Maladie

Mal au tendon d’achille

mal au tendon d'achille

Il se peut qu’avec un faux mouvement ou une blessure, notre jambe nous fasse mal. Plus précisément le tendon d’achille, très important pour nos jambes mais aussi très douloureux. Dans cet article nous allons voir ce qu’est réellement ce tendon. Par la suite nous verrons comment le soigner et surtout comment éviter d’avoir mal au tendon d’achille.

C’est quoi le tendon d’achille ?

Le tendon d’achille est une formation de plusieurs fibres qui relie le talon au reste de la jambe. Il est bien connu qu’avec l’âge notre corps change et n’est plus aussi performant qu’avant. En effet, avec le temps on va perdre de l’élasticité de ce tendon. C’est pour ça que généralement les personnes âgées ont plus de mal à bouger et sont plus raide.

Avec l’âge le tendon d’achille vas perdre en résistance et en souplesse, c’est pour cela qu’il est plus facile de se blesser. Les douleurs du tendon sont facilement reconnaissables. On peut ressentir une douleur de 2 à 7 cm vers le tendon jusqu’à l’os du talon. Il y’a plusieurs types de douleurs. La première et la plus inoffensive reste celle juste après le sport.

Elle disparaît généralement après le repos. La suite est celle qui disparaît après le sport et réapparaît pendant une activité physique. La troisième est celle qui  est permanente à longueur de journée. La dernière et donc la pire est quand le tendon se rompt. Dans les 3 derniers cas, il est important  d’aller consulter un médecin car cela peut être très grave et très douloureux.

Comment soigner la douleur au tendon d’achille ?

La solution que nous vous recommandons le plus reste tout d’abord d’appliquer l’huile essentielle de gaulthérie. Elle possède des vertus anti-inflammatoires et permet de régénérer le tendon tout en apaisant les douleurs liées. C’est aussi un très bon décontractant musculaire qui reste très agréable a être appliquer quand on fait du sport. Vous pouvez donc profiter d’un massage tout en régénérant vos tendons.

Très connu mais tout aussi efficace, le froid. Appliquer du froid sur une tendinite vas permettre non pas de soigner mais de diminuer la douleur grâce à son effet antalgique. Par contre, ne mettez jamais la poche de glace directement sur la peau. Placer un mouchoir entre ou une serviette. Laisser au maximum 15 minutes car sinon vous allez juste aggraver la situation.

L’argile verte reste aussi un très bon moyen d’apaiser la douleur et de la diminuer. Si votre tendinite est chaude, rouge et gonfler alors l’argile verte va pouvoir vous aider en vous apaisant. Vous pouvez d’ailleurs alterner entre argile et froids pour calmer les douleurs aiguës du premier jour. Evidemment avec tout ça il faut beaucoup de repos et le moins de mouvement inutile vers la zone concernée.

Comment prendre soin de sa santé ?

Tout d’abord pour éviter ce blesser il faut bien vous échauffer avant de faire du sport. En effet, vous pouvez vous froisser un muscle et dans le cas présent vous faire une tendinite. Prenez le temps de bien vous échauffer avant et ne pas oublier de vous étirer après le sport. On l’oublie beaucoup mais ça reste important de s’étirer.

Pensez à avoir une bonne alimentation. Si vous manquez de protéine ou de vitamine vous serez plus à même de vous blesser que quelqu’un qui n’en manque pas. Faites vous un programme de repas dans la semaine pour vous aider à vous y tenir. Les sportifs  s’autorisent généralement un fast food par semaine maximum pour aider à tenir.

N’oubliez pas de faire des pauses quand vous faites du sport. Il faut bien évidemment laisser votre muscle se reposer et surtout se régénérer. Si vous continuez à faire du sport sans pause vous n’allez pas forcément avoir de meilleur résultat et en plus de cela vous aurez une tendinite. Ne surchargez pas trop votre corps et prenez votre temps. D’ailleurs pensez à faire du sport avec un ou des amis pour que vous puissiez vous aidez entre vous et vous donnez des conseils.

Si vous travaillez beaucoup assis sur un ordinateur alors vous avez pas mal de chance d’avoir une tendinite. Pour palier à ce problème, pensez à vous lever quelques minutes toutes les heures. Vous pouvez aussi essayer de rendre plus confortable votre bureau et de changer de matériel. Par exemple une chaise qui peut s’incliner ou un repose poignet car on peut facilement avoir une tendinite en utilisant beaucoup sa souris.

Bon à savoir

Si vous souffrez d’une lésion alors n’attendez pas que cela s’aggrave et allez directement voir votre médecin. Il se peut qu’une tendinite au genou ou au mollet puisse entraîner plusieurs complications. Par exemple une inflammation, une raideur, arthrose, entorse, déchirure, contraction …

Pour soulager la douleur d’une cheville, pensez à favoriser la circulation sanguine pour éviter un gonflement ou autre. Dans les pires cas de lésion  il peut même y avoir une phase de rééducation pour une guérison optimale. Si vous avez besoin, vous pouvez toujours consulter un kiné pour qu’il examine votre pathologie.

A noter

Si vos articulation sont douloureuse lors de vos étirements et d’un échauffement c’est peut être parce que il y a eu un surmenage de votre pars. Vous devez impérativement vous reposez pour éviter une immobilisation. Le sport de manière excessive n’est pas bon pour la santé et peut blesser vos ligaments a long termes.

La cicatrisation peut prendre du temps pour un ligament. C’est pour cela qu’il faut savoir rester patient. Ne faites pas subir de traumatisme à vos muscles car il est plus dur de soigner une tendinite que de se reposer. Ayez au moins 8 heures de sommeil par nuit pour maintenir une santé optimale..

Par ailleurs, c’est pendant que vous dormez que vos muscles se régénèrent, si vous négligez le sommeil alors vous aurez beaucoup moins de résultat que quelqu’un qui dort plus que vous. Pensez à vous mettre une heure fixe pour dormir tous les soirs pour vous habituer et pour que ce soit plus facile à respecter. Si vous faites de la course à pied alors acheter des chaussures spéciales car certaines semelles ne sont pas faites pour courir et vous allez tout simplement abimer vos genoux en courant. 

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃