Non classé

Huile de Souchet

Cet article traitait du sujet de l’Huile de souchet et de ses nombreux bienfaits. D’où vient t-elle et pourquoi utiliser l’huile de souchet ?

D’où provient l’huile de souchet ?

C’est une plante comestible qui vient du bassin méditerranéen et d’Afrique. Elle est aussi appelée « noix tigrée » ou « amande de terre ». C’est une plante vivace qui peut atteindre entre 25 et 40 cm de haut. Cette plante aime beaucoup l’humidité, de ce fait elle pousse au bord de l’eau. Le souchet est d’ailleurs très difficile à enlever de la terre car ses racines peuvent atteindre 50 cm de profondeur qui sont elle même relier à d’autre souchet

En Egypte ancienne elle était particulièrement cultivée ce qui en fait une plante très ancienne, elle était utilisée pour faire des gâteaux et boissons car elle est riche en protéine, fibre et en vitamine C.

Huile de souchet

Tout ça c’est bien beau mais comment le récolter et le transformer en huile de souchet?

Pour commencer les feuilles de souchet sont non comestibles ce qui nous intéresse vraiment c’est ce qu’il y a sous terre donc déterrer la plante délicatement pour ne pas l’abîmer puis secouer la pour faire tomber la terre. Ensuite vient l’étape minutieuse de la séparation des tubercules (partie comestible). Pour ce qu’il s’agit de la conservation, laissez les à l’air libre dans un endroit sec et aéré et aussi à l’abri du froid et de la lumière.

Comment consommer le souchet ?

Et bien c’est très simple il y a de multiple façon mais la plus simple est de la manger comme des amandes, grillées ou nature avec la peau. On peut aussi le transformer en flocon, farine, éclat, pâte à tartiner et même boisson. Il pourra donc remplacer les produits laitiers du quotidien. Par ailleurs bonne nouvelle pour les personnes allergiques au gluten, le souchet n’en contient pas. Vous pouvez mettre du souchet dans vos soupe de yaourt etc… car il ne ramollit pas avec sa chair qui fait penser à de la coco.

Tout comme l’amande, il est aussi possible de faire une boisson à base de Souchet , très rafraîchissante et remplie de nutriments sous cette forme, il garde tout de même ses vitamines et sels minéraux.

Il est idéal pour la perte de poids et la nutrition car si vous surveillez votre ligne ou faites un régime. Il diminue fortement l’appétit, son secret ?  Son pouvoir de réplétion qui fait gonfler ses fibres pour rassasier facilement donc vous pouvez en consommer sans modération. D’ailleurs d’après le professeur Walter Schwarze, biologiste et chimiste allemand c’est une « nourriture de survie » car, toujours selon lui, 30 grammes par jour suffisent à la survie d’un homme.

Bienfaits de l’huile de souchet

Comme dit auparavant il est remplis de minéraux :

Zinc, magnésium, fer, potassium, calcium etc… mais aussi de la vitamine C et renforce le système pour lutter contre les virus et en particulier l’hiver. Il lutte contre la constipation en le consommant régulièrement et facilite le transit, oubliez les ballonnements, flatulences et diarrhées grâce à cette merveille. C’est une très bonne source de prébiotique car il nourrit les bonnes bactéries qui composent votre microbiote intestinal. Si vous avez besoin d’Oméga 9 il vous conviendrait aussi parfaitement.

Transformé en farine, il en fait une superbe alternative pour les personnes allergiques au Gluten. Vous pouvez confectionner des gâteaux, du pain et des fonds de tarte.

Si vous avez besoin d’énergie il peut aussi vous aider, il booste vos fonctions cognitives . Il est utilisé comme anti fatigue mais aussi lutte contre le stress, comme vous le voyez il est indispensable pour commencer une bonne journée de travail ou de sport. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là ! C’est le meilleur ami du cœur, il baisse sa tension et diminue le cholestérol. Dîtes adieu aux sucres aux calories et aux matières grasses.

Note importante, pour les personne diabétique ou voulant éviter le diabète le souchet a un glycémique bas (35) qui n’entraîne pas de pic d’insuline !

Sachez que malgré sa teneur en acides, acides gras, protéines, lipides, glucides, et en oméga nous ne savons pas parfaitement ses valeurs nutritifs et nutritionnelles

Les effets de l’huile de souchet

Il est également fortement utiliser sous forme d’huile végétale pour ses propriétés nourrissant et hydratant grâce à sa composition riche en gras l’huile de souchet apaise les cheveux ou peaux sec et abîmée et pas que :

  • Antioxydant : Grâce à sa composition riche en Vitamine E qui permet de ralentir le vieillissement de la peau et redonne son élasticité et souplesse.
  • Anti repousse poils : Via des utilisation répétée il ralentit et empêche même la repousse de poils sur les jambes, poils, partie génital et sourcils.

Pour ce qui est de son utilisation pour l’anti repousse de poil. L’huile de souchet est souvent comparée à l’huile de fourmis car en effet elle ralentit et empêche aussi la repousse de poils

Pour conclure, que ce soit sous forme de nourriture ou d’huile végétale. Le souchet a tout pour plaire !

Bon à savoir

On a tendance à croire que les huiles végétales sont toujours animales, mais pas l’huile de souchet qui n’est pas d’origine animale.
Cette huile pourrait probablement contenir de la vitamine A, Vitamine D du sodium et des antioxydants. Le souchet s’accompagne facilement avec les fruits secs et les fruits et légumes. Ce sont des aliments riches en fibres alimentaires qui mis ensemble apportent des valeurs nutritionnelles importantes. Pour la digestion, le souchet est un aliment primordial. Consommer le souchet en portion pour une meilleure absorption par le métabolisme.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃