Bienfaits

Tulsi bienfaits

tulsi bienfaits

Dans cet article, nous allons voir ensemble ce qu’est le tulsi. Certains en ont déjà entendu parler sans savoir ce que c’était vraiment. C’est donc l’occasion de connaître cette plante sur le bout des doigts. Découvrons les secrets du tulsi et de ses bienfaits!

Qu’est-ce que le tulsi ?

Le tulsi, aussi appelé basilic sacré, est une plante très connue de la médecine ayurvédique. Les Indiens ont réussi à découvrir ses secrets pour pouvoir apaiser leur corps et leur esprit. Elle possède tellement de vertus qu’on la compare à un élixir de vie. Il reste très fréquent qu’on le compare à son cousin végétale le basilic mais en termes de bienfaits ils sont tous les 2 complètement différents. Le tulsi a une place très importante dans la culture indienne. Car en effet, ils appellent même cette plante « la plante royale ». Vous l’aurez donc compris le tulsi n’est pas à négliger du tout, découvrons maintenant ses origines.

D’où vient le tulsi et ses bienfaits ?

Le tulsi est originaire d’Inde, depuis plus de 5000 ans il occupe une place pondérant dans la médecine traditionnelle indienne. Ils ont très vite compris qu’elle était remplie de bienfaits. Ils ont donc mis cette plante au niveau sacré. Par ailleurs,  en Sanskrit qui est la langue ancienne de l’inde, tulsi veut dire incomparable. Elle guérit tous leurs maux et possède d’innombrables surnoms à cause de toutes les vertus qu’elle possède. Après être resté un certain temps en Inde, quand les voyageurs et touristes qui ont découvert cette plante, ont tout de suite décidé de la ramener chez eux pour la cultiver. Elle s’est donc développée en Afrique du nord et en Europe car elle n’a pas de condition spéciale pour pousser, juste du soleil. Après l’Afrique du nord et l’Europe, la plante a fait le tour du monde.

Quels sont les bienfaits du tulsi ?

Nous pouvons voir que les bienfaits du tulsi sont nombreux. Par exemple, cette formidable plante permet d’agir contre le stress et de réduire considérablement le stress causé par les problèmes de tous les jours. D’ailleurs elle permet aussi de mieux assimiler le Prana. Le Prana est l’énergie vitale des aliments qui permet d’apaiser votre esprit.

Le basilic sacré ne s’arrête pas là ! A lui seul, il renforce grandement le système immunitaire et le système cardiaque. Le tulsi agit comme une protection contre les infections et les virus. Il joue donc le rôle de stabilisant pour l’organisme.

Si jamais vous avez des problèmes respiratoires, ne bougez pas car cette plante est faite pour vous. Elle permet d’assainir les bronches et agit sur le système respiratoire. Par ailleurs, si jamais vous avez un rhume, allergie ou autre, cette plante vous permettra de vous guérir en un rien de temps.

N’oublions pas que ça reste un excellent purificateur pour notre corps. Il a des propriétés détoxifiantes ce qui en fait un atout majeur à ne pas négliger, c’est pour cela qu’il aide à purifier le sang et les organes. Cela vous permettra de vous apaiser et de vous sentir revivre.

Récapitulatif : 

  • Lutte contre le stress
  • Permet aussi de mieux assimiler le Prana
  • Renforce grandement le système immunitaire
  • Améliore le système cardiaque
  • Possède des propriétés détoxifiantes
  • Aide à purifier le sang et les organes
  • Stabilisant pour l’organisme

nos plantes médicinalesComment utiliser le tulsi ?

Pour son utilisation, vous allez voir que cela reste très simple. La plus courante et la plus efficace étant bien évidemment une prise en infusion. Vous avez juste à verser 500 cl d’eau sur quelques feuilles de tulsi. Ensuite attendre quelques minutes et vous pourrez en profiter pleinement. Par ailleurs, certains boivent de la boisson froide. Il reste donc possible de consommer cette boisson chaude ou froide.

Pour la petite histoire, en Inde il est interdit de manger avec du tulsi. Il ne l’utilise qu’en dehors des repas.

Si vous n’êtes pas fan des infusions, vous pouvez toujours prendre du tulsi sous forme de poudre. Vous avez juste à respecter les dosages prescrit ou écrit sur la boîte pour en profiter pleinement.

A noter

Pour une bonne digestion, préparez vous de bonnes tisanes médicinales qui seront à infuser. Les plantes médicinales comme le thym soulage grandement les maux de gorge, apaise le système nerveux, calme la fièvre, ballonnements, la toux, et permet à l’estomac d’avoir un système digestif plus puissant. N’hésitez pas à boire votre tisane fraîche ou bouillante.

Vous pouvez aussi compter sur les vertus médicinales des huiles essentielles pour par exemple leurs bienfaits anti-inflammatoires antioxydants ou même une effet antiseptique qui vont calmer et redonner un tonus à votre corps. Vous avez par exemple l’huile de menthe et plus précisément l’huile de menthe poivrée, le thym, la camomille, la lavande, le romarin et même l’huile d’eucalyptus. Si vous voulez consommer du gingembre, privilégiez le quand il est en décoction.

Ne vous limitez pas à quelques plantes aromatiques , vous pouvez utiliser des orties séchées, de la sauge, et même de la mélisse. Par ailleurs, pour préparer votre remède et vous permettre de boire une tisane c’est très simple. Prenez un litre d’eau ou un demi litre, faites bouillir. Avec l’eau bouillante, versez la sur les tiges ou la feuille de la plante séchée ou en floraison. Les préparations sont très simples et remplies de principes actifs. En la buvant cela va agir comme un stimulant vivace qui augmentera votre capacité digestive.

Votre herboristerie vous le dira sûrement mais laisser infuser vos herbes stimule le foie et augmente la saveur des plantes séchées. Vous êtes aussi libre de pouvoir cultiver vos plantes. 2 à 3 tasses par jour est largement suffisant pour votre corps et plus précisément votre système digestif.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃