Maladie

Mal au nombril

Mal au nombril

Le nombril, une partie du corps qu’on a tendance à oublier mais qui peut aussi nous faire souffrir en cas de problème. C’est pour cela que dans cet article nous allons nous pencher sur le sujet suivant : mal au nombril. Pour cela nous verrons ce qu’est vraiment le nombril. Nous verrons ensuite comment soigner les douleurs et comment les éviter.

Qu’est-ce que le nombril ?

Le nombril, aussi nommé le l’ombilic provient du cordon ombilical qui relié la mère à l’enfant dans son ventre. On le sait tous mais à la naissance il est coupé et il ne reste qu’une cicatrice au niveau de l’abdomen. Par ailleurs, il existe 2 types différents de nombril. Vous l’avez sûrement déjà remarqué mais il y a les nombril creux et les nombril convexe.

C’est généralement chez les nouveau-né que le nombril est douloureux car une partie du corps a été coupé. Cela provoque généralement un gonflement qui disparaît après quelque jour. Pas de quoi s’inquiéter. A contrario de l’adulte qui lui peut ressentir des douleurs par exemple à cause d’un étranglement abdominal. 

Il n’y a pas que cela qui peut provoquer des douleurs. En effet, il y a aussi les infections de la peau, la constipation qui cause des douleurs et même un gonflement de l’abdomen qui va se répercuter au niveau du nombril.

Une appendicite peut causer de grosses douleurs au nombril. Cela va souvent s’étendre jusqu’au côté droit de l’abdomen. On peut l’oublier mais les piercings au nombril peuvent logiquement causer des douleurs dans cette zone. Au maximum un piercing peut prendre 1 an à cicatriser. C’est pour cela qu’il faut faire attention à cette zone en particulier.

La plupart des personnes ayant des nombril convexe font une ombilicoplastie. C’est pour changer sa forme. Cela va causer évidemment des douleurs pendant un certain moment. Si les douleurs persistent, pensez à consulter un médecin au plus vite. C’est assez rare mais pas impossible, un cancer ou la maladie de Crohn peuvent être à l’origine de ces douleurs. 

Comment soigner les douleurs  ?

Tout d’abord le mieux reste évidemment d’aller voir un médecin car il pourra analyser au mieux votre situation pour vous soigner. Nous vous conseillons comme méthode naturelle de consommer de l’huile essentielle d’orange douce. Elle va vous permettre d’atténuer les douleurs et de vous apaiser. Par ailleurs, si votre nombril est blessé ou doit cicatriser l’huile vas pouvoir améliorer la cicatrisation.

Une recette de grand-mère assez étrange mais qui fonctionne, vous pouvez faire un jus de pomme de terre. Préparer votre jus à la centrifugeuse. Vous pouvez en boire 3 fois par jour pour traiter les douleurs liées au nombril et même au ventre en général. Pour ceux qui ne sont pas fan du goût, vous pouvez toujours mettre du miel. Vous pouvez par exemple y ajouter du miel du Kirghizstan dans votre infusion.

Le vinaigre de cidre reste un très bon remède. Ses vertus antibactériennes provoquent une action antibiotique totalement naturelle. Dans une tasse, versez 2 cuillères à soupe de vinaigre. Vous pouvez aussi en prendre 3 fois par jour si vous le souhaitez.

Comment éviter d’avoir mal au nombril ?

Certaine raison reste hélas inévitable. Nous pouvons par exemple citer la grossesse. Au vu de tous les changements que votre corps subit, il va sûrement arriver que vous sentiez des douleurs un peu partout. Le plus important reste de ne pas s’affoler et de voir un médecin au plus vite pour qu’il vous diagnostique.

Il y a aussi le fait que les règles soient inévitables. Elle cause des douleurs centrées sur la région abdominale. Le mieux reste de se reposer et d’éviter tout mouvement inutile. Pensez tout de même à aller voir un expert ou une experte car si vos douleurs sont trop intenses il se peut que vous souffriez d’endométriose.

Nous vous conseillons toutefois de faire très attention avant un piercing et plus précisément un piercing au nombril. Faites le chez un expert quitte à payer plus cher. Votre santé importe plus que de l’argent. Vous serez au moins sûr qu’il ne vous arrivera rien. Suite au piercing vous aurez sûrement mal un bon bout de temps. Faites suivre l’évolution chez votre médecin.

Si vous faites du sport, faites attention de bien vous échauffer avant chaque séance. Sans cela vous allez vous blesser et ou ressentirez de la douleurs en fonction de la zone blessée. Il se peut que cette zone soit le nombril. Dans ce cas, le mieux reste évidemment de faire une pause dans le sport et de beaucoup se reposer sans solliciter la zone concernée.

Bon à savoir

Pour vous soulager et vous calmer vous pouvez toujours prendre des remèdes. Cela vas pouvoir traiter les maux comme des maux de ventre, la fièvre, les nausées, la gastro, les vomissements, les brûlures, les crampes, la diarrhée, des ballonnements, spasmes, mal au ventre, douleurs abdominales, hernie etc.

Si jamais vous avez une intolérance au lactose, faites attention si vous devez en consommer. Le mieux reste de prendre autre chose comme du jus d’orange ou de la guarana. Les troubles digestifs se répercutent généralement sur votre estomac mais pas que. Cela peut aussi se répercuter sur votre côlon, votre intestin, votre transit, vos selles, le pancréas, le tube digestif et même l’appendice.

A noter

En cas de problèmes de flatulences ou à digérer, pensez à surveiller votre alimentation et à bien varier en mangeant assez de légumes et de fruits. Votre corps a besoin de certains aliments comme cité auparavant. Ne consommez par contre pas trop de gluten et de glucides car c’est assez mauvais pour le système digestif. Si vous avez une constipation vous pouvez optez pour des laxatifs naturels.

Vos intestins peuvent être assez irritables si vous n’en prenez pas soin. Le mieux reste de préserver la flore intestinale pour éviter de subir un inconfort à longueur de journée. Si des diarrhées sont fréquentes alors pensez à consulter un médecin. Pensez aussi à manger en moyenne quantité car la surconsommation n’est pas bonne pour le corps. Vous allez aussi prendre beaucoup de poids si vous ne faîtes pas attention.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃