Bienfaits

Bienfait guarana

Guarana & bienfait

Bienfait & guarana ? Ce complément alimentaire puissant appelé le guarana ou Paullinia Cupana, reconnu pour les différents bienfaits qu’il offre. Le guarana, également connu pour ses vertus stimulantes en cas de fatigue. Mais aussi pour sa capacité d’améliorer les aptitudes cérébrales, notamment la mémoire et la concentration. Sinon, cet arbuste donne des graines qui peuvent s’utilisées pour perdre du poids.

Le guarana a en effet des propriétés médicinales et des composants qui révèlent être bénéfiques. Et c’est justement le sujet dont nous allons parler aujourd’hui : les bienfaits du guarana, un complémentaire alimentaire sain et naturel.

Les propriétés médicinales et les indications thérapeutiques du guarana

Avant d’entrer dans le vif du sujet, donc avant de parler des bienfaits de l’utilisation du guarana, il s’avère nécessaire de connaitre les propriétés médicinales de cette plante.

Les différentes formes et préparations disponibles

Le guarana ou Paullinia Cupana existe sous plusieurs formes. Il existe sous forme de boissons, de poudre, de gélules, de tisane, de baies séchées ou encore sous forme de comprimés ou de gélules. L’utilisation du guarana, ou plus précisément son mode d’administration dépend en effet de la forme que vous utilisez. Mais de manière générale, l’utilisation externe du guarana n’est pas envisageable.

Propriétés médicinales du guarana

Tout d’abord, il faut noter que le guarana contient un taux de caféine élevé. Donc logiquement, il a des propriétés stimulantes. Sans oublier qu’il est également efficace pour brûler les corps gras. Mais aussi pour l’accroissement du métabolisme de base des cellules.

Il s’agit également d’un neurostimulant, d’un euphorisant, d’un thermorégulateur, d’un régulateur de satiété, d’un diurétique d’un antinévralgique, d’un antidiarrhéique et d’un tonique cardiaque.

Indications thérapeutiques : dans quels cas utiliser du guarana ?

Comme il s’agit d’un stimulant physique et intellectuel, le guarana reste recommandé en cas de fatigue ou d’activités intenses. Donc dans le cadre d’asthénies physique et intellectuelle. Dans ce cas bien précis, le guarana agit en améliorant l’endurance et augmente les capacités cognitives de la personne concernée. Telles que sa mémoire ou encore sa concentration.

En cas de ballonnements, le guarana ou Paullinia Cupana favorise également la digestion. Il permet aussi de lutter efficacement contre les troubles intestinaux comme les diarrhées. Et en matière de régime alimentaire, il peut faciliter les cures d’amaigrissement.

Par ailleurs, le guarana possède d’autres vertus médicinales. En effet, utilisé dans la diminution des douleurs musculaires, dans la lutte contre les migraines et dans la détoxification du sang. Et les autres indications thérapeutiques du guarana sont entre autres la dyspepsie, les rhumatismes et l’artériosclérose. Sinon, il peut également stimuler de système immunitaire grâce a ses vitamines.

guarana détail bienfait

Quels sont alors les bienfaits du guarana sur notre corps et notre esprit ?

Dans cette partie, nous allons parler des intérêts de l’utilisation du guarana : en tant que tonifiant pour le corps et pour l’esprit et en tant que psychotrope. Mais aussi en tant qu’élément favorable à la perte du poids et aux performances sportives.

Le guarana en tant que tonifiant pour le corps et pour l’esprit

Le guarana, cette plante originaire d’Amazonie, du Brésil en particulier, reste très prisé dans tous les pays du monde pour ses vertus énergisantes. Surtout les boissons à base de guarana qui procurent en un rien de temps du tonus ainsi que de l’énergie, sur le plan physique comme sur le plan psychique. En réalité, c’est la guaranine qui en est le composant majeur qui va jouer un rôle important dans la réaction physiologique. Bien que d’autres composants, naturels ou pas, peuvent s’ajoutés à ces boissons.

Donc en tant qu’acteur principal dans la réaction physiologique, le guarana va agir en augmentant la vigilance ainsi que le bien-être mental. Donc, le corps et l’esprit vont rester actifs plus longtemps. Et ainsi, la concentration et les capacités cognitives vont logiquement augmenter. Très efficace car elle stimule la créativité.

Toujours en consommant du guarana ou des produits à base de guarana, des produits naturels bien évidemment, on évite la consommation de produits industriels. En particulier les effets secondaires liés à cesdits produits. Et la présence de tanins et de saponines va permettre une assimilation plus lente par l’organisme. En effet, cela répartit les effets de la guaranine tout au long de la journée.

Le guarana pour le bien-être mental

Les différents composants du guarana offrent à l’organisme une alchimie qui lui est favorable. Pour la majorité d’entre nous, le guarana contient de la caféine. Mais en réalité, ce n’est pas de la caféine qu’il contient, mais un composant qui est similaire à la caféine. Mais qui agit différemment et qui ne procure pas les mêmes effets. La guaranine agit en effet de manière plus lente, mais plus diffuse. Ce qui permet à notre organisme de lutter contre la fatigue. Mais aussi de lui offrir un sentiment de bien-être mental considérable.

Aujourd’hui, le guarana est considéré comme un psychotrope sain (pas étonnant, vu ses composants et ses propriétés médicinales). Il s’agit donc d’une substance qui agit de manière favorable sur notre système nerveux. Ainsi, le guarana est prescrit en thérapies, en guise de remplacement des traitements chimiques dont les effets peuvent être néfastes, notamment les anxiolytiques. Et pour obtenir de meilleurs effets sur le bien-être mental, le guarana peut être associé à d’autres plantes comme le ginseng ou la rhodiola.

Le guarana pour la perte de poids

Dans le cadre d’un régime, les propriétés du guarana qui ont été mentionnées plus haut. Il lui permettent de stimuler la perte de poids de part ses bons nutriments. Elles facilitent également l’amincissement. Tout en apportant à l’organisme les oligoéléments et les minéraux essentiels dont il a besoin et qui ont tendance à baisser pendant les cures d’amincissement. Il se trouve même que selon la psychologie, le guarana diminue l’adipogenèse. C’est-à-dire un phénomène cellulaire dans lequel les préadipocytes vont se transformer en adipocytes et qui est à l’origine du stockage de graisse, mais aussi de la formation du tissu adipeux (constituant un ensemble de cellules qui stockent des graisses).

À ce titre, le guarana est utilisé comme un brûleur de graisse. Il est également considéré comme base dans les nombreux complémentaires alimentaires recommandés dans le cadre de la perte de poids. Et parfois, il est associé à d’autres compléments alimentaires dont les effets sont nettement inférieurs à ceux du guarana. Notamment le thé vert ou encore la garcinia cambogia.

Toutefois, quand le guarana est associé à la spiruline, il contribue à limiter l’appétit, toujours dans le cadre d’un régime amincissant. Il s’agit également d’un complément alimentaire prescrit par les naturopathes en cas d’excès pondéral ou d’obésité.

Et puis enfin, le guarana est aussi efficace dans le processus de contrôle du poids et il améliore les résultats en cas de rééquilibrage alimentaire comme dans le cas d’une activité physique régulière. Ce qui nous amène à l’avant-dernier bienfait du guarana : son apport sur les performances sportives.

Les bienfaits du guarana dans le milieu sportif

Dans le milieu sportif, le guarana du Brésil a toujours été considéré comme un supplément naturel incontournable. Qu’il s’agisse des boissons énergétiques consommées avant les séances d’entrainement ou des compléments alimentaires ajoutés dans les régimes des sportifs.

Les athlètes utilisent alors du guarana afin de pousser l’organisme dans ses retranchements et ainsi, d’améliorer leurs performances. Des études ont même prouvé que la consommation de guarana améliore l’endurance et les performances des sportifs. En ajoutant que son utilisation aurait comme effet de diminuer la perception subjective de l’effort fourni pendant l’activité physique.

Toujours est-il que le guarana peut augmenter les niveaux d’excitation en même temps qu’il peut diminuer le stress psychologique provoqué par l’exercice fourni par une personne quelconque. Par ailleurs, d’autres études ont montré la prévention des crampes musculaires par le biais de la diminution de l’acide lactique qui en est à l’origine. Ces mêmes études ont mis en évidence la possibilité de préserver un taux de glycogène musculaire à un niveau élevé grâce à la consommation de guarana.

Tout compte fait, il n’est pas difficile de comprendre que consommer du guarana permet aux sportifs de mieux récupérer, mais aussi de diminuer leur temps de récupération. La consommation de guarana leur permet également de s’entraîner plus longtemps (plus d’endurance), tout en gardant un niveau de concentration élevé. En d’autres termes, ce sont les principaux facteurs relatifs directement à l’amélioration des performances sportives.

Le guarana pour les étudiants en périodes de révisions

Les bienfaits du guarana ne se limitent pas seulement dans le cadre de l’amincissement ou sportif. Étant donné qu’il s’agit d’un booster de concentration! On recommande également de consommer de la guarana  aux étudiants qui sont en périodes de révisions. Les bienfaits du guarana sur la concentration intellectuelle et les performances cognitives reste prouvés. Toutes les personnes offrant des efforts intellectuels importants doivent en effet opter pour le guarana, ou l’association de guarana avec la rhodiola ou l’huile de poisson pour accroitre leurs performances au travail.

Voilà, vous savez maintenant quels sont les bienfaits du guarana sur l’organisme, sur la santé et sur le mental. Il ne vous reste plus qu’à choisir la forme de guarana que vous allez consommer pour pouvoir en tirer les avantages et les bienfaits, que ce soit pour une cure d’amincissement que pour l’amélioration de vos performances sportives, en passant par le fait de booster vos capacités intellectuelles.

guarana bienfait

Consommation & conseils :

Déconseiller pour les femmes enceintes. La posologie de la Guarana dépend de chacun du as nos kilos différents. À savoir que la plupart des personnes la consomment pour maigrir avec un grand verre d’eau.

Les dosages dépendent aussi de la concentration de la graine de guarana & de la qualité de digestion et d’absorption de chacun. Le goût est très différent de celle du café, mais reste facile a avaler.

Certain la considère comme coupe-faim d’autre non. Facilement assimilable par l’estomac, elle existe sous forme de poudre, gélule ou capsule. Néanmoins la seule chose à retenir reste qu’on déconseille d’en ingurgiter plus 2 g de guarana par jour (égale à 600 mg de caféine).

En synergie la guarana, la maca (sauf hypertension), curcuma et le gingembre son redoutable pour leurs principes actifs très stimulants. Souvent associer par les gens en surpoids. Il constitue un allié minceur brule-graisse mémé si l’on sait que pour brûler les graisses le sport et le régime son des indispensables. Le principal bienfait connu du guarana reste l’effet détox et minceur.

Votre poids doit être une priorité, calculer toute valeur calorique et adopter une alimentation équilibrée. Calmer vos doses de pain au chocolat rempli de glucides, glucose et sucres. Marier votre bouche à un meilleur aliment pour maigrir vite. Oui, on a tous le droit au ventre plat et aux petites cuisses, laissons la cellulite pour les autres et changeons nos habitudes alimentaires, les toxines ce n’est pas notre truc ! Préférez une alimentation saine avec un petit peu de cardio et surveiller votre apport calorique. Tonifier vos réveils et allé faire du sport ! Que ce soit de la musculation (prise de masse musculaire) ou du cardio, le plus important, c’est d’en faire!

About Khalil