Maladie

Trouble de la personnalite

Les troubles de la personnalité, assimilés à une maladie mentale ou les personnes souffrants de cette maladie sont démontrés avec des idées de perception, de réaction excessive omniprésente et persistante, qui peuvent entraîner une souffrance pour la personne ou alors nuire à sa capacité de fonctionner.

Trouble de la personnalité

Qu’est ce que le trouble de la personnalité ?

Tout d’abord nous parlons de troubles de la personnalité, dès lors que la personnalité en elle-même est fortement prononcée et que celle-ci deviennent un problèmes pour la personne au sein de l’école, du travail ou même de sa relation avec les autres.

Les troubles ne viennent pas vers n’importe qu’elle âge, il se manifeste généralement vers la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte or cela peut arriver plutôt.

Cependant la durée de ces troubles mentaux n’est pas prédéfinie, certains types de troubles de la personnalité s’atténuent avec le temps alors que d’autres ne sont pas susceptibles de le faire. Attention les symptômes peuvent perdurer, mais ils seront moins sévères qu’au début.

 

Quels sont les symptômes du trouble de la personnalité ? 

Selon le type de troubles les symptômes diffèrent pouvant aller d’une personne qui rencontre des difficultés pour établir des liens avec d’autres personnes, des difficultés à gérer son stress ou possède une image d’elle même qui peut varier suivant la personne et la situation.

Ces symptômes reste très variés en voici quelques-unes, telles que des prises de risque inconsidérées, impulsivité irraisonnée, sentiment de vide, peur de l’abandon, automutilation, fortes colères, des sauts d’humeur, la bipolarité.

Ces personnes touchées par les troubles sont souvent incohérentes et frustrantes du point de vue des gens qui leur prête attention tel que les membres de la famille ou même le médecin par le faits qu’ils peuvent avoir du mal à déterminer la limites du raisonnables et de l’acceptable dans la façon de traiter les autres et de se comporter avec eux. Sachant qu’il peut ne pas être conscient de son rôle lors du problèmes causés.

 

Quels sont les causes du trouble de la personnalité? 

 

On ignore pour l’instant les causes concrètes des troubles. Cependant certains chercheurs ont démontré que l’altération mentale serait dû à certains facteurs tels que des prédispositions génétiques, des traumatismes subis, des violences, une hypersensibilité et donc de l’environnement qui l’entoure. De ce fait, la maladie mentale touche en premier lieu les dépressifs et les personnes souffrant d’anxiété.

D’après eux certaines personnes reste génétiquement prédisposé à pouvoir être touchées par des troubles de la personnalité. Néanmoins cette prédisposition peut ensuite être renforcée ou effacée selon les facteurs environnementaux.

 

Quels sont les différents troubles de la personnalité ?

 

Il existe 10 troubles de la personnalité, où chacun présente différents problèmes sur l’image de soi en plus des réponses vis-à-vis d’autrui ou d’un moment N.

Or ici nous allons nous intéresser aux 5 troubles de la personnalité.

  • La Paranoïa : L’individu présente de la suspicion ainsi que de la méfiance envers toutes personnes.
  • Schizoïde : L’individu ne présente aucun intérêt pour les autres. (désintérêt total des autres)
  • Borderline : L’individu présente une peur de l’abandon dans les relations. Due à des difficultés à contrôler ses émotions et son impulsivité.
  • Narcissique : L’individu présente une forte mégalomanie du a un manque manque d’empathie et d’une vision exagérée de sa propre valeur.
  • Schizophrénie : Pathologie chronique se traduisant par une perception perturbé de la réalité. (Hallucination) Mais aussi des manifestations passives tel que l’isolement social.

Cependant la plupart des personnes atteintes pas ces troubles de la personnalité peuvent avoir d’autres problèmes de santé mentale comme un trouble dépressif, un trouble de l’anxiété, un trouble somatoforme, trouble bipolaire, etc… Le fait de souffrir de plusieurs troubles rend la personne moins impactée par le traitement.

Comment éviter les troubles de la personnalité ?

Afin de diminuer ces troubles anxieux ou encore les troubles comportementaux, nous vous apportons des conseilles. En premier lieu de pratiquer la méditation de pleine conscience pour réduire efficacement l’anxiété, la dépression et le stress. Ainsi que de faire de l’exercice suivi d’une bonne nuit de sommeil.

 

Guérir du trouble de la personnalité

Comment guérir des troubles de la personnalité ?

Le principal traitement consiste en une psychothérapie.

La psychothérapie se fera individuellement avec un psychiatre, mais aussi en thérapie de groupe. Au fur et à mesure le psychiatre donne son diagnostic en évaluant le mental. Au final il soumet une réponse, le traitement fonctionne. Soit le transmettre à une autre personne qualifiée ou en hôpital psychiatrique.

Bien évidemment lorsque la personne concernée cherche réellement un traitement en plus d’être motivée, la thérapie est alors meilleure.

Pour certaines comme la borderline, les médicaments peuvent aider à passer des caps difficiles. Néanmoins l’apport d’une aide psychologique sera toujours un plus.

Attention à ne pas utiliser un grand nombre d’anti-dépresseur. Car celle-ci permet de réduire le stress et l’anxiété cependant pris à forte de dose elle aura des effets hallucinogène et prise de poids.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃