Maladie

Syndrome de reno

Syndrome de reno

Tout d’abord il est important de préciser que l’on doit parler du syndrome de Raynaud et non du syndrome de Reno. C’est une faute courante que beaucoup d’entre nous font lorsque que l’on essaye d’écrire cette pathologie.

Il y a ensuite une chose à ne pas confondre. En effet, il y a la maladie de Raynaud et le syndrome de Raynaud qui sont légèrement différents. Certains pensent que ce sont les mêmes choses mais pas du tout.

Pour la petite histoire, c’est un médecin Français du nom de Maurice Raynaud qui a décrit les premiers signes de la maladie en 1862. C’est pour cela que la maladie porte son nom. Les effets de la maladie et du syndrome sont bien connus de tous. Vous aurez les extrémité du corps blanc et insensible a cause du froid.

C’est en fait un trouble chronique de la circulation du sang. Il survient à certains moments et en cas d’exposition au  froid. Il peut aussi arriver que cela soit à cause du stress. Le corps a cette réaction pour maintenir une chaleur corporelle stable et préfère privilégier les organes internes plus importants.

Maladie de Raynaud symptômes

Pour qu’un médecin puisse diagnostiquer la maladie, il comprime les artères du bras. Le patient doit alors fermer et ouvrir la main à plusieurs reprises. Si la paume de sa main se décolore et pâle pendant un trop long moment, c’est que le patient est atteint de la maladie.

Il reste important de voir les différences entre la maladie et le syndrome de Raynaud.

Aussi appelée forme primaire, la maladie de Raynaud reste la forme la plus fréquente. Il y aurait plus de 90% des cas qui seraient causés par la maladie. Les symptômes sont assez légers. Ils causent des sensation désagréable mais ne cause aucun dégât sur le long terme. Elle apparaît d’ailleurs souvent entre 15 et 25 ans. Dans la plupart des cas, la maladie disparaît d’elle-même après plusieurs années. Il n’y a aucune cause connue qui ferait apparaître cette maladie.

Quant à la forme secondaire, le syndrome de Raynaud est plus rare mais aussi beaucoup plus grave. Le syndrome reste principalement causé par des maladies qui atteignent les vaisseaux sanguins. Il y a aussi certaines pratiques qui favorisent son apparition comme les engelures ou la manipulation d’outil qui vibre beaucoup comme par exemple un marteau piqueur. La prise régulière de médicament peut aussi entraîner l’apparition du syndrome.

Maladie de Raynaud traitement

Avant tout il reste important de ne pas oublier que si vous êtes atteint du syndrome de Raynaud vous pourriez avoir vos doigts ou orteil déformés à cause du manque de circulation sanguine. Si un des vaisseaux devient obstrué vous pourriez ressentir de grande douleur à l’extrémité.

Pour traiter la maladie nous vous conseillons tout d’abord d’aller voir un médecin au cas ou. Il pourra vous dire si vous avez le syndrome ou juste la maladie. Ensuite vous pouvez par exemple utiliser de l’huile essentielle de basilic pour son action anti-spasmodique. De plus, l’huile a un effet anti-stress qui pourra vous détendre car le stress est un effet déclencheur de la maladie de Raynaud.

Le ginkgo biloba est un très bon aliment pour lutter contre cette maladie car elle permet de réduire les troubles liés à la circulation du sang. C’est pour cela que d’ailleurs beaucoup en consomment dans les pays froids. De plus, c’est aussi utile d’en prendre pour faire de la prévention contre les maladies cardio-vasculaires.

Comment éviter de tomber malade

Avant de chercher à vouloir la soigner nous vous conseillons de s’y protéger. De bonnes habitudes au long de la journée vous évitera sûrement cette maladie. Par exemple, vous protégerez fortement du froid. Étant donné que les extrémités sont principalement touchées, pensez à mettre des gants et de grosses chaussettes pour garder vos membres au chaud. 

N’oubliez pas qui si vous êtes suffisamment habillé chaudement, votre corps n’aura pas d’intérêt de stabiliser la température du corps et donc ne vas pas sacrifier vos extrémités. En hiver, ne cherchez pas à avoir du style mais plutôt à rester au chaud. Il vaut mieux privilégier la santé qu’un meilleur style vestimentaire.

Attention faites attention à vos vêtements car certains ne sont pas si réchauffant que ça ou peut être qu’il on un trou. Vérifier régulièrement pour éviter ce genre de désagrément. Si vous êtes collé à votre téléphone, pensez à acheter des gants spéciaux qui permettent d’utiliser son téléphone sans enlever ses gants. C’est d’ailleurs très pratique lorsqu’on veut garder ses extrémités au chaud.

Bon à savoir

Pour calmer les douleurs suivantes : brûlures, piqûres, blessures cutanées vous pouvez prendre des huiles essentielles ou huile végétale. N’oubliez pas que la menthe est très efficace pour aller mieux. Dans un flacon vous pouvez diluer des huiles végétales entre elles pour de meilleurs effets. Vous aurez alors un remède à vos maux.

Par ailleurs, quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, de niaouli, lavande sont très réparateur pour le corps. Vous aurez alors un effet anti-inflammatoire et antiseptique.  Attention, les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes. Demandez toujours à votre médecin en cas de doute pour éviter toute complications.

A noter

Pour calmer des démangeaisons il reste important de ne pas gratter car vous allez juste aggraver la situation. Pensez à autre chose ou à vous occuper pour ne pas vouloir gratter. Si jamais vous devez le faire, faites le avec la paume de la main car vous n’allez pas abîmer l’épiderme de votre peau. Vous pouvez d’ailleurs mettre de la crème spéciale pour apaiser vos sensations désagréables.

Le maquillage peut d’ailleurs s’avérer assez nocif si on est allergique à ses composants. C’est d’ailleurs pour cela qu’ avant d’acheter il faut bien vérifier qu’il n’y a rien de nocif pour vous la dedans. Le meilleur moyen reste de connaître ses allergies par cœur pour justement beaucoup de situations désagréables.

Si jamais il fait trop froid, vous pouvez toujours mettre plusieurs couches de vêtements. Vous sentirez alors beaucoup moins le froid et pourrez sortir sans attrapez de maladie. N’oubliez pas que dans des bâtiments il faudra faire attention de ne pas avoir trop chaud car pour le coup vous risquez de tomber malade à cause de la température.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃