Nature

Plante lacustre

plante lacustre

Dans cet article nous allons parler de ces mystérieuse plantes, les plantes lacustres. Ses plantes sont peu connues mais pourtant ont un gros impact sur la Biodiversité. Nous découvrirons d’où vient-t-elle, qu’est-ce que c’est et quelle est leur utilité ? Car comme toute plante, elle possède un rôle important pour les insectes et l’écosystème. De la chaîne alimentaire au cycle de l’eau, les plantes restent indispensables pour notre écosystème.

Qu’est-ce qu’une plante lacustre ?

Une plante lacustre comme sont nom l’indique provient des lacs. En effet, elle pousse dans ou à proximité des lacs, berges, marais, ainsi que rivière car ces zones humides son leurs habitats naturels. Il arrive qu’elle puisse aussi pousser dans des étangs ou sur des surfaces d’eau douce. Elles sont généralement soit flottantes  (qui flottent sur l’eau), soit émergentes ( à moitié dans l’eau) ou immergées (totalement dans l’eau). Il n’existe pas qu’une seule plante lacustre. Il en existe beaucoup, naturellement vous en connaissez peut-être déjà quelques- unes telles que la Typha également appelées quenouilles et certaines sont très peu connues comme myriophyllum aquaticum aussi appelées le myriophylle.

Généralement ces plantes peuvent servir d’habitat pour de nombreuses espèces d’insectes comme les chenilles, les larves, les coccinelles, les moustiques ainsi que les être vivants aquatiques. Certains mammifères en ont fait leur foyer, c’est le cas des castors qui les côtoient au quotidien. De plus, même les poissons y trouvent leur place car celle-ci les aident à dénicher de belles cachettes  afin de les protéger des menaces engendrées par l’activité humaine, en plus de celle de leurs prédateurs permettant  faire prospérer l’écosystème de la zone. Par ailleurs, les espèces présentes dans cette zone humide, aiment utiliser ses plantes lacustres pour s’y reproduire.

plantes lacustre

Comment reconnaître une plante lacustre ?

Par ailleurs, les plantes lacustres sont très souvent confondues avec les plantes palustres. Les plantes palustres se servent de leurs racines pour ce nourrir alors que les plantes lacustres les utilisent principalement pour s’attacher au fond des bassins. D’ailleurs n’hésitez pas à vous informer car les plantes lacustres sont en grand nombre comestibles comme les tiges de et les rhizomes de quenouille, après avoir retiré les parties non comestibles.

A quoi servent les plantes lacustres dans la nature ?

Les plantes lacustres servent tout d’abord de protection pour les poissons mais aussi de reproduction pour d’autres espèces du lac. En effet, les plantes lacustres permettent de produire de l’oxygène en quantité suffisante pour que la flore puisse se développer correctement dans leurs milieux naturels. Elles permettent donc un environnement propice au développement de la faune marine. Elle sert surtout principalement à nourrir les poissons. Étant riche en nutriments, elles sont indispensables pour leur alimentation. Nous utilisons aussi les plantes lacustres pour la décoration pour donner un aspect exotique à nos bassins car certaines de ces fleurs sont magnifiques comme l’iris  ou la lys. Comme elles n’ont pas vraiment besoin de nous pour se développer, il reste très simple de les cultiver et d’en faire une belle décoration.

Les différentes plantes lacustre :

Il existe des dizaines de plantes lacustres. Nous vous en avons donc choisis les meilleures.

Tout d’abord, il y a la nymphéa. Plus communément appelé Nénuphar, elle peut mesurer 3 mètres de haut et recouvrir de large étendue sous l’eau. Le nénuphar, souvent distingué pour sa beauté en tant qu’ éléments décoratifs, contribue également à l’équilibre de l’écosystème du lieu où elle est implantée. En premier lieu le nénuphar protège l’eau des rayons du soleil et prévient ainsi des parasites  ( ici les algues) afin de maintenir une eau propre. Deuxièmement, celles-ci offrent un refuge aux espèces présentes dans leur milieu naturel.

A noter que :

Pour son développement, elle a besoin d’une bonne circulation de l’eau et d’une température de l’eau à 20 degrés. On la confond souvent à la lys qui lui ressemble fortement.

Nous avons ensuite le typha, aussi appelé quenouille. En automne, la tige éclate en petite graine que les animaux mangent. Elles se dispersent aussi pour pouvoir se planter.

Il y a ensuite la queue de lézard, c’est une plante très importante car elle nourrit beaucoup d’espèces animales. Par exemple, les tortues serpentine, le bourdon, d’abeilles, l’escargot et même les mouches.

Pour finir, l’une des plus belles, la jacinthe. Aussi belle que dangereuse, cette plante se développe très vite et le fait qu’elle se développe très vite pose un problème. En effet, elle prend tout l’espace autour d’elle et prend toute l’oxygène environnant. A cause de cela, les poissons et plantes non plus assez d’oxygène pour eux. Il reste donc très important de faire attention à elle et de ne pas trop la laisser se développer.

About Khalil