Santé

Demangeaison anus

Les démangeaisons de l’anus peuvent survenir à tout moment de la journée. Ce sont des problèmes qui sont très communs. En effet, de nombreuses personnes font face à ce type de démangeaisons qui sont très handicapantes. Au cours de votre vie, il y aura forcément un risque de confrontation aux démangeaisons, aux douleurs ou encore aux saignements dans la partie anale de votre corps.

Ces mêmes démangeaisons peuvent faire sujet de lésions de grattage. Cependant, ces problèmes sont très majoritairement mineurs, bénins et passagers. Mais ils restent très gênants et handicapent la qualité de vie quotidienne car ils sont très inconfortables. Enfin il faut tout de même savoir que les démangeaisons de l’anus peuvent rester chroniques c’est-à-dire qu’elles peuvent durer dans le temps. Si c’est le cas elles seront dues alors à des irritations ou feront sujet de maladies. L’envie de se gratter est-elle fortement présente ? et ce même en présence de monde ? Découvrez les causes de ces fameuses démangeaisons anales, ainsi que les gestes à adopter pour les soulager et retrouver un anus sain.

Quelles sont les ressentis de ces démangeaisons ?

Aussi appelé prurit anal. Les démangeaisons de l’anus restent caractérisées comme un besoin fréquent et intense de gratter votre zone anale. Elles se ressentent autour et à l’intérieur de l’anus et apparaissent lorsque votre anus est irrité. Avant même de se gratter, il se peut que vous ayez la sensation de brûlures ou d’irritation de votre anus. Ce qui déclenche l’envie de vous gratter. Il reste vrai, que se gratter est fortement déconseillé voir à bannir. Car le fait de se gratter va probablement vous soulager sur le moment mais en réalité ça ne fera qu’empirer la situation.

En effet, le grattage va entraîner à ce qu’on appelle des lésions de grattage, elles sont responsables de l’apparition des traces de sang. Ces mêmes lésions favorisent l’hypersensibilisation de votre peau ainsi que la possibilité d’une infection locale. Ces démangeaisons peuvent survenir à n’importe quel moment de la journée. De même, elles peuvent aussi se manifester au moment de la nuit ou du coucher et donc être source de perturbation de votre sommeil ou de votre endormissement. C’est un problème qui est source d’inconfort. Aussi il faut savoir que ces démangeaisons sont jusqu’à 4 fois plus présentes chez l’homme que chez la femme.

Quelles sont les causes des démangeaisons à l’anus ?

Tout d’abord les causes de ces démangeaisons restent multiples et nécessitent tout de même une consultation auprès de votre médecin. Et oui, nous ne le répéterons jamais assez, l’avis d’un spécialiste est nécessaire pour ce type de problèmes. Bon venons en au fait!!! Le prurit anale peut être la cause de différents facteurs, dont aucunes causes locales ne fait apparition. Ici un simple traitement le fera disparaître et ce très rapidement. A l’inverse, si celui-ci persiste il faudra alors effectuer des recherches plus profondes afin d’en déterminer le ou les facteurs favorisants. Les causes sont les suivantes:

Irritation de l’anus et démangeaisons

Il y a tout de même une possibilité d’irritation locale causée par le prurit. Celle-ci se produit dès l’instant où il y a mortification vers l’anus. Elle pourra avoir lieu si il y a :

  • Un manque d’hygiène intime, à savoir qu’un excès d’hygiène reste aussi déconseillé
  • des mycoses vaginales
  • des selles d’aspect diarrhéiques
  • une constipation dites chroniques qui présente des difficulté pour vider la zone anale
  • la transpiration, fortement présente chez les personnes se trouvant en surpoids

Ici d’autres causes favorisent aussi la macération de votre anus notamment les troubles lié à lémission de gaz ou  encore les difficultés à s’essuyer après le passage à la selle.

Démangeaison anus et hygiène

En effet comme dit précédemment un mauvais nettoyage de cette zone suite à la défécation ou un manque d’hygiène intime reste tout à fait lié avec les démangeaisons. Elles seront suivies d’un inconfort au niveau de votre anus c’est pour cela qu’il est important d’avoir des bonnes méthodes de nettoyage ainsi qu’une bonne hygiène intime. Si votre hygiène est incomplète, il se peut que vos démangeaisons soient causées par le reste de selles situé dans les plis de la peau de la zone anale. C’est une zone très sensible.

Il faut donc absolument en prendre soin pour votre personnel ainsi que pour votre bien intime être quotidien.

Il faut tout de même faire attention car un nettoyage excessif peut le détériorer et donc endommager les muqueuses anales. Cette zone est conçue grasse c’est pour cela l’eau très chaude et les savons agressif ne sont pas les bienvenus car ces facteurs empêcheront la protection des infections et autres..

Démangeaison de l’anus et maladies de la peau

La zone anale est constituée d’une couche de peau plissée. Les maladies de la peau y sont donc possibles et pourraient entraîner des démangeaisons. On parlera ici :

  • d’eczéma ou de psoriasis, ces deux facteurs peuvent persister même avec l’âge
  • mycose de la peau, elle survient à cause de l’apparition d’un champignon
  • et d’un herpès génital, c’est ce qu’on appel une infection virale

Les autres maladies possibles 

Et oui il est possible aussi que vos démangeaisons soient accompagnées par des maladies localisées sur la zone rectale de votre corps. Il sera cas ici de lésions anales telle que :

  • une parasitose digestive, elle a plus fréquemment lieu chez les enfants. C’est la manifestation d’un ver parasite qui est le responsable de vos démangeaisons a l’anus. Il se nomme l’oxyurose.
  • Les hémorroïdes. Les plus connus sont insupportables et empêchent même parfois de marcher correctement tellement la douleur est intense. Ici ce sont des gonflements des vaisseaux sanguins à l’intérieur et à l’extérieur de la zone rectale qui empêchent d’aller à la selle normalement, ils sont dus à l’augmentation de la pression. Ils peuvent aller jusqu’à causer des saignements.
  • Une infection du rectum ou de l’anus. C’est à cause des virus et des bactéries comme par exemple le plus connu le staphylocoque.
  • Les fissures anales, des plaies douloureuses au niveau de l’anus causées par le déchirement d’une partie de la peau de l’anus. Elles restent dérangeantes, elles démangent et peuvent parfois causer des saignements lorsque vous vous essuyez aux toilettes.
  • Il peut aussi s’agir d’un cancer colo rectal ou anal. Cependant c’est une cause qui arrive rarement mais qui reste tout de même possible.

La prise de certains médicaments

En effet, la prise de certains médicaments, notamment sous forme de pommades ou de suppositoires peut causer l’apparition de démangeaisons. Aussi la prise antibiotiques notamment ceux qui causent la diarrhée ou la constipation peuvent entraîner ces mêmes démangeaisons.

Attention avant toutes utilisation de médicaments il faut avoir l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Que faire contre les démangeaisons de l’anus ?

 

Parlons tout d’abord de traitement, il faut savoir que le type de traitement sera défini selon la cause de ces irritations et de ces démangeaisons.

Afin de limiter le risque d’apparition du prurit anal, il faut absolument prendre soin de cette région en appliquant les bons gestes et cela commence donc par l’hygiène. Pour éviter toute propagation d’une infection le lavage des mains est primordial et les ongles sont à couper.

En effet la toilette anale et intime doit être biquotidienne et doit se faire avec de l’eau et ce qu’on appelle une base lavante (savon doux…). Effectuer le rinçage à la main afin d’éviter toutes agressions avec les tissus. De même, le séchage de cette toilette doit se faire de manière douce.

En ce qui concerne les savons il reste préférable d’éviter l’utilisation de savons parfumés ici le savon doux sera parfait pour ce type de problèmes. Il en va de même pour le papier toilette parfumé. Après avoir déféqué, Il faut privilégier un papier toilette de qualité et utiliser la technique du tamponnement puis enchainer avec un lavage à l’eau. L’utilisation de lingette intime n’est pas interdite mais il est préférable de le laver à l’eau.

Et enfin pour les sous-vêtements préférez les sous vêtement en coton afin d’optimiser un maximum le confort.

 

Le gel d’aloe vera contre les démangeaisons anales

Le gel d’aloe vera connu pour ses bienfaits adoucissant et hydratant est une plante qui reste très efficace pour tous types d’infection de la peau et notamment les infections anales. Très efficace pour soulager les démangeaisons, les douleurs et les inflammations. En cas d’hémorroïde, l’aloe vera démontre un traitement efficace contre ces irritations. L’application du gel d’aloe vera doit se faire directement sur la zone rectale en massant légèrement la zone en question pendant 5 petites minutes et laver la surface avec de l’eau propre. Le gel d’aloe vera reste connu pour de nombreux autres bienfaits sur d’autres zones, telles que les cheveux ou encore le visage.

Complications possibles ?

Attention!!! Le fait de négliger ce type de problèmes et de ne pas prendre en charge ces démangeaisons peut causer un épaississement ainsi qu’un blanchiment de la peau. Si vous laissez traîner des lésions peuvent se former et faire saigner cette zone. Les infections seront donc favorisées et la peau de l’anus pourra avoir l’apparence rouge. Dans certains cas l’irritation peut s’étendre jusqu’au parties intimes que ce soit chez l’homme (le scrotum) ou chez la femme (la vulve). Si la cause provient des hémorroïdes des saignements ainsi que des difficultés à déféquer seront possible. Encore ce type de complications ne dépendra et variera selon les personnes. C’est pour cela que nous vous conseillons une prise en charge par un spécialiste rapidement. Afin de réduire les chances d’inconfort et à l’inverse favoriser votre bien être.

 

Bon à savoir

 Il reste bon de savoir que l’intensité des douleurs et des démangeaisons va varier selon les personnes. En effet chez les adultes l’intensité ne sera pas la même que chez les enfants. Il est important de connaître la cause exacte de vos démangeaisons et pour ce faire il faut consulter un spécialiste. Une démangeaison anale est très courante et il ne faut en aucun cas avoir honte d’en parler. Car véritablement, souvent les médecins passent à côté de cela dû au fait que vous n’en parlez pas. Le fait de laisser traîner ces types de problèmes peut causer une aggravation cutanée au niveau de cette zone, déjà qu’elle est source d’inconfort, n’aggravons pas les choses. Beaucoup de remèdes naturels existent, et quoi de mieux que le naturel pour se soigner.  Nous sommes adeptes du remède à base de plantes, c’est pour cela que nous conseillons des soins uniquement à base de substances naturelles. 

About Pauline

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃