Santé

Demangeaison jambe

Demangeaison jambe

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez souffrir de démangeaison à la jambe. En effet, il peut s’agir de plusieurs causes comme par exemple une affection veineuse, un mauvais rasage, des frottements intenses ou autre.

Il y a d’ailleurs plusieurs causes assez distinctes. D’un côté elle peut provenir d’une origine cutanée si la peau est abîmée et d’un autre d’une origine veineuse qui peut aussi induire des problèmes cutanés.

Les démangeaisons au jambes sont souvent d’origine cutanée et peuvent être liées à une peau sèche. Certains facteurs sont plus aggravant que d’autres. Il y a d’ailleurs les douches trop chaudes et trop fréquentes. De plus si vous utilisez des savons trop agressifs vous allez favoriser l’apparition de plaque et de sécheresse.

Si jamais vous avez des vêtements ou accessoires qui frottent souvent votre peau vous allez risquer des démangeaisons. N’oubliez pas que le rasage peut aussi faire des ravages et si vous vous grattez pendant un certain moment.

Pourquoi j’ai des démangeaisons aux jambes ?

Si jamais vous souffrez de mauvaise circulation sanguine vous risquez d’avoir des complications au niveau de l’épiderme. Par exemple, la grossesse, la chaleur, l’avion ou même rester debout longtemps vas dilater les vaisseaux sanguins et donc causer des démangeaisons intense.

Vos jambes peuvent aussi provoquer des grattements à cause de plusieurs maladies de la peau. Par exemple, il y a l’eczéma qui se caractérise par des rougeurs et des desquamations. Il y a ensuite la dermatite atopique qui est une autre forme de l’eczéma. Elle se développe généralement sur les jambes. Assez connu et très dérangeant, le psoriasis. C’est une maladie de la peau qui apparaît souvent aux genoux. Pour finir on peut aussi noter la névrodermite qui est une infection de la peau sous forme de petites poussées qui provoque de grande démangeaisons.

Comment traiter les démangeaisons ?

Tout d’abord si vos démangeaisons sont très fréquentes et assez douloureuses, nous vous conseillons d’aller au plus vite voir un médecin pour passer quelques examens. A la fin vous verrez si vous avez une pathologie grave ou rien du tout. Nous allons tout d’abord parler de l’épilation.

En effet, une bonne épilation est primordiale des jambes en bonne santé. Nous vous conseillons d’utiliser de l’huile de fourmis pour vos épilations. En effet, cette huile permet tout d’abord d’éliminer les poils et de les faire disparaître au fur et à mesure que vous l’utilisez. Mais ce n’est pas tout ! Elle n’agresse pas du tout la peau ce qui fait que vous n’aurez pas de démangeaisons après sont utilisation.

Il reste important de ne pas porter de vêtement irritant ou dont vous y serez allergique. On n’y fait pas forcément attention mais notre peau supporte plus ou moins certains types de tissu mais pas tout. C’est d’ailleurs pour cela que nous vous conseillons de connaître vos allergies par cœur pour ne pas être pris de court. Pensez à privilégier des vêtements assez doux pour ne pas agresser votre peau.

Comment éviter les démangeaisons ?

Comme dit auparavant vous devez d’abord faire très attention lors de vos épilations. Utilisez de l’huile de fourmis et soyez délicat pour ne pas agresser votre épiderme. Le bon côté de l’utilisation de cette huile reste qu’au bout d’un moment vous n’aurez plus de poil donc plus d’épilation à faire.

Si jamais vous avez des envies de gratter, il faut impérativement éviter de le faire. Vous risquez d’aggraver la situation et même de propager sur votre corps les démangeaisons. Vous pouvez tout d’abord couper vos ongles si vous ne pouvez pas vous empêcher de les gratter car vous allez limiter les risques de blessure. Sinon vous pouvez frotter la paume de votre main sur les démangeaisons pour les faire passer.

Ne dormez pas dans une chambre avec un environnement sec et chaud. En effet, cela favorise les craquelures sur votre peau et donc les démangeaisons. Le mieux reste de rafraîchir la pièce pour que votre peau reste humide toute la nuit. De plus, lorsque vous dormez vous pouvez mettre des vêtements plus léger et large pour éviter que vos jambes s’y frottent la nuit.

Lors de vos douches, n’utilisez pas de savons agressifs et privilégiez plutôt un savon doux pour votre peau. Utilisez de l’eau tiède plutôt que de l’eau froide ou chaude. Le meilleur moment pour prendre vos douches reste la nuit car vous allez éliminer les résidus de pollution et de poussière sur vos jambes. Essayez de ne pas trop abuser sur les douches car vous allez abîmer votre épiderme. Le mieux reste de vous faire un planning dans votre semaine pour prendre des douches a des moments réguliers.

A noter pour notre santé

Si jamais vous souffrez d’allergie, d’herpès, de grattage, irritation, plaque rouge, eczéma atopique , maladie de peau etc. Vous pouvez utiliser des crèmes pour soulager votre peau. Vous pouvez aussi utiliser des lotions hydratantes. Il se peut que votre cuir chevelu soit irritant ou qu’il gratte. Dans ces cas-là, il vaut mieux utiliser un shampoing moins agressif.

Les personnes allergiques doivent faire très attention lorsque vous consommez ou utiliser une crème hydratante. Il faut impérativement regarder les composants avant. Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours aller voir un médecin pour qu’il vous renseigne. Il pourra vous informer sur vos allergies et vous pourrez donc éviter des réactions à certains produits ou aliments que vous consommez.

Bon à savoir pour notre corps

Les peaux sont toutes différentes c’est pour cela qu’il faut un traitement différent à chacun pour calmer une démangeaison et rougeur. Pour les personnes souffrant de transpirations vous pouvez utiliser une lotion qui peut former une barrière cutanée. Une inflammation peut aussi causer des plaques rouges. C’est peut être en raison d’acariens car il se peut que vous soyez allergique.

Il reste important de s’hydrater pour éviter les irritations. Si vous avez des piqûres d’insectes, il vaut mieux ne pas les gratter et demander à votre médecin de vous prescrire des crèmes. N’oubliez pas qu’il faut faire attention à votre lessive car certaines peuvent être irritantes pour vous. Le mieux reste de changer pour avoir une lessive qui ne démange pas et qui va vous apaiser.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃