Maladie

Maladie de coeliaque

Maladie de coeliaque

La maladie de coeliaque est une maladie chronique de l’intestin qui est déclenchée par la forte consommation de gluten. C’est un mélange de protéine qui reste contenu dans certaines céréales. Nous avons par exemple le blé, l’orge et le seigle.

Les personnes atteintes de la maladie de coeliaque subissent des réactions anormales immunitaires dans l’intestin grêle. De plus, elles vont ressentir des inflammations qui vont endommager la paroi intestinale. En rentrant dans les détails, ce sont des petites structures en forme de vague qui vont être détruites. Elles constituent les replis de l’intestin qui permettent l’absorption des nutriments, vitamines et minéraux.

Si cette inflammation perdure vous allez souffrir de malnutrition car vos intestins ne seront plus capables d’absorber des nutriments primordiales pour notre corps. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut faire très attention à sa nutrition.

Pourquoi j’ai mal à l’estomac ?

On peut observer comme symptômes une inflammation de la muqueuse intestinale après l’ingestion de gluten. Chez l’adulte vous pouvez souffrir de diarrhée, dénutrition et même de la perte de poids. Quand aux enfants ils vont souffrir de ballonnements abdominaux, de très mauvaise odeur et assez grosse selles et même un retard de croissance.

Cette maladie affecte 1 personne sur 150 en Europe. C’est un nombre assez conséquent qui peut faire assez peur. Il reste important de noter que les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes.

Comment soigner la maladie de coeliaque ?

Le problème de cette maladie reste qu’il n’y a pas de traitement approprié. En effet, la seule façon de traiter cette maladie reste de faire une diète de gluten. Grâce à cette pratique, vous allez faire disparaître le symptôme, traiter les carences et prévenir d’éventuelles complications possibles. Par ailleurs consommer de la maca aide à maintenir une diète efficace et permet de perdre du poids facilement

Le mieux avant tout reste de demander conseil à un professionnel pour qu’il vous guide au mieux dans votre démarche. N’oubliez pas qu’il est assez facile d’éviter le gluten de nos jours grâce à toutes ses alternatives. Pensez en même temps à faire du sport pour éviter d’avoir d’autres problèmes de santé.

A noter

En cas de crampes, intolérance, malabsorption, intestin, irritable, côlon irritable, constipation, diarrhées, douleurs abdominales ou bien gastro vous avez plusieurs solution. Vous pouvez par exemple prendre des probiotiques, antibiotiques ou bien des tisanes réparatrices.

Certains problèmes digestifs nécessitent forcément d’aller aux urgences car il peut s’aggraver ou bien même s’agir de la maladie de crohn. Certaines personnes qui ont une intolérance au lactose peuvent souffrir de problèmes digestifs assez réguliers.

Bon à savoir

Si votre tube digestif est en mauvais état, le reste du corps vous le fera ressentir comme par exemple vos selles qui n’auront plus la forme ou la couleur habituelle. Le problèmes étant que si vous êtes constipé vous ne pourrez pas le remarquer avant un moment.

Il reste aussi important de savoir que votre système  immunitaire n’est pas en bonne santé vous serez plus souvent sujet à des douleurs intestinales ou à d’autres désagréments. C’est pour cela qu’il faut une alimentation variée. Tous vos médecin vous le diront mais il faut manger plus souvent des fruits et des légumes et ne pas oublier de bien s’hydrater avec de l’eau.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃