Maladie

Douleurs tendon d’achille

La douleur du tendon d’Achille est un problème courant qui peut provenir de diverses causes. La raison la plus courante de la douleur du tendon d’Achille est la surutilisation. Cela peut se produire lors d’activités intense.

Avant de solutionné les douleurs au tendon d’Achille comprenons sont anatomie. Étudier le corps humain est primordial pour aider à se soigner.

L’anatomie d’un tendon d’Achille : ce dernier est le tendon le plus grand et le plus fort du corps. Il attache le muscle du mollet à l’os du talon. Le tendon d’Achille est souvent appelé « cordon du talon » car il est constitué de deux muscles : le gastrocnémien et le soléaire.

A quoi sert le tendon d’Achille ?

A quoi sert le tendon d’Achille ?

 

Le tendon d’Achille est une large bande de tissu qui relie le muscle du mollet à l’os du talon. C’est l’un des tendons les plus forts du corps et il vous aide à soulever vos talons du sol lorsque vous marchez ou courez.

Le tendon d’Achille est chargé d’aider le muscle du mollet à déplacer le pied. Le muscle du mollet se contracte, tirant sur le tendon d’Achille. Cette action permet de se soulever sur les orteils et de pousser lorsque vous marchez ou courez.

Pourquoi j’ai des douleurs au tendon d’Achille ?

Pourquoi j'ai des douleurs au tendon d'Achille ?

L’une des raisons les plus courantes de la douleur du tendon d’Achille est la tendinite, qui est une inflammation du tendon. Elle peut être causée par un surmenage du tendon, comme lors d’activités sportives, ou par des mouvements répétitifs qui exercent une pression sur le tendon.

  • Tendinite
  • Déchirure du tendon
  • Une mauvaise alimentation
  • Manque d’eau
  • Les chaussures

Que faire en cas de douleurs au tendon d’Achille ?

Que faire en cas de douleurs au tendon d’Achille ?

Le traitement de la tendinite comprend généralement le repos, la glace et des médicaments anti-inflammatoires. Dans certains cas, un médecin peut également recommander une thérapie physique. Si le tendon est gravement endommagé, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire votre risque de douleur au tendon d’Achille. Il s’agit notamment de :

  • Porter des chaussures de soutien bien ajustées
  • S’étirer et s’échauffer

Si la douleur provient d’une tendinite, veuillez utilisez des anti-inflammatoire naturel et immobiliser le tendon car les efforts peuvent être dangereux pour votre santé.

En cas de douleur a cause d’une déchirure allez directement au urgence ! Car il est possible que se dernier peuvent vous faire perdre l’usage de votre pied.

Limiter la déshydratation car elle aggrave le phénomène inflammatoire. Pour stimuler la guérison éviter les chocs et autre effet de torsion. Apporter confort moral et soulagement corporel après une activité sportive, oui! Mais surtout buvez de l’eau ! Réduire la surcharge en graisse aide aussi à relâcher la pression sur votre tendon endommagé. Si votre problème persiste, apporter la consultation d’ un spécialiste podologue spécialisé en posturologie.

Comment faire du sport avec une douleur au tendon ?

Après avoir identifier votre douleurs il reste important de connaitre les bonnes pratiques sportives.

Pour les douleurs aux tendons, vous devez :

  • Limiter votre temps de jeu
  • Ne pas jouer malgré la douleur
  • Utiliser des chaussures appropriées

La natation peux être une belle alternative si vous souhaitez a tout pris faire du sport car vous n’aurez pas a porter le poids le votre pied !

Courir est une activité physique dangereuse pour plusieurs aspects de votre santé, certes il aide à vous protéger du stress, mais il peut aussi vous faire plonger dans quelque problème si ce dernier est mal pratiqué.

Les bons aliments pour les tendons :

  • Aliments riches en collagène : Le collagène est la principale protéine structurelle des tendons, donc manger des aliments riches en ce nutriment peut aider à garder les tendons en bonne santé. Les aliments riches en collagène comprennent le bouillon d’os, le poulet, le poisson et les légumes verts à feuilles.
  • Aliments riches en vitamine C : La vitamine C est essentielle pour le la production de collagène, de sorte que la consommation d’aliments riches en ce nutriment peut également aider à garder les tendons en bonne santé. Les aliments riches en vitamine C comprennent les agrumes, les poivrons, le brocoli et les choux de Bruxelles.
  • Aliments riches en acides gras oméga-3 : Les acides gras oméga-3 sont anti-inflammatoires et peuvent aider à réduire la douleur et la raideur des articulations . Les aliments riches en acides gras oméga-3 comprennent les poissons gras, les graines de chia et les graines de lin.
  • Autres aliments riches en nutriments : D’autres nutriments importants pour la santé des tendons sont la vitamine A, le cuivre et le manganèse. Les aliments qui sont de bonnes sources de ces nutriments comprennent les patates douces, les carottes, les légumes à feuilles sombres et les noix.

Les différents type de tendon :

Il existe deux principaux types de tendons dans le corps : les tendons du tissu conjonctif et les tendons musculaires. Les tendons du tissu conjonctif attachent les muscles aux os, tandis que les tendons musculaires attachent les muscles aux autres muscles. Les deux types de tendons sont constitués de collagène, une protéine qui leur confère leur solidité.

Comment exercé un massage au tendon en cas d’inflammation ?

Lorsque vous avez une inflammation dans un tendon, la meilleure chose à faire est de le masser avec une huile de massage spécialement conçu pour les sportifs. Cela permettra d’augmenter le flux sanguin et de réduire la douleur. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de lotion ou de crème à cette fin mais la qualité reste surement pas comparable.

Le danger du surpoids en cas de tendinite :

Si vous êtes aux prises avec un problème de surcharge tendineuse, vous n’êtes pas seul. De nombreuses personnes sont confrontées à ce problème, qui peut être causé par une variété de facteurs. Les tendons en surpoids sont plus susceptibles de se blesser ou de s’endommager, et ils peuvent également entraîner des douleurs et des gênes.

Si vous êtes en surpoids, vous exercez peut-être une pression supplémentaire sur vos tendons. Cela peut provoquer l’inflammation des tendons, voire leur rupture. Si vous pensez être en surpoids, parlez à votre médecin d’un plan de perte de poids sain. Le fait de perdre ne serait-ce que quelques kilos peut contribuer à réduire la tension exercée sur vos tendons et à soulager votre douleur.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃