Nature

Plante non toxique chat

Plante non toxique chat

Dans cet article nous allons apprendre à faire attention à nos petites boules de poils les chats. Les plantes peuvent être remplies de bienfaits mais aussi dangereuses. Nous allons donc découvrir comment différencier une plante toxique d’une plante non toxique pour chat ? Comment éviter l’intoxication ? Et que faire s’il a été intoxiqué.

Quels sont les plantes toxiques pour chat ?

Il est très fréquent que pour embellir votre maison vous vous décidiez d’acheter de la décoration comme des lampes, des miroirs, des cadres etc… Il arrive donc parfois que vous vous décidiez à acheter une plante d’intérieur ce qui paraît être une très bonne idée au premier abord. Malheureusement si vous avez un chat vous risquez de l’intoxiquer avec votre plante. En effet, une plante qui paraît inoffensive pour nous peut être dangereuse pour votre chat. Découvrons donc quelles sont les plantes à éviter quand on a un chat.

Tout d’abord il y a L’aloe vera qui reste assez courante dans la vie de tous les jours. Il y a en suite l’arum, le ficus, yucca, euphorbia, croton etc… Acheter un chat est une part de responsabilité, il est donc important d’apprendre ces plantes pour éviter tout incident dans le futur.

Quels sont les symptômes après une intoxication ?

En cas d’intoxication, vous verrez très vite si votre chat a été en contact avec une plante toxique ou l’a ingéré car ses symptômes sont facilement reconnaissables. Il peut par exemple être pris d’une subite diarrhée. En contact avec une plante toxique, il arrive très souvent que votre chat puisse souffrir d’une infection de la peau. Dans le cas où votre chat l’ingère, il souffrira de troubles digestifs, des troubles rénaux, un œdème et il peut même arriver qu’il soit paralysé.

N’oubliez pas que les plantes extérieures sont plus dangereuses que les plantes d’intérieur. Quelque exemple de plante d’extérieur dangereuse :

  • L’amandier qui cause des troubles respiratoires et convulsion
  • L’iris qui cause des troubles neurologiques
  • Le laurier qui cause des troubles cardiaques
  • L’hortensia qui provoque une asphyxie au chat

Quels sont les plantes non toxiques pour chat ?

La plus connue des plantes pour chat reste bien évidemment l’herbe a chat qui permet d’éveiller ses sens et de diminuer le stress. Il y a ensuite l’orchidée, bambou, pissenlit, peperomia etc… En faisant attention à l’achat de votre plante, vous éviterez de rendre malade votre chat et de devoir l’emmener chez le vétérinaire. Si jamais vous avez un doute et que vous ne pouvez pas savoir si votre plante est toxique ou non, mettez la plante hors de portée du chat en attendant de le savoir.

Que faire pour éviter l’intoxication sur votre chat

Tout d’abord comme dit auparavant, éviter d’acheter des plantes toxiques et regarder avant de les acheter. Si jamais vous avez un jardin, faites bien attention à ce qu’il n’y ai pas de plante sauvage qui pourrait être toxique pour votre chat. C’est généralement cela qui contamine votre chat. Si vous ne pensez pas à vérifier le jardin, votre chat s’intoxiquera tous les jours.

Il arrive très souvent que nous partions en vacances et que nous laissions notre chat à un ami ou une amie. Vérifiez d’abord que votre ami ne possède pas de plantes toxiques dans sa maison. Par ailleurs, si jamais il possède un jardin, vérifier qu’il ne soit pas dangereux pour votre chat. On y pense peu mais si vous ramenez votre chat en balade ou que vous le promenez, il peut tomber sur une plante nocif pour sa santé. Gardez toujours un œil sur votre chat et vérifiez qu’il va bien.

Que faire si mon chat est contaminé ?

Pour commencer, il est impératif de l’éloigner de la plante. De plus, il reste évidemment très conseillé d’appeler un vétérinaire tout de suite et d’y aller sans tarder. Si jamais vous ne pouvez pas y aller, laissez votre chat se reposer sans lui donner à manger ou à boire. En effet, cela peut provoquer des risques de vomissement. N’essayez justement pas de le faire vomir pour qu’il recrache. Il va juste encore plus s’affaiblir. Après un traitement, pour que votre chat récupère plus facilement, n’hésitez pas à lui donner de la phycocyanine. Elle permettra une meilleure récupération, le renforcement du système immunitaire et le bien-être de votre chat !

Conclusion

Vous l’aurez compris, avoir un chat n’est pas de tout repos car il peut être fragile. Mais en prenant les devants et en évitant les plantes toxiques. Vous éviterez considérablement les aller-retour chez le vétérinaire. Petit rappel des effets d’une contamination, vomissements, nausées, douleurs abdominales, diarrhées, gastro et plus précisément la gastro-entérite, fièvre, crampes, convulsions, déshydratation intestinale, problème respiratoire, brûlures intérieur etc… Un empoisonnement à des doses élevées reste très risqué pour un chat, pour un antipoison efficace, aller dans un centre antipoison. Ils sont spécialisés dans ce genre de cas. Par ailleurs faites aussi attentions aux jeunes enfants qui peuvent aussi ingérer du poison comme des baies.

A noter

Une absorption de toxines génère beaucoup de bactéries et parasites qui impact votre estomac et plus précisément le tube digestif, votre côlon, votre intestin, la flore intestinale, le système digestif, votre intestin grêle et même vos selles. En cas d’intoxication, allez voir un pharmacien ou un médecin qui vous donnera des antibiotiques et des probiotiques qui permettront d’améliorer votre transit. Après une absorption de plusieurs substances toxiques, choisissez bien votre alimentation. Par exemple, privilégiez les fruits et légumes non cuits que manger des fast food par exemple. Sous peine de subir des nausées et vomissements car votre système immunitaire vient tout juste de se stabiliser.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃