Santé

Nez qui coule mal de gorge

nez qui coule mal de gorge

Nous allons voir dans cet article quelles sont les raisons principales d’un mal de gorge et d’un nez qui coule. En effet, on pense que c’est bénin alors que parfois cela peut cacher une maladie plus grave encore. Nous verrons donc d’où cela vient, comment ce soigner et comment l’éviter.

D’où vient le mal de gorge et le nez qui coule ?

Tout d’abord, le mal de gorge est très fréquent, surtout dans les périodes d’hiver ou le froid s’est bien installé. Il se localise plus précisément dans les amygdales, le pharynx ou le larynx. Le mal de gorge peut donc venir d’une pharyngite. C’est une inflammation du tissu de la gorge. Elle provoque des douleurs quand vous avalez, vous respirez et même quand vous parlez.

Une atteinte amygdalienne provoque des grosses difficultés à avaler et la douleur peut même se déplacer dans vos oreilles. Peu connu mais pourtant assez grave, l’épiglottite est une inflammation fermant le larynx lors de la déglutition. Elle peut même provoquer des difficulté respiratoire importante

Le nez qui coule reste quand même très fréquent au cours de notre vie. Il passe souvent inaperçu et nous nous mouchons juste pour que ça aille mieux. Il se peut tout de même que derrière un nez qui coule cela peut cacher autre chose de plus sérieux.

Tout d’abord la rhinorrhée plus communément appelé nez qui coule est un excès de mucus produit par le nez. Il coule par l’avant ou par l’arrière et peu en fonction de l’état être transparent ou purulent et épais. Cela dépend juste de l’état du corps. Le mucus du nez est très important pour le corps. Il est produit naturellement et permet de capter les impuretés de l’air autour et donc de vous protéger de la fumée, poussière, pollution etc…

Le nez qui coule peut donc être causé par un rhume, une grippe, une infection des sinus, une allergie etc… N’oubliez pas que la consommation de tabac peut aussi provoquer ce genre de symptômes.

Comment guérir le mal de gorge et le nez qui coule ?

Si jamais vous voulez vous lever le matin avec une douleur à la gorge mais que vous ne pouvez pas aller chez le médecin, nous vous conseillons quelques astuces.

Le mieux étant de se gargariser la bouche avec de l’eau salé. De préférence avec de l’eau tiède pour un meilleur effet. Comme toujours l’eau est votre meilleure ami, boire beaucoup d’eau est donc un bon moyen de vite faire passer votre mal de gorge. Un humidificateur  est aussi très utile pour vous apaiser. Par ailleurs, si vous avez du miel et du citron, vous pouvez alors les combiner pour soulager votre irritation de la gorge tout en vous désinfectant.

Pour le nez qui coule c’est pas plus compliqué. Boire beaucoup d’eau pour garder le mucus fluide et pour pas que le nez soit boucher. Vous pouvez appliquer un chiffon chaud et humide sur le nez plusieurs fois par jour. Faites souvent des inhalations de vapeur ( le mieux étant avec de la menthe ).  Il faut surtout aller voir le médecin avant tout pour qu’il vous prescrit le mieux pour votre santé avant tout.

Éviter de tomber malade

Comme dit auparavant nous tombons souvent malade en hiver, il faut donc prendre beaucoup de précautions. Couvrez vous beaucoup plus pour ne pas avoir froid. Privilégiez 2 couvertures au lieu d’une, buvez des boissons chaudes, ne restez pas pieds nus pour marcher au sol. Reposez vous bien car le repos est le meilleur moyen d’aller en bonne santé. N’oubliez pas de bien boire de l’eau pour hydrater votre corps.

A noter :

Si jamais vous avez d’autres maux comme les maux de gorge, une toux sèche, un écoulement du nez, des allergies, une rhinite, une infection virale, des maux de tête, de la fièvre ou de la toux, pensez à consulter votre médecin au plus vite. Il vous donnera sûrement des antibiotiques pour renforcer votre système immunitaire. Les remèdes de grand-mère sont aussi une très bonne idée pour renforcer ses défenses.

En hiver tout comme dans toutes les périodes, il reste très important d’éviter les microbes et les bactéries qui nous entourent. Respirer par voie nasale peut engendrer une muqueuse plus compacte si vous êtes malade alors n’oubliez pas de bien faire attention.

Une rhinopharyngite peut être causée par une obstruction des voies aériennes et des fosses nasales. Pensez à respirer de l’huile d’eucalyptus et du thym. Si jamais vous avez des complications, allez voir un médecin ou un pharmacien.

Si vous comptez voyagez et que vous savez qu’il fait froid, n’hésitez pas à prendre des précautions car vos mieux prévenir que guérir et cela peut gâcher vos vacances de tomber malade. Par exemple, si vous partez à la mer, une eau de mer peut annuler une obstruction nasale et vous faire respirer.

Bon à savoir :

Si vous avez un symptôme dit auparavant il reste important de faire attention pour ne pas contaminer son entourage car des complications peuvent subvenir d’un rhume. Si jamais vous êtes allergiques, réfléchissez si vous n’avez pas été en contact avec l’élément déclencheur de l’allergie.

Un achat utile serait par exemple un vaporisateur pour humidifier l’air et donc vous aider à respirer. Il reste en plus de cela conseillé d’y ajouter de l’huile de menthe poivrée pour ajouter une fraîcheur à l’air. Pour les femmes enceinte demandez conseil à votre médecin avant. L’alimentation est une grande aide pour renforcer son système immunitaire. Pensez à manger équilibré et sain pour éviter de tomber malade. Par exemple des fruits et légumes, des protéines et des féculents feront très bien l’affaire. Limiter les boissons gazeuses et prioriser plus de l’eau.

Si votre entourage est malade, prenez vos distances et attendez qu’il aille mieux pour éviter une surinfection inutile qui ne vous causera que des soucis. Par ailleurs nous oublions souvent mais des éternuements peuvent être très dangereux. En effet, la force projetée pendant qu’on éternue est très élevée. Il n’est pas rare qu’à forcer d’éternuer nous pouvons nous blesser la colonne vertébrale et subir plus de complications qu’au départ. Nous vous conseillons donc d’adopter une bonne position quand vous éternuez afin d’alléger le choc et de ne pas vous briser le dos.

About Khalil