandez toujours conseil à un professionnel avant toute prise de médicaments car il se peut que vous y soyez allergique ou que ce ne soit pas un traitement adapté pour vous.

Si jamais vous souffrez à vos lombaires, votre genou, vos hanches, nerfs, ligaments, cervicales, articulation et a un muscle alors allez voir un médecin pour qu’il s’occupe au mieux de vous. D’ailleurs, si une de vos hanches est douloureuse, il faut impérativement faire attention à vos mouvements. Faites des mouvements lents et précis si vous souffrez de douleur pour éviter d’aggraver la situation.

A noter

Votre colonne vertébrale a besoin d’être étirée assez souvent sinon vous pourriez souffrir de nombreux maux de dos. Pensez toutefois à garder une bonne posture au cours de la journée. Cela peut même soulager les douleurs d’une vertèbre ou articulaire. Il se peut aussi que vous souffriez d’une hernie.

Une compression et une flexion peuvent soulager le mal de dos et de vos articulations totalement naturellement. Vous pouvez d’ailleurs rajoutez à cela des remèdes et des tisanes. Respecter de bonne position assise et un bon oreiller vous permettra d’éviter un traumatisme à vos muscles du dos. Vous pouvez aussi aller  voir un kiné si vous avez des hernies ou si vous sentez un engourdissement dans la région lombaire.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃