Astuces

mal de nuque

mal de nuque

Nous avons tous subis ça un jour ou peut être plus tard, le mal de nuque reste généralement inévitable à cause de notre mode de vie. Souvent sur nos écrans, notre nuque supporte une charge lourde toute l’année. Il arrive donc que vous vous faisiez mal à la nuque mais pas d’inquiétude nous allons voir ensemble D’où ça vient ? Comment soigner un mal de nuque et surtout comment l’éviter ?

D’où vient le mal de nuque ?

Comme dit un peu plus haut, la plupart des personnes ayant des douleurs au cou sont les personnes qui le monopolisent tout au long de la journée. Par exemple, les personnes utilisant un écran ou qui doivent beaucoup lire auront plus de chance de subir des douleurs cervicales. Pareil pour les personnes au volant toute la journée.

Les douleurs s’accompagnent généralement d’une raideur musculaire au niveau de la nuque, de spasmes, une difficulté à bouger la tête ( similaire à un torticolis ) et même un mal de tête. Les douleurs peuvent même persister et se propager sur l’ épaule, le bras, les jambes etc…

Il n’y a pas que cela qui peut causer des douleurs au cou. En effet, si jamais vous subissez une fatigue musculaire du cou, de l’arthrose et même une compression des nerfs, attendez-vous à de fortes douleurs. Pareil pour l’arthrite, la méningite, les infections et le cancer. Par ailleurs, il arrive aussi que cela vienne d’un choc subi au cou. Cela peut causer de fortes séquelles si vous ne vous en occupez pas.

Les douleurs et le mal de cou peuvent s’aggraver et donner des complications. Si par malheur cela arrive nous vous conseillons d’aller en urgence à l’hôpital qui réalisent des examens comme par exemple une IRM pour savoir d’où vient le problème.

Comment soigner les douleurs liés aux mal de nuque ? 

Bien évidemment avant tout nous vous conseillons d’aller directement chez le médecin si vous avez des douleurs au cou. Si malgré la consultation ou que vous n’avez pas la possibilité d’y aller, nous vous conseillons tout d’abord d’appliquer un chiffon chaud et humide sur la zone concernée. Cela aura pour effet de vous relaxer et de limiter la douleur du cou. Tout comme prendre des douche chaude et utiliser des patch chauffant.

Rien de mieux qu’un bon vieux massage. Il aura pour effet de soulager la douleur et apaiser la zone concernée. Le mieux étant un massage par un kinésithérapeute ou par quelqu’un de votre entourage mais en tout cas pas d’auto-massage. En effet, vous allez solliciter vos bras qui sont déjà source de douleur et vous ne pourrez pas vous détendre parfaitement.

Nos amis les plantes sont aussi là pour vous aider. Elle vous permet de vous détendre et de vous relaxer au mieux pour éviter d’avoir les muscles tendus. Vous pouvez aussi rajouter de l’encens à inhaler qui provoque un fort effet apaisant dans la pièce. Avec ça rajoutez une ambiance silencieuse et une couverture et vous serez au mieux pour récupérer.

Si jamais votre douleur n’est pas si forte que ça, vous pouvez tenter de faire des étirements. Le problème d’être bloqué c’est que vous ne pouvez pas bouger mais si vous ne bougez pas vous n’irez pas mieux. Il reste donc conseillé de faire des étirements avec précautions pour ne pas aggraver la situation. Faites le après une douche chaude car vous aurez plus de facilité avec des muscles détendus.

Comment éviter les mal de nuque ?

Tout d’abord lors de votre sommeil. Il reste très important de bien dormir et de dormir dans une position confortable. La plupart du temps, nos douleurs surviennent au réveil car nous avons mal dormi. N’hésitez pas à acheter un oreiller à mémoire de forte ou à changer de matelas.

Votre position au fil de la journée est aussi très importante. Si vous devez rester toute la journée assis, pensez à garder votre dos droit et à vous lever quelques minutes toutes les 30 minutes car le corps n’est pas fait pour rester longtemps assis. Adapter votre poste de travail au mieux. Changez de chaise, prenez un repose cou, un écran plus haut etc…

Faites du sport régulièrement et n’oubliez pas les échauffements ! C’est très important de maintenir une activité physique régulière. Vous pourrez alors renforcer vos muscles et vos os tout en restant en bonne santé. Par ailleurs, n’oubliez pas de bien vous hydrater après chaque activité physique ou quand cela fait un moment que vous n’avez pas bu d’eau.

A noter :

N’oubliez pas que les complications après une douloureuse posture peuvent être nombreuses. Par exemple il y’a possibilité d’avoir un maux de tête, un mal de dos, une hernie discale, des douleurs en bas du dos, dans les ligaments, au lombaire, a la cervicale, au nerf, au vertèbre et même à la colonne vertébrale. Faites donc très attention aux maux que peuvent causer votre dos et pensez à vous étirer souvent, vous masser, relâcher la pression sur vos épaules et une meilleure posture. Pour les étirements n’hésitez pas à le faire debout.

Votre muscle ne peut pas supporter une mauvaise posture trop longtemps. Cela va créer des tensions musculaires assez douloureuses. Pour soulager les douleurs, vous pouvez optez pour des anti-inflammatoires, un étirement régulier. Vos articulations et vos fibres musculaires seront plus décontractées et vous aurez un sentiment de soulagement. N’hésitez pas à aller chez le kiné si la douleur persiste.

Bon à savoir :

Le haut du dos tout comme les disques intervertébraux sont très douloureux en cas de traumatisme physique. Pensez donc à faire attention avant toute activité mouvementée. N’hésitez surtout pas à prendre un coussin adapté à votre cou et à votre colonne vertébrale.

Les lombaires sont très fragiles, si vous portez des charges lourdes adopter une bonne manière pour les porter. Privilégiez les jambes plutôt que le dos pour porter. En adoptant cette manière vous minimiser les chances de vous fracturer le dos. Si jamais vous êtes en train de subir un blocage, nous vous recommandons d’aller aux urgence le plus vite possible pour ne pas aggraver la situation. Les ceintures dorsales sont d’une très bonne aide pour maintenir votre dos droit quand vous êtes assis longtemps ou vous portez une grosse charge.

About Khalil