Un thé Oolong a de multiples bienfaits qui restent pas encore très connus de tous. Le Thé Oolong, possède de nombreux avantages de santé presque identique au thé vert ou noir, à savoir, les bénéfices cardiaques, cérébraux, osseux et aussi la santé dentaire. D’autre part, il contribue également à la stimulation de votre métabolisme, réduit le risque de développer le diabète de type 2, et prévient certains types de cancer. Le thé Oolong est synonyme de style de vie sain et savoureux.
L’histoire du thé Oolong
S’agissant d’un thé chinois traditionnel, le Thé Oolong, est issue de la plante de Camellia sinensis, la même plante utilisée pour faire du thé vert et du thé noir. Seule la façon de traiter le thé fait la différence. Les enzymes contenues dans les feuilles de thé, produisent une réaction chimique, qu’on appelle oxydation, qui donnent aux feuilles sa coloration verte pour le thé vert, en une coloration noire foncée pour le thé noir. Cependant, l’oxydation des feuilles du thé vert reste moindre. À l’opposé du thé noir qui s’oxyde jusqu’à atteindre sa coloration noire. Le thé Oolong se trouve quelque part entre les deux, car étant partiellement oxydé.
Thé Oolong et diabète
Plusieurs études montrent le lien existant entre la consommation régulière de thé et le contrôle de la glycémie. D’ailleurs, le thé contient des polyphénols antioxydants, qui contribue à la réduction du taux de glycémie et les niveaux d’insuline. Les chercheurs pensent également que ce composé augmente la sensibilité à l’insuline. Cependant, la consommation régulière du thé engendre un faible risque de développer un diabète de type 2. Toutefois, tel le cas du thé vert ou noir, les vertus du thé Oolong ne sont pas aussi bien renseignées.
Récemment, une étude a démontré
- Qu’en buvant 24 onces ou 720 ml de thé Oolong, une réduction de 16% de chance de développer du diabète a été observée.
- En outre, chez une personne ayant consommé 50 onces ou 1,5 L de thé Oolong par jour, on observe une réduction allant jusqu’à 30% du niveau de sucre dans le sang, sur une étude de 30 jours consécutifs.
- Pour une consommation de 33 onces ou 1l de thé Oolong chaque jour, diminue de 3,3% au minimum le niveau du sucre dans le sang, on parle bien ici d’un ‘minimum’.
Aussi, les chercheurs ne sont pas tous sur la même longueur d’ondes. Certains pensent que ceux qui boivent 16 onces ou 480 ml de thé par jour, courent un risque accru de développer du diabète. En raison de l’utilisation des pesticides dans la plante, qui est l’un des effets probables négatifs dans le cadre de cette étude. Ainsi, ils ne recommandent pas le thé Oolong de grande surface mais uniquement du thé BIO.
Les preuves pour un maintien de niveau normal de sucre dans le sang, associé à un risque de diminution de développer le diabète de type 2, occasionnés par les antioxydants polyphénoliques ne sont pas suffisantes sans une alimentation saine.
Thé Oolong pour la santé cardiovasculaire ?
Prendre du thé Oolong d’une façon régulière, a des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire.
En effet, selon des études sur des consommateurs réguliers de thé, la pression artérielle et le cholestérol se voient réduit ainsi que le risque de maladie cardiaque.
Alors que, des individus consommant plus de 1,4l de thé par jour, augmentent leur chance d’avoir une maladie cardiaque de 51%, par opposition aux non buveurs de thé.
Ce qui nous démontre que boire de petites quantités de thé sur la longue durée reste plus bénéfique que d’en prendre une grosse dose d’un coup.
Dans le cadre d’une étude sur 76 000 adultes japonais, qui buvaient 240 ml de thé par jour, 61% de réduction de chance de maladie cardiaque a été observée. Une réduction d’infarctus de 39% s’observe chez les consommateurs de thé en Chine, de 16 onces ou 480 ml par jour.
Malgré le fait que le thé Oolong contient de la caféine! et que cette dernière est connue pour l’augmentation de la pression artérielle chez certaines personnes. Un effet qui tend à disparaître avec la consommation régulière de caféine. D’ailleurs, la teneur en caféine dans le café et le thé Oolong n’est pas la même! par conséquent les effets ne sont pas aussi les mêmes.
Le thé oolong fait-il maigrir
Suite à des recherches, on prouve que les antioxydants polyphénoliques du thé sont responsables de la stimulation du métabolisme et de la diminution de lipides absorbés dans votre alimentation.
Ce composé contribue à l’activation des enzymes stimulant l’utilisation des graisses stockées dans votre corps pour produire de l’énergie. Un thé dilué ou concentré bu par les participants, montre une brûlure de calorie entre 2,9 et 3,4% par jour. Cela pourrait être en raison de la caféine du thé, autant que des polyphénols du thé.
Un test effectué par les chercheurs sur les effets de la caféine seule, par rapport à un mélange de caféine et de polyphénols du thé.
D’après les résultats, 4,8% d’augmentation de taux de calories brûlées ont été observées chez les deux procédés. Pourtant, une augmentation de la capacité de combustion de graisse a été aperçue chez les participants qui consommaient le mélange de polyphénol du thé et de caféine. Les effets de combustion de graisse sont dus par les composés végétaux présents dans le thé, pas uniquement la caféine.
Comme toutes les études effectuées sur des individus, la réponse de l’organisme de chacun varie d’un individu à un autre.
Thé Oolong et fonction cérébrale
Toujours dans le cadre des études des bienfaits, le thé aide à maintenir la fonction cérébrale. Et même prévenir la maladie d’Alzheimer.
Effectivement, plusieurs composants du thé peuvent contribuer au développement de la fonction cérébrale.
Par exemple, la caféine accroît la libération de noradrénaline et de dopamine.
Deux composés, qui sont capables d’affecter l’humeur, l’attention et le fonctionnement du cerveau par son amélioration.
La théanine présente dans le thé aide aussi à booster votre concentration et soulager l’anxiété (il s’agit d’un acide aminé).
Le thé comprend de la caféine et la théanine à la fois, la vigilance et l’attention augmentent.
Mis à part ces composés, il existe les polyphénols du thé qui ont un effet calmant, surtout deux heures après la prise. Aussi, la cognition, la mémoire, la fonction exécutive et la vitesse de traitement de l’information s’améliorent chez les buveurs de thé.
Thé Oolong et cancer
Les scientifiques témoignent des bienfaits des antioxydants du thé Oolong. Car il prévient les mutations cellulaires qui mènent à l’apparition de cancer, en empêchant la mitose cellulaire du cancer.
Le risque de développer un cancer pour les consommateurs de thé Oolong réduit de 15%, selon une étude, tels que, les cancers des poumons, de l’œsophage, du pancréas, du foie et colorectaux.
Par contre, les effets du thé sur les cancers du sein et de la vessie sont minimaux.
Thé Oolong et ses bienfaits sur les os
Pour garder vos dents et vos os solides, boire du thé régulièrement est indispensable, selon le résultat d’une étude.
De nombreuses personnes certifient que consommer du thé tous les jours rendrait leur densité minérale osseuse globalement plus élevée.
Prenons le cas des femmes chinoises ménopausées, qui en boivent et ont une densité osseuse de 4,5% et 4,9% plus élevée que celles qui n’en prennent pas.
D’autres études similaires rapportent les effets positifs du thé Oolong sur la densité minérale osseuse. Où le risque de fracture resterait moins élevé.
En ce qui concerne le thé Oolong, il reste le leader sur ce point la.
La consommation d’Oolong réduit les plaques dentaires, selon des recherches effectuées chez les consommateurs. Puisque le Thé Oolong est composé de beaucoup de fluor naturel, qui aide à renforcer l’émail dentaire.
Comment lutter contre l’eczéma avec du thé
Une étude a demandé à 118 patients souffrant de cas graves d’eczéma, montre que les polyphénols soulagent l’eczéma.
L’expérience basée sur la consommation de 1 litre de thé Oolong par jour, tout en maintenant leur traitement normal. Après 1 à 2 semaines, les symptômes de l’eczéma se sont améliorés.
Sur 1 mois de traitement combiné, 63% des patients ont accusé une nette amélioration. Mieux encore, après 5 mois de traitement, c’est-à-dire, 2 mois plus tard, l’eczéma commence à disparaître de plus en plus. Les polyphénols antioxydants présents dans le thé Oolong ne font pas uniquement soulager les symptômes de l’eczéma. Ils aident à la bonne santé sur une longue période.
Note :
Le Thé Oolong et ses bienfaits son incroyable, ce thé reste différent pour ses nombreuses actions renforcer sur l’organisme.
Ce qui le propulse clairement comme l’un des meilleurs thés au monde.
Idéale pour la perte de poids et souhaitant améliorer leur santé.
Il propose des bienfaits uniques non négligeables.
Néanmoins, à noter que le Thé Oolong ce boit de manière régulière.