Santé

Demangeaison pied

Demangeaison pied

Vous souffrez de démangeaison du pied ? Des pieds qui pèlent ? Nous nous disons généralement que ce genre de désagrément est sans importance mais ce n’est pas forcément la vérité. Ils sont généralement facile et rapide à traiter mais dans certains des cas cela peut être persistant.

Vous vous demandez donc sûrement pourquoi mes pieds me grattent ? Nous allons y répondre via plusieurs solutions. Par exemple, il se peut que vos démangeaisons soient d’ordre pathologique, infections ou même liées à une déshydratation.

Une mycose ou une infection sont souvent les coupables. C’est d’ailleurs souvent les sportif qui en souffre car leurs pieds dans leurs chaussures combine chaleur et humidité. Ce sont des facteurs aggravant ou qui favorisent l’apparition des mycoses. Il se peut aussi que ce soit causé par de l’eczéma ou du psoriasis. Ce sont des facteurs assez important dans la provocation de démangeaisons des pieds. Ces maladies se manifestent plus généralement la nuit et peuvent empêcher de dormir.

Les piqûres sont tout autant une cause de démangeaisons que le reste. En effet une piqûre de moustiques ou d’abeille peut fortement irriter et causer des plaques. La fatigue et le stress suffisent à provoquer des démangeaisons sur le corps et en particulier en dessous du pied.

Pourquoi mes pieds me grattent ?

Si vous souffrez de sécheresse au niveau du pied, votre peau va vous démanger et vous tirailler. Pourquoi ? Parce qu’elle a besoin d’être hydrater régulièrement avec des crèmes et des soins naturels. La sècheresse cutanée cause plus précisément un changement dans votre barrière cutanée. C’est la couche externe de la peau qui permet d’hydrater et de défendre contre les agressions extérieures.

Lorsque cela arrive votre peau n’est plus capable de se défendre, elle est moins souple et moins douce. C’est pour cela qu’il est très important de faire attention à ne pas dessécher son pied. Moins vos pieds seront hydratés et plus vos pieds souffrirons de sécheresse. Les démangeaisons seront décuplées à cause de cela et donc très gênantes. N’oubliez pas que plus vous gratter et plus vous risquez d’abîmer votre épiderme et donc d’aggraver la situation.

Lorsque vous aurez trop frotté votre peau sera ouverte à toute sorte d’infections  car de petites lésions ce seront formés à cause d’un gratter intensif.

Comment prendre soin de ses pieds ?

Tout d’abord il ne faut pas oublier que si ce sont des démangeaisons récurrentes et assez douloureuses, il vaut mieux aller voir un médecin avant tout. Il pourra vous examiner au mieux et définir un traitement qui vous convient. De plus vous pouvez utiliser du savon noir solide. Fait à partir d’huile d’olive, ce savon est totalement naturel. Il pourra apaiser votre peau et réparer son épiderme rapidement. L’huile d’olive très utile pour les peau douce car ce savon n’agresse pas la peau.

Les bains d’eau salé ne sont pas à sous-estimer. L’eau salée est très nocif pour les mycoses. C’est pour cela que nous vous conseillons d’en faire régulièrement. Le sel empêche la prolifération des champignons sur votre corps. Trempez vos pieds dans de l’eau salée une fois par jour pour combattre l’infection.

En parlant de bain vous pouvez aussi faire un bain de pied au bicarbonate de soude. C’est excellent pour traiter les formes de mycoses ou autre. Séchez bien les pieds à la fin du bain pour enlever toute l’humidité. N’oubliez pas qu’il faut les laisser au maximum 15 minutes dans l’eau.

Comment reconnaître une mycose ?

Pour éviter une sécheresse au niveau des pieds, vous pouvez vous hydrater très régulièrement. C’est en effet le meilleur moyen pour éviter une sécheresse des pieds. Grâce à cela , vous pourrez prévenir des démangeaisons et éviter le pire. Grâce à une bonne hydratation les couches de la peau seront beaucoup plus souple. Il reste important de ne pas oublier que cela améliore la cicatrisation.

Vous pouvez aussi utiliser une pierre ponce pour lisser vos pieds. Grâce à cela vous pourrez retirer  tranquillement les peau mortes de vos pieds et éviter une accumulation qui peut causer sécheresse mais pas que. Ne frottez pas trop fort vous risquez d’abîmer vos pieds au lieu de les renforcer.

Il est aussi important de faire attention à la sueur de ses pieds. Comme vous l’aurez compris cela joue énormément sur l’apparition de démangeaisons. Il faut donc par exemple ne pas mettre des chaussettes trop chaudes si vous savez que vous allez faire du sport. C’est sûrement la pire chose à faire car vos pieds seront humide mais chaud à la fois. Pensez par exemple à faire des pauses et à laisser vos pieds respirer.

A noter

Certaines peaux peuvent souffrir de rougeurs, irritations, allergies, inconfort, inflammation et peuvent parfois se transformer en peaux sèches. Le mieux pour un effet apaisant et qui soulage reste d’utiliser une lotion, un sérum, un baume ou une crème hydratante. Grâce à cela vous pourrez dire adieu aux blessures cutanées.

Faites attention si vous voulez appliquer une crème hydratante car il se peut que vous ayez une allergie à un de ses composants. Pour lutter contre le vieillissement et le tiraillement vous pouvez utiliser une crème anti-âge et protectrice. Pour les personnes ayant une peau très sèche vous devrez éviter de laisser votre peau dans une atmosphère sèche ou trop humide.

Bon à savoir

Certaines crèmes réparatrices sont efficaces mais dépendent du type de peau. C’est pour cela qu’il vaut mieux demander conseil à un professionnelle dans ce cas la. Si vous subissez un dessèchement ou des rides au niveau du contour des yeux vous pouvez utiliser une crème de nuit. Elle va pouvoir éliminer les imperfections et être nourrissante et hydratante.

Une peau sensible peut être plus facilement avant des ridules ou des tiraillements. Dans ce cas là, nous vous déconseillons de consommer des produits trop chimiques pour votre corps. En cas de sécheresse trop régulière et gênante nous vous conseillons de tout d’abord arrêter de faire du sport. De plus, il est mieux d’aller chez un médecin pour qu’il puisse vous aider dans votre situation. N’hésite pas a faire des contrôles réguliers pour se prévenir de maladie comme celle ci.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃