Nature

Les feuilles de séné

les feuilles de sene

Dans cet article nous allons découvrir les fameux feuilles de séné. Possédant de nombreux bienfaits, les feuilles de séné peuvent grandement améliorer la qualité de notre quotidien. Nous verrons tout d’abord quels sont ses bienfaits, comment utiliser les feuilles de séné,  et quelques astuces pour faciliter son utilisation.

Les bienfaits du séné

Tout d’abord, le séné provient d’un arbre de la famille des Fabaceae. Ses feuilles sont très connues pour ses vertus qui permettent par exemple de vider et de purifier l’intestin. Très utilisé pour les personnes qui ont des problèmes de constipation. Cette plante est originaire d’Asie et pousse généralement à l’état sauvage en Inde.

Ses première utilisation était vers le IX ème siècles dans la médecine arabes. Par ailleurs le nom séné viendrait probablement du mot arabe « sana ». Les égyptiens l’utilisaient pour faire des lavages intestinaux. La plante fut ensuite  transportée en  Europe et fit des ravages car elle était très appréciée.

Comme vous l’aurez compris vous pouvez l’utiliser tout d’abord en tant que laxatif naturel.  Il permet d’éliminer les problèmes de constipation rapidement. Le séné va ramollir les selles et donc permettre de vous aider à arrêter la constipation. Par ailleurs, près de la moitié des plus de 50 ans souffrent d’hémorroïdes en France.

Il reste donc possible d’utiliser des feuilles de séné pour soulager et traiter les problèmes d’hémorroïdes. Il arrive généralement que les hémorroïdes arrivent après une longue période de constipation. Grâce au séné vous pourrez procurer un effet purgatif à vos intestins.

Si jamais vous avez besoin de nettoyer votre côlon alors le séné est fait pour vous ! Il reste nécessaire par exemple de nettoyer son colon pour faire une coloscopie ou bien même juste de temps en temps pour la flore intestinale. En consommant du séné vous allez rapidement vous libérer et évacuer tout résidus ou matière fécale.

Comment utiliser les feuilles de séné ?

Tout d’abord vous pouvez utiliser le séné en usage interne et non externe. Vous pouvez par exemple faire des infusions avec 1 ou 2 grammes de feuille de séné  dans de l’eau bouillante. Vous n’aurez qu’à laisser infuser pendant 10 minutes pour pouvoir profiter des bienfaits laxatifs de la tisane. Si vous voulez vraiment des effets rapidement, vous pouvez consommer une tisane matin et soir. En effet, étant donné que le séné agit 8 heures à la fin de votre journée vous allez pouvoir enchaîner et appliquer de nouveau les effets de la plante.

Il y a aussi la solution de consommer la feuilles de séné en gélules mais concernant son prix vous serez plus rentable en achetant directement des feuilles que  des gélules. Si jamais vous optez pour les gélules alors 30 grammes environ suffiront. Bien entendu il reste important de demander conseil à son médecin avant toute prise régulière de gélules ou autre.

Par ailleurs, une cure ne doit pas dépasser 10 jours, veillez à bien noter le jour de votre cure et la fin pour ne pas causer plus de problèmes qu’au départ. Attention, le séné est  très déconseiller au femme enceintes ou allaitantes. Pareil pour les enfants car cela peut être dangereux. Si vous souffrez d’inflammation du côlon, troubles cardiaques, déshydratation importante ou autre alors demandez conseil à votre médecin avant de commencer une cure.

Danger du séné

Le séné est totalement naturel et s’ il est pris à bon dosage et sans abuser il est totalement inoffensif. Par contre, si jamais vous faites un surdosage en consommant du séné alors vous pouvez causer des diarrhées abondantes, des troubles cardiaques sévères et même des hépatites toxiques.

Tout comme le surdosage, si vous consommer du séné trop longtemps vous pouvez provoquer des effets indésirables comme une irritation des parois intestinales, des diarrhées, des spasmes digestifs, une inflammation, une dépendance du corps au séné qui vas provoquer une constipation a chaque arrêt de la consommation etc… C’est pour cela qu’il reste impératif de respecter les dosages et la durée de la cure.

Si jamais vous avez des problèmes de cœur ou de reins alors le séné peut avoir un impact négatif. C’est d’ailleurs similaire pour la pilule contraceptive qui peut troubler sont effets. Il a pu être noté que le séné perturbe les tests urinaires. Il reste donc déconseillé de consommer du séné avant de donner un échantillons d’urine.

Le séné ne ce pas combine pas à d’autre plantes laxatif ou autre substance car vous risquez de causer des dégâts sur votre flore intestinal et autre. Un dosage et une utilisation régulière restent meilleurs que le surdosage.

Bon à savoir

Si jamais vous souffrez de douleur digestive, du transit, de votre anus, intestin grêle ou autre pensez a adoptez un régime alimentaire riche en fibres. Si vous ne faites pas attention vous pouvez souffrir de douleurs abdominales, gastro, diarrhée, ballonnements, et des difficultés pour la défécation.

Le transit intestinal n’est pas à sous-estimer. Si vous n’avez pas une bonne absorption vous risquez d’avoir des toxines ou autre qui peuvent troubler votre selle. Par exemple, pensez à boire un verre d’eau régulièrement pour éviter ce genre de désagrément. Certaines crampes d’estomac sont liées à votre système digestif. Le mieux reste de consulter un médecin qui pourra vous aider à lutter contre les crampes ou même contre la constipation.

A noter

Votre tube digestif ou votre gros intestin peut être irritable si vous n’en prenez pas soin. Mangez par exemple des aliments riches en fibres et des aliments solubles. Vous pourrez alors éviter un inconfort, des contractions et des vomissements. Si jamais vous subissez des douleurs inflammatoires, pensez à consulter un médecin au plus vite pour palier au problème. Pensez à boire beaucoup d’eau si vous avez des diarrhées car vous avez besoin de vous réhydrater.

Consommer des vitamines permet à votre appareil digestif d’être en bonne santé et de ne pas avoir de selles dures. Consommer souvent des tisanes pour vous aider à digérer et une meilleure évacuation. Cela va de soi mais ne manger pas trop épicée car vous risquez d’avoir des hémorroïdes ou des troubles digestifs intenses. La digestion ne se fait jamais allonger. Vous devez la faire debout ou au minimum assis car sinon vous ne pourrez pas avoir une digestion optimale.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃