Maladie

Mal à l’estomac

mal d'estomacIl nous arrive souvent d’avoir mal à l’estomac pour des raisons qu’on ignore. Nous allons voir ensemble en détail le pourquoi du comment. Nous verrons tout d’abord ce que c’est précisément avoir mal à l’estomac. Pour finir, nous verrons ensuite comment traiter ces symptômes et surtout comment les éviter.

pourquoi j'ai mal au ventre

Pourquoi j’ai mal au ventre ?

Une douleur à l’estomac ou douleur gastrique se manifeste dans l’abdomen. Cette douleur peut être assez banale mais il arrive parfois que ce soit plus grave que ça. En effet, notre corps nous donne des signes quand ça va mal. Si vous ressentez des douleurs récurrentes ou assez violentes, c’est peut être les signes d’une maladie.

La douleur peut se repérer au niveau du ventre mais il reste assez difficile de distinguer les différents maux d’estomac. Comme dit auparavant la douleur peut se localiser au niveau de l’abdomen et plus précisément dans la partie haute. Par ailleurs, il peut arriver que d’autre organe soit responsable  de la douleur à l’estomac. Nous pouvons citer par exemple le gros intestin, le pancréas etc… C’est pour cela que diagnostiquer la douleur reste assez compliqué et le mieux reste d’aller voir un médecin.

Les douleurs d’estomac peuvent se manifester sous plusieurs formes. Il y a tout d’abord les crampes à l’estomac, les spasmes, les brûlures d’estomac, les nausées et les ballonnements abdominaux. Tout cela peut causer beaucoup de maladies que nous allons voir ensemble.

Quelles maladies sont liées au mal de ventre ?

Tout d’abord, nous pouvons citer la gastro entérite. C’est une inflammation du système digestif. La cause de cette infection est un virus ou une bactérie. Cela va entraîner une réaction inflammatoire qui peut causer au final des maux d’estomac, des vomissements et même une diarrhée.

Ensuite il y a les gastrite. C’est une inflammation qui survient au niveau de la muqueuse de l’estomac. Elle vas causer des brûlures d’estomac. N’oublions pas l’ulcère gastrique qui apparaît à cause d’une lésion profonde de l’estomac qui cause des douleurs intenses à l’estomac.

Dans le pire des cas, vous pouvez souffrir d’un cancer de l’estomac. C’est une tumeur qui peut se développer au niveau de l’estomac. La tumeur vas causer des symptômes dont des nausées et des brûlures d’estomac. Ce sont au début des symptômes assez anodins mais il ne faut pas les prendre à la légère. C’est pour cela que nous vous conseillons fortement d’aller consulter un médecin au plus vite.

comment soigner le mal de ventre

Comment soigner le mal à l’estomac ?

Tout d’abord pour soigner les maux de ventre nous vous conseillons de consommer de l’huile essentielle de basilic. En effet, ses effets apaisants et anti-inflammatoires vont permettre de réduire les flatulences, les troubles digestifs et les douleurs abdominales. De plus, elle a plus de bienfaits. Elle réduit le stress et la fatigue qui peuvent aussi être un facteur d’apparition de douleur abdominale. Elle est antivirale et c’est un très bon décontractant musculaire.

Pour calmer vos douleurs à l’estomac, vous pouvez toujours opter pour une cure à l’eau d’argile. L’argile va recouvrir votre muqueuse gastrique pour la protéger. Cela peut faire penser à un pansement. Le soir avant de dormir, mettez une cuillère à café d’argile en poudre dans un verre  d’eau et mélangez. Attendez le lendemain et buvez le verre d’eau sans l’argile. Cette cure peut durer 2 à 3 semaines.

La réglisse reste un bon moyen de se protéger et de soigner l’estomac. La réglisse possède des vertus anti-inflammatoires qui provoquent des sécrétions du mucus qui vont permettre de réparer votre estomac et les parois. Faites attention à ne pas trop en consommer car cela peut faire monter votre tension artérielle.

Comment éviter les maux de ventre ?

Tout d’abord il reste très important d’adopter une bonne alimentation. Cela joue un équilibre important dans votre système digestif. Pensez donc à varier les aliments et à ne pas trop consommer de nourriture grasse. Si vous ne supporter pas trop les plats épicée ou piquant, éviter une surconsommation

Pendant vos repas, mangez lentement et prenez le temps d’apprécier. Vous allez laisser le temps à votre cerveau que vous êtes en train de manger et vous aurez plus de facilité à être remplis. Si vous mangez trop vite vous allez consommer et prendre du poids. Par ailleurs, vous allez aussi surcharger votre ventre et vous causer des troubles digestifs.

Éviter le stress car cela peut causer des troubles digestifs. Essayez de penser positivement et pensez à vous relaxer. Vous pouvez par exemple faire des séances de yoga pour vous relaxer dans un environnement apaisant. Adoptez une hygiène de vie convenable qui convient à votre vie. Douchez-vous et dormez à des heures régulières pour une routine plus simple et plus apaisante.

Bon à savoir

Si vous avez un problème de digestion ou des problèmes intestinaux vous pouvez prendre des antibiotiques. Vous pouvez aussi lutter contre la constipation en prenant des tisanes. Cela aura pour effet bénéfique et vous pourrez purifier votre transit intestinal. Pour vous soulager, pensez à consommer un aliment qui ne contient pas beaucoup d’ acidité.

Vos intestins sont la cause de selles dur ou mou. Pensez à boire beaucoup d’eau car votre intestin grêle peut devenir irritable. Tout comme le tube digestif et votre flore intestinale, vos reflux gastriques peuvent troubler votre appareil digestif. Pour palier à ce problème vous pouvez consommer de la menthe en infusion qui va réduire cet inconfort.

A noter

Beaucoup sous-estiment l’importance d’un bon transit. Voici quelques conseils pour ne plus le faire. Avant de manger, vous pouvez boire un verre d’eau pour faciliter la digestion et  ne pas souffrir de maux de ventre après le repas. En parlant de digestion, le mieux reste de ne pas s’allonger après avoir manger. Ceci reste assez difficile car on a souvent sommeil mais le plus appréciable reste de marcher ou au moins de rester assis. Ne faîtes pas de sport directement après et évitez de nager car ça reste évidemment très déconseillé.

Ne buvez pas de boissons gazeuses car c’est très mauvais pour votre estomac. La meilleure boisson reste évidemment l’eau car elle nous est indispensable. Par ailleurs, prenez le temps lorsque vous buvez. Boire en plusieurs fois aide à la digestion.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃