Santé

Douleurs derrière la tête

 

Les maux de têtes sont très fréquents et sont des douleurs qui sont classées en deux catégories: les migraines ou les céphalées. Ce sont des douleurs qui peuvent être épisodiques ou chroniques. Elles sont plus souvent passagères et bénignes. Cependant  très dérangeantes et perturbantes pour le quotidien de ceux qui les vivent.
Plusieurs symptômes peuvent accompagner ces maux de tête tels que le mal de nuque, le mal d’épaule…Il peut y avoir plusieurs localisations comme derrière la tête. C’est la principale cause pour laquelle on se retrouve aujourd’hui, afin de savoir ce que signifient ces fameuses douleurs derrière la tête.

Comment sont ressenties des douleurs derrière la tête?

Les douleurs à l’arrière de la tête sont très douloureuses et parfois même insupportables. Ce sont des douleurs que l’on appelle « douleurs en casque » puisqu’elle englobe la tête et l’arrière du crâne. Dans la plupart des cas une sensation de pression et d’oppression est ressentie, aussi elle peut être vécue sous forme décharge électrique . En parallèle de ces douleurs si elles sont trop fortes, il peut aussi y avoir une contraction de vertige. Ici les symptômes vont diverger selon les personnes. En effet tout le monde ne réagit pas de la même manière donc ces douleurs peuvent être vécues différemment.

Quels sont les causes des douleurs derrière la tête?

Les causes des douleurs à l’arrière de la tête sont multiples et rassurez-vous elles ne sont pas forcément synonyme de maladies graves. Le mal de tête situé à cet endroit peut être dû à une simple grippe ou à une blessure faite auparavant. En règle générale, ces maux apparaissent et disparaissent spontanément ou à l’aide de substances médicamenteuses.
Venons en au fait voici quelques raisons pour lesquels vous pouvez contracter des douleurs derrière la tête.

  • La céphalée de tension

Ce type de maux de tête est très courant et provient plus souvent du stress quotidien vécu par beaucoup de personnes. Elles peuvent aussi venir du fait d’une mauvaise posture, d’une blessure ou de l’anxiété.
La rigidité d’un muscle de soutien de la tête conduit a ces douleurs. Les  muscles les plus touchés sont ceux situés au-dessus du cou notamment l’arrière de la tête.
Or les yeux peuvent aussi être atteints.

  • La névralgie d’Arnold

La névralgie d’Arnold aussi appelée névralgie du grand occipital est un problème lié à un nerf. Il se situe sur la base du crâne et cause de grosses douleurs à la tête. Ces douleurs sont dues à l’irritation de ce nerf: le nerf d’Arnold. C’est un  un nerf qui est très important et qui a de multiples rôles il est moteur et sensitif. Les douleurs peuvent aussi être irradiées au niveau des yeux et le cuir chevelu peut devenir très sensible. Cette névralgie est souvent la cause de ces douleurs insupportables derrière la tête. Ici parlez-en a votre médecin et faites lui part de tous les symptômes ressentis outre les douleurs. Car en effet,  l’avis d’un médecin reste nécessaire afin d’établir un diagnostic et des traitements efficaces.

 

Les causes de la névralgie d’Arnold

Etant donné que les douleurs à l’arrière de la tête sont majoritairement causées par ces névralgies du grand occipital, voyons quelles en sont les causes.

  1. Le stresse, peut principalement contribuer à une névralgie d’Arnold. Bien que ce ne soit pas une cause à part entière, il exerce une tension des muscles du cou.
  2. Un traumatisme. S’il est causé par un accident ou autre, il peut engendrer des irritations ou des lésions du nerf.
  3. L’arthrose. Il y a diminution du mouvement dès cervicales et du cou. Cela cause plus facilement des inflammations entre les vertèbres. De plus, du fait des circonstances, le muscle doit travailler plus fort ce qui amène à une compression du nerf.
  4. Une contraction musculaire, si celle ci est locale peut irriter et compresser le nerf occipital.

 

Les symptômes associés à la névralgie d’Arnold 

En parallèle de la névralgie, les céphalées peuvent survenir et donc y avoir deux causes pour ces douleurs derrière la tête.

Avec ce type de problématique, il est possible que votre cuire chevelu soit hypersensible et qu’il y ait présence de douleurs.

Cependant le principal symptôme est et restera là douleur ressentie. Elle part de la base du crâne et s’étend jusqu’à l’arrière de la tête.
Le front peut être touché par ces douleurs et les yeux peuvent être oppressés. Elles seront ressenties comme des sensations de brûlures à l’arrière de la tête.

Encore une fois ces symptômes sont les principaux mais il en existe d’autres et ils varient en fonction de la personne.

 

Comment faire pour soulager les douleurs derrière la tête ?

Comme nous avons vu les principales causes du mal à l’arrière de la tête reste les céphalées de tension ou la névralgie d’Arnold. Pour ces deux classifications il existe plusieurs moyens pour les faire passer.

  1. Concernant les céphalées, de simples antalgiques suffisent à faire passer la douleur de type paracétamol, Doliprane… Ils peuvent être consommés sans ordonnance.
    Si la douleur persiste alors nous vous conseillons la consultation d’un médecin. Il vous prescrira un traitement de fond afin de pouvoir cibler au mieux la douleur.
  2. Concernant la névralgie du grand occipital, deux méthodes que vous pouvez réaliser à la maison s’offre à vous:

    -La première reste l’application du froid. 

    En effet, face à une inflammation, la glace devient un très bon remède. Pour son efficacité, l’application doit être faite 3 à 4 fois par jour à la base du crâne. 

    -La deuxième est l’application de chaleur

    Appliquée entre les applications de glace elle sera très efficace localement pour réduire les spasmes musculaires.

    Ces deux méthodes sont très efficaces mais ce sont des traitements temporaires.

Outre l’application de froid et de chaud, nous vous conseillons la consultation d’un chiropracteur. Après avoir établi son diagnostic il effectuera des manipulations cervicales ou vertébrales ainsi qu’une thérapie musculaire. Le but étant de soulager et faire disparaître l’irritation du nerf Arnold afin qu’il retrouve sa capacité.

 

 Un dernier petit conseil pour vous!

Pour soulager les douleurs articulaires, le collagène marin sera un très bon remède. Il se peut qu’avec l’âge votre apport en collagène ait diminué alors sa prise ne pourra vous faire que bien. De plus c’est un très bon remède pour prévenir les problèmes d’articulation ainsi que l’arthrose.


Bon à savoir :

Les douleurs derrière la tête ne doivent pas forcément vous inquiéter. L’inquiétude doit venir lorsqu’avec de simples antalgiques la douleur persiste.
Et s’il y a présence de vertige elle peut être associée à d’autres pathologies.
C’est pour quoi nous vous conseillons la consultation d’un médecin.
Attention à ne pas se dire que les douleurs derrière la tête sont forcément des céphalées. Elles peuvent avoir lieu à cause de la névralgie d’Arnold comme nous l’avons vu précédemment. Pour pouvoir la déceler elle nécessitera un diagnostic du médecin.
A savoir aussi que le manque d’hydratation amène ce type de douleurs. L’apport en eau est très important pour le corps et s’il n’est pas suffisant votre corps vous le fera ressentir.

 

About Pauline

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃