Santé

Demangeaison peau

demangeaison peau

Il arrive très souvent qu’on soit atteint de demangeaison de peau contre laquelle on ne peut que se gratter. Le fait de gratter ne va pas améliorer la situation et va même l’aggraver. La meilleure solution reste de prendre des traitements naturels ou en demandant à votre médecin.

Les démangeaisons sont désagréables et douloureuses à la fois et donnent très souvent envie de gratter. Les démangeaisons cutanées peuvent être appelées prurit. Lors de démangeaison, vous aurez  des rougeurs, un aspect rugueux, des boutons et même des bosses ou des cloques.

L’apparition de démangeaison peuvent être causées par le simple fait d’avoir une peau sèche mais aussi à cause d’autres maladies beaucoup plus graves. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut aller voir un médecin régulièrement pour éviter ce genre de désagrément.

Les causes des démangeaisons ?

Comme dit auparavant il y a plusieurs causes. Nous allons voir ensemble les quels. 

Tout d’abord il y a les éruptions cutanées comme l’eczéma, le psoriasis, la gale, la varicelle. Ces démangeaisons sont très localisées et s’accompagnent de rougeur et de cloques. Les plus connus sont évidemment les piqûres de moustiques et les piqûres d’animaux en général. Elles sont très irritantes mais elles s’en vont toute seule.

La peau sèche est causée par des facteurs comme l’environnement. Par exemple lors d’un temps froid, sec, ou une utilisation répétée du chauffage. La peau va présenter des signes de craquelure et des peaux mortes.

Les réactions allergiques à cause de médicaments, produits chimiques et cosmétiques peuvent causer de fortes démangeaisons localisées mais peuvent aussi être généralisées et provoquer d’autres symptômes. Le mieux dans ce genre de cas reste d’aller voir un médecin au plus vite pour éviter que cela s’aggrave. 

Il reste important de savoir que la grossesse accentue ou permet au démangeaison d’apparaître plus facilement. En effet, elles vont apparaître au niveau des seins, des cuisses, bras etc. C’est généralement à cause de la peau qui subit un étirement. Les maladies qui affectent le système nerveux sont à l’origine de prurit.

Comment soigner les démangeaisons ?

Pour soigner naturellement vos démangeaisons vous pouvez par exemple consulter un dermatologue ou un médecin pour qu’il vous aiguille au mieux dans votre pathologie. Après cela vous pouvez évidemment utiliser d’autres méthodes totalement naturelles pour traiter la douleur au mieux.

Tout d’abord vous pouvez par exemple utiliser de l’huile essentielle d’arbre à thé. Cette huile a des effets antibactériens et même antifongiques. Elle peut s’utiliser en cas d’infection de la peau ou démangeaisons. Il reste toutefois très important de faire attention avec les dosages pour ne pas subir d’effets secondaires. A noter que l’huile peut aussi s’utiliser les parties génitales.

Le vinaigre de cidre est très bénéfique pour le corps car il a des propriétés anti-inflammatoires et peut s’utiliser pour lutter contre les démangeaisons et éviter les infections. Vous pouvez l’appliquez directement sur la peau grâce à des coton tige ou à des compresses sur la zone concernée. Il faut toutefois éviter d’en appliquer sur la peau des enfants.

Il reste important de ne pas oublier que le bicarbonate de soude a de grande propriété apaisante et peut soulager les boutons d’insecte, de varicelle, ou d’urticaire.

Comment éviter les boutons ?

Tout d’abord nous vous conseillons de faire attention aux moustiques et aux insectes en particulier car ils sont une grosse source de démangeaison pour le corps humain. C’est d’ailleurs généralement en été que nous sommes le plus touchés par les insectes. N’oubliez pas que certaines plantes peuvent aussi être irritantes et donc douloureuses. C’est pour cela qu’il faut faire attention dans la nature.

En hiver vous serez plus amener à souffrir de démangeaison car les temps froid favorisent donc les craquelures. Si vous en êtes victime, il faut tout d’abord bien hydrater votre peau pour éviter que cela s’aggrave. Il ne faut surtout pas gratter vos boutons ou démangeaison car vous risquez de fortement aggraver la situation. Il y aura des risques de saignements et d’infections beaucoup plus élevées.

Si vous voulez absolument gratter, vous pouvez frotter la paume de vos mains. Cela donnera le même effet qu’un grattage mais sans endommager votre peau ou aggraver les démangeaisons. Faites d’ailleurs attention de ne pas utiliser de parfum ou d’autres produits chimiques pour la peau lors de vos démangeaisons.

Faites attention à vos allergies. En effet, si vous êtes allergique vous aurez très souvent des plaques et des douleurs à votre épiderme. Nous vous conseillons d’aller voir un médecin pour qu’il vous renseigne sur toutes vos allergies. Vous pourrez donc prendre vos précautions pour la suite.

Bon à savoir

Si jamais vous avez des irritations, sécheresse, éruption ou autre maladie de peau, le mieux reste évidemment de ne pas avoir envie de se gratter. Vous risquez de vous blesser et de vous faire saigner en grattant. Optez plutôt pour des crèmes naturelles. N’oubliez pas que l’herpès reste très contagieux et qu’il ne faut surtout pas négliger cette maladie.

En effet, l’herpès reste une pathologie assez dérangeante car elle provoque des boutons du jour au lendemain et elle peut se donner très facilement. C’est d’ailleurs pour cela que nous vous conseillons de ne pas partager les mêmes baumes à lèvre ou le même verre. Grâce à ces petits réflexes vous pouvez limiter les risques de l’attrapez.

A noter

Il se peut que vous soyez allergique aux acariens. Le problème étant que les acariens sont partout autour de nous et il nous est donc assez difficile de les éviter. Nous vous conseillons tout d’abord de laisser votre lit respirer un certain temps avant de le refaire pour faire partir les acariens de votre lit. C’est d’ailleurs ici qu’il aime le plus être.

N’oubliez pas qu’ils peuvent aussi être dans vos sourcils. C’est pour cela qu’il est important de les brosser régulièrement et d’y faire attention. Ne laissez pas de saleté s’y accumuler.  Si jamais c’est persistant même après toute les précautions il est conseillé d’aller demander conseil à un professionnel. Il existe d’ailleurs certains produits pour les faire partir mais nous vous les déconseillons car ils sont assez chimiques et pourraient eux aussi causer des démangeaisons.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃