Santé

Comment soigner un torticolis

soigner torticolis

Les torticolis sont assez fréquents mais on ne détermine pas souvent les raisons de leur apparition. Nous allons donc voir ensemble pour quelle raison vous pouvez avoir un torticolis. Nous verrons ensuite comment soigner un torticolis et surtout comment l’éviter et de manière totalement naturelle.

Comment reconnaître un torticolis ?

Une personne souffrant de torticolis va ressentir des douleurs dans le cou. Tous les muscles de cette zone seront dur et contractés. De plus, chaque mouvement avec la tête sera douloureux et il arrive même que la douleur descende même jusqu’au bras ou au dos. Généralement ces douleurs là sont tellement intenses qu’il nous est impossible de garder la tête droite ou de la pivoter. 

Des brûlures et des picotements s’associent assez souvent avec le torticolis. Il y a d’ailleurs certaines personnes qui souffrent d’une forme progressive et d’autres d’une forme permanente. La tête s’incline de jour en jour jusqu’à atteindre une forme grave. Si jamais vous avez quelques douleurs et de raider le torticolis devrait passer en quelque temps. Si cela persiste et que la situation s’aggrave, il est impératif d’aller voir un médecin.

Le torticolis a généralement l’habitude de se manifester au réveil après une longue nuit de sommeil. Si vous avez dormis dans une mauvaise position ou que votre cou a subi un traumatisme le jour d’avant c’est pour cela que vous  aurez un torticolis. Un faux mouvement en pleine journée peut aussi favoriser l’apparition d’un torticolis le jour même.

astuces et torticolis

Comment soigner un torticolis ?

Le mieux reste évidemment d’aller voir un médecin pour qu’il puisse examiner la situation et vous pourrez généralement profiter d’un arrêt maladie ou une justification pour l’école car il reste très important de se reposer pendant une crise. Au repos nous vous conseillons de prendre du thé oolong en tisane. Grâce à ses propriétés relaxantes et apaisantes il vous fera passer la douleur tout en vous faisant passer un bon moment. Par ailleurs, il renforce le système immunitaire au passage.

Utiliser à votre profit la chaleur. En effet, elle va permettre de mieux faire circuler le sang localement et favorise la décontraction des muscles. Vos douleurs vont donc se réduire tout comme les contractions. Appliquez une bouillotte ou autre sur la zone concernée pendant quelques minutes. Vous vous sentirez tout de suite plus détendu. Vous pouvez aussi faire des douches chaudes pour bien relâcher vos muscles. Au final, vous sentirez une grosse différence entre avant et après.

Effectuer un massage sur la zone douloureuse va considérablement diminuer vos douleurs et soulager vos articulations musculaires. Pour la zone du cou le mieux reste qu’un tiers vous le fasse car vous risquez d’aggraver la situation en le faisant vous même. Détendez-vous et décontracter votre cou le plus possible. Pour éviter d’aggraver le torticolis, il reste conseillé de bouger le corps entier et non la tête si vous avez besoin de vous retourner. Ne dormez pas sur un oreiller trop mou ou trop dur. Vous risquez de prolonger le torticolis ou même de l’aggraver. Maintenant que vous savez comment soigner un torticolis nous allons voir comment éviter d’en avoir un.

eviter torticoli

Comment éviter d’avoir un torticolis ?

Le premier conseil est de faire très attention à vos habitudes. Par exemple, si vous êtes toujours sur votre téléphone vous aurez forcément beaucoup plus le cou penché. Tâcher de relever la tête et d’être moins sur votre téléphone. Pareil pour les écrans d’ordinateur. Si vous êtes souvent sur un ordinateur essayer d’adapter votre poste de travail. Par exemple, si votre écran est trop bas vous allez vous faire mal au cou sur le long terme. Pensez à le surélever. Prenez aussi une chaise ergonomique pour votre dos et votre cou.

Dormez d’une bonne manière. Prenez l’habitude de prendre de bonnes positions dans votre sommeil car si votre tête est mal installée vous allez vous réveiller avec une forte douleur et une incapacité à bouger le cou. Par ailleurs, si votre coussin vous fait mal, il reste important de le changer. Vous pouvez par exemple prendre un coussin ergonomique qui s’adapte à vos formes. Le matin vous pouvez vous étirer pendant quelques minutes pour bien réveiller votre corps et diminuer grandement les chances de faux mouvement en pleine journée.

Si vous faites du sport alors faites très attention de ne pas faire de faux mouvements. C’est pour cela qu’il reste très important de bien s’échauffer avant n’importe qu’elle sport. Par exemple pour le cou faites tourner votre cou lentement dans le sens horaire et ensuite dans le sens contraire. Si vous portez de lourdes charges cela peut affecter votre corps d’une mauvaise manière. Essaye de soulever avec les jambes avant toute chose et de ne pas trop surcharger.

Bon à savoir pour la santé :

Pour soulager la douleur et soigner un torticolis, il faut tout d’abord avoir une bonne posture et un bon étirement. Vous ressentirez une nette amélioration sur la colonne vertébrale, la nuque, votre cervicale, les vertèbres et le bas du dos. Une activité physique reste conseillée pour renforcer votre corps et procure une sensation de soulagement. Vous pouvez aussi vous faire masser ce qui soulage beaucoup.

Des maux de tête peuvent accompagner une douleur aux cervicales. Pensez à ne pas avoir de contraction musculaire volontaire ou éviter une raideur au niveau du muscle pour éviter d’aggraver la situation. Les postures et les étirements sont la clé pour ne pas réveiller les nerfs responsables de la douleur.

A noter pour notre corps :

Une arthrose ou une hernie discale sont très douloureuses pour le corps. Essayer de soulager les tensions et le mal de dos grâce à un kiné ou un médecin. Une flexion de la cervical reste assez dangereuse éviter à tout prix que cela se produise. Demandez à un professionnel pour qu’il vous dise si oui ou non vous avez une mauvaise posture. Assis comme debout ne vous affaisser pas sur vous même c’est la pire chose à faire.

Si jamais vous avez reçu un choc au niveau d’une articulation ou des ligaments, il faut consulter un médecin au plus vite car il se peut que vous ayez des complications. Le repos reste le plus conseillé en cas de traumatisme ou de blessure. Si vous avez besoin de soulever un poids assez lourd, le mieux reste de le soulever grâce à vos jambes et non avec la colonne vertébrale.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃