Santé

Ongle incarné du pied

Si vous avez déjà eu un ongle incarné, vous savez à quel point cela peut être douloureux et frustrant. Nous allons voir les causes des ongles incarnés, de leur traitement et des moyens de les prévenir à l’avenir. Nous vous donnerons également quelques conseils utiles pour que vos pieds se sentent mieux !

C'est quoi un ongle incarné ?

Qu’est ce qu’un ongle incarné ?

Un ongle incarné est une affection où le bord de votre ongle de pied pousse dans la chair de votre orteil. Cela peut se produire si vous coupez vos ongles trop courts, ou s’ils sont naturellement courbés. Les ongles incarnés peuvent être douloureux et même entraîner une infection.

Les différents types d’ongle incarné

Il existe deux types différents d’ongles incarnés :

  • Les ongles incarnés médians
  • Les ongles incarnés latéraux

Les ongles incarnés médians se produisent lorsque le bord de l’ongle pousse dans la chair de l’intérieur de l’orteil. Il s’agit du type d’ongle incarné le plus courant.

Les ongles incarnés se produisent lorsque le bord de l’ongle pousse dans la chair de l’extérieur de l’orteil. Ce type d’ongle incarné est moins fréquent.

Symptômes et causes ongle incarné

Quelles sont les causes d’un ongle incarné?

Les ongles incarnés peuvent être causés par un certain nombre de choses.

Couper vos ongles trop courts est l’une des causes les plus courantes, car cela peut laisser l’ongle avec un bord tranchant qui peut pousser dans la chair.

Les ongles incarnés peuvent également être causés par des ongles naturellement courbés ou par le port de chaussures trop serrées.

Quels sont les symptômes d’un ongle incarné du pied ?

Le symptôme le plus courant d’un ongle incarné est la douleur. Vous pouvez également remarquer que la peau autour de l’ongle est rouge et gonflée. Si l’affection s’aggrave, vous pouvez voir du pus ou du sang s’écouler de l’orteil affecté. Dans les cas graves, vous pouvez développer une infection.

Traitements, remède naturels et prévention

Comment traite-t-on l’ongle incarné du pied ?

Si vous avez un ongle incarné, la première chose à faire est d’essayer de réduire le gonflement. Vous pouvez le faire en trempant votre pied dans de l’eau chaude pendant 20 minutes, ou en utilisant une compresse froide.

Si la douleur est intense, vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre, comme l’ibuprofène ou de l’acétaminophène. Si l’ongle incarné provoque une infection, votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques.

Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer l’ongle.

Quels sont les médicaments mis à disposition pour les ongles incarné?

Il existe quelques médicaments différents pour traiter les ongles incarnés.

Il s’agit notamment :

  • D’antibiotiques oraux, qui peuvent aider à prévenir l’infection.
  • Des traitements topiques, qui peuvent aider à réduire la douleur et le gonflement.

Votre médecin peut également recommander une intervention chirurgicale pour retirer l’ongle s’il est sévèrement incarné.

Y a t’il des remèdes naturels contre les ongles incarné du pied?

Vous pouvez faire à la maison. afin de soulager la douleur d’un ongle incarné et aider l’ongle à repousser correctement. Faites tremper votre pied dans de l’eau chaude avec de l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) environ 60 gouttes. Puis ensuite massez doucement la zone autour de l’ongle incarné avec un coton-tige imbibé de l’huile d’olive. Cela aidera à réduire l’inflammation. Placez un petit morceau de gaze propre sur l’ongle incarné et fixez-le avec du ruban adhésif. Cela permettra de protéger la zone contre toute nouvelle irritation.

Si les remèdes maison ne semblent pas vous aider, ou si vous présentez des signes d’infection (rougeur, gonflement, pus), vous pouvez essayez les médicaments en vente libre.

Comment prévenir l’apparition d’ongle incarné du pied ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour prévenir les ongles d’orteil incarnés, par exemple :

  • Porter des chaussures qui vous vont bien et qui ne vous font pas cramper les orteils
  • Couper vos ongles en ligne droite, plutôt que de les arrondir
  • Éviter les activités qui exercent une pression excessive sur vos pieds

Une alimentation conseillée ou a éviter en cas d’ongle incarné du pied?

Si vous avez un ongle incarné, il y a certaines choses que vous devez manger et éviter.

Manger des aliments riches en vitamine C peut aider votre corps à guérir plus rapidement. Les oranges, les pamplemousses et les tomates sont de bons exemples de ce type d’aliments. Vous devez également vous assurer de boire beaucoup d’eau pour garder votre corps hydraté.

D’autre part, vous devez éviter de manger des aliments riches en sucre. En effet, le sucre peut affaiblir votre système immunitaire et rendre la lutte contre les infections plus difficile pour votre corps. Si vous avez un ongle incarné, essayez d’avoir une alimentation équilibrée et de rester hydraté pour aider votre corps à guérir.

Que se passe t’il si je ne soigne pas un ongle incarné du pied?

Si vous ne traitez pas un ongle incarné, cela peut entraîner une infection. Vous pouvez également avoir du pus ou un écoulement de la zone affectée. Si l’infection se propage, vous pouvez avoir de la fièvre.

Dans les cas graves, l’infection peut se propager à d’autres parties du corps tel que la circulation sanguine ou les ganglions lymphatiques.

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Si je ne réponds pas de suite, c’est sûrement parce que j’ai les mains prises par mes préparations. Je te répondrai dès que possible !

Cordialement 🍃