Santé

Douleur a la rate

La rate est un organe assez discret mais pourtant indispensable pour le bon fonctionnement de notre corps. C’est par contre un organe assez fragile et qui peut rapidement devenir douloureux. Nous allons donc voir ensemble ce qu’est précisément la rate. Par la suite nous verrons comment les soigner en cas de douleur à la rate et surtout comment les éviter.

douleur a la rate

Reconnaître une douleur à la rate ?

La rate permet au corps de réguler la production, l’élimination et le stockage des cellules sanguines. Elle est située sur le côté gauche de l’abdomen, tout près de l’estomac. La rate peut facilement se rompre en cas de traumatisme violent ou bien à cause d’une maladie. Suite à cela vous pourriez souffrir d’hémorragie interne qui peuvent être fatales. Sans la rate nous ne pourrions plus éliminer et purifier les cellules inutiles de notre corps.

La rate peut se déchirer pour plusieurs raisons. La première étant évidemment à cause d’un choc intense dans sa zone. Nous pouvons citer par exemple les accidents, le sport, une chute, une bagarre etc. Suite à cela votre rate peut se rompre et vous risquez d’y perdre la vie si vous ne faites pas le nécessaire très vite.

Moins courante mais aussi importante, les maladies. A cause d’une maladie infectieuse, maladie du sang, cancer ou même une affection votre rate peut être touchée. Le mieux reste de faire des examens régulièrement pour éviter cela. L’ampleur de la déchirure peut avoir plusieurs niveaux de gravité. Il reste donc important d‘appeler les secours au moment où cela arrive.

soigner une douleur a la rate

Comment soigner la douleur de la rate ?

Etant donné qu’une blessure à la rate peut être fatale, il faut évidemment employer les grands moyens. Cela dépend tout de même du facteur de la blessure. En fonction de cela, certaines décisions seront prises. Les médecin prennent en compte le pouls et la pression du patient ou voir si oui ou non il est stable. Si vous avez une légère lésion avec peu de symptôme le médecin vous mettra sous surveillance quelque temps pour voir si l’état c’est stabiliser

En cas de lésions sévères, la chirurgie reste nécessaire pour sauver la vie du patient. Il peut arriver qu’il y ait une ablation de la rate mais pas forcément nécessaire. Le but de l’intervention est de stopper l’hémorragie et de consolider l’organe blessé. Cela évite de retirer cet organe. Grâce à cela, vous avez des chances de survie tout en gardant votre rate.

Après une opération comme celle-ci, nous vous conseillons beaucoup de repos. En effet, votre corps a besoin de se régénérer et il n’y a rien de mieux pour ça que de bien dormir. Tâchez de ne pas faire trop d’effort et de ne pas rester seul. Vous pourriez avoir besoin d’aide ou bien votre rate pourrait vous jouer des tours. Pour pallier cela nous vous conseillons de rester chez de la famille quelque temps. Si une crise ou des douleurs vous prend, le mieux reste d’appeler les urgences pour qu’ils interviennent au plus vite. Par ailleurs, utiliser de l’huile de massage est très bénéfique. En effet, vous pourrez diminuer votre stress tout en passant un bon moment. Maintenant que vous savez comment soigner une douleur à la rate nous allons voir comment l’éviter.eviter les douleurs a la rate

Comment éviter des douleurs à la rate ?

Etant donné que les causes premières d’une lésion à la rate sont les blessures, nous vous recommandons de faire très attention. Par exemple si vous faites un sport de combat (boxe, judo karaté etc) essayez de bien vous protéger pour ne pas prendre de coup à cet endroit. Comme dit auparavant  c’est un organe très fragile et un simple coup peut provoquer une hémorragie interne.

On vous l’a sûrement déjà assez dit mais faites attention au volant ou lorsque vous traversez la route. Un accident peut très vite arriver et en plus d’une rate blesser vous pourriez avoir bien pire ou même mourir. Si jamais vous ressentez de la fatigue au volant, le mieux reste évidemment de s’arrêter pour dormir plutôt que de continuer. En continuant vous allez augmenter les chances d’accident car vos réflexes diminuent à cause de la fatigue.

Faites des examens régulièrement. En effet, grâce à cela vous allez augmenter les chances de prévenir une maladie avant qu’elle ne commence. Le problème de certaines maladies c’est qu’on les détecte trop tard. En faisant un examens régulièrement vous pourrez éviter ce genre de désagrément. Si vous avez des doutes n’hésitez pas à aller voir un médecin.

N’hésitez pas à en parler autour de vous. C’est un sujet que l’on aborde que très peu mais il reste très important. La prévention éviter à certain et certaine beaucoup de maladie. Si vous connaissez un ami avec des douleurs décrite précédemment alors faites lui part de ce que vous savez et conseillez lui d’aller voir un médecin rapidement.

Bon à savoir pour la santé :

Il se peut que vous souffriez d’une enflure, de plaies, fièvre, genou, saignement, gonflement, articulation etc. Si la cicatrisation de vos tissus et d’une plaie est douloureuse alors elle subit sûrement une inflammation. Il est important de soigner et apaiser la douleur.  Une pratique sportive est toujours bénéfique mais il ne faut pas oublier de faire un échauffement avant. Si vous comptez faire de la course à pied, il faut impérativement faire attention.

Des antibiotiques et un étirement fréquent permettent de détendre votre muscle et donc d’éviter des saignements. N’oubliez pas de mettre un pansement, une compresse ou un bandage sur une plaie pour éviter qu’elle ne s’infecte. Une guérison peut prendre du temps surtout si la circulation sanguine est mauvaise. Notez que si vous sentez des brûlures causées par une infection il faut impérativement désinfecter.

A noter pour votre corps : 

Des étirements et une palpation sur le mollet restent primordiale pour éviter une apparition de maladie. Si vous voulez soulager des douleurs articulaires nous vous conseillons de faire de bon exercices respiratoire avant tout pour éviter tout traumatisme du corps. Une entorse de la cuisse peut survenir à n’importe quelle moment à la suite d’une flexion. C’est peut être dû à une blessure des ligaments ou une mauvaise contraction.

Certaines blessures sportives peuvent nécessiter une intervention chirurgicale à cause de leurs gravités. Le poignet peut causer une blessure en amont s’ il n’est pas soigné rapidement car la douleur  risque de se propager. Une rééducation peut être nécessaire à une blessure du tendon, tibia, ligament, cheville, musculaire et de la jambe en général.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃