Maladie

Bouton la gale

Bouton la gale

La gale est une infection parasitaire qui provoque des boutons et des démangeaisons intenses et des éruptions cutanées. Le symptôme le plus courant de la gale est une démangeaison intense, particulièrement la nuit. Cela est dû aux acariens qui s’enfoncent dans la peau pour y pondre leurs œufs. L’éruption cutanée peut être en relief et présenter un motif croisé ou linéaire ce qui cause des boutons .

Elle peut affecter n’importe quelle zone du corps, mais les zones les plus courantes sont les mains, les pieds, lintérieur des cuisses, les fesses, les seins, les épaules et les coudes. Les boutons de  gale sont  très contagieux et peuvent se transmettre par un contact physique étroit ou le partage de vêtements ou de literie infectés.

Certaines recommandations consistent à éviter les contacts physiques étroits avec les personnes atteintes de la gale, à ne pas partager les vêtements ou la literie avec des personnes infectées et à laver régulièrement les vêtements et la literie à l’eau chaude. En outre, passer l’aspirateur sur les sols et les meubles peut aider à éliminer les acariens de l’environnement.

La gale est causée par un minuscule acarien parasite appelé Sarcoptes scabiei. Ces acariens sont à peine visibles à l’œil nu et s’enfouissent dans la peau pour y pondre leurs œufs. L’acarien femelle peut pondre jusqu’à 20 œufs par jour, et le cycle peut se répéter toutes les trois à quatre semaines.

Traitements contre la gale

Comment traiter la gale ?

La gale se traite avec une crème ou une lotion délivrée sur ordonnance qui tue les acariens. La crème est appliquée sur tout le corps, du cou vers le bas, et laissée en place pendant huit à douze heures. Elle est ensuite enlevée par lavage. Le processus peut se voir être répété si l’infestation est grave.

Le traitement le plus courant de la gale est la crème à la perméthrine, que l’on applique sur tout le corps à partir du cou et que l’on laisse agir pendant huit à douze heures. D’autres traitements potentiels incluent la crème de crotamiton et les pilules d’ivermectine. Cependant, ces traitements ne sont pas toujours efficaces et peuvent avoir des effets secondaires. Par ailleurs, si vous voulez traiter des boutons de fièvre grâce à des huiles essentielles nous vous conseillons de lire notre article.

Certaines recommandations consistent à essayer d’appliquer un mélange d’huile essentielle d’arbre à thé et d’huile de margousier sur la zone affectée. D’autres remèdes potentiels incluent l’ail, l’huile essentielle de curcuma ou les racine de curcuma et pour finir l’huile essentielle  de clou de girofle

différences entre bouton de gale et bouton normal

Quelle est la différence entre un bouton de gale et un bouton normal ?

Un bouton de gale est différent d’un bouton normal dans la mesure où il est causé par un acarien parasite. Les boutons de gale restent également souvent accompagnés de démangeaisons intenses. 

La gale peut provoquer une infection bactérienne secondaire de la peau. En outre, les démangeaisons intenses peuvent entraîner une perte de sommeil et de l’anxiété. La plupart des personnes atteintes de la gale se rétablissent complètement avec un traitement. Toutefois, l’affection peut réapparaître si elle ne  pas traitée correctement ou si vous entrez en contact avec une personne qui a la gale.

Le symptôme le plus courant de la gale est une démangeaison intense, qui est souvent pire la nuit. Les autres symptômes comprennent une éruption cutanée et de petites bosses sur la peau. Si vous pensez avoir la gale, consultez votre médecin pour une évaluation.

Tout le monde peut attraper la gale, mais l’affection est plus fréquente chez les jeunes enfants et les personnes qui vivent en proximité avec d’autres personnes, comme dans les maisons de retraite.

Le mieux à faireen cas de suspicion de gale

Que faire si je pense avoir la gale ?

Si vous pensez avoir la gale, consultez votre médecin pour une évaluation. La gale reste généralement diagnostiquée sur la base des symptômes et d’un examen physique. Votre médecin peut également effectuer un grattage de la peau pour rechercher les acariens au microscope.

Les boutons de la gale disparaissent généralement avec un traitement. Les démangeaisons et les éruptions disparaissent en quelques jours. Cependant, il peut falloir jusqu’à deux semaines pour que les bosses disparaissent complètement.

About Khalil