Bienfaits

bienfaits graine de lin

bienfaits graine de lin

Connaissez-vous réellement les bienfaits d’une graine de lin ? Dans cet article nous allons voir ensemble qu’est-ce que c’est et d’où ça vient ? Ce n’est pas tout, nous verrons aussi comment l’utiliser et quels sont ses bienfaits !

Qu’est-ce qu’une graine de lin ?

Tout d’abord, les graines de lin proviennent du lin, d’où sont nom. C’est une plante de la famille des linacées. Elle provient d’Eurasie mais elle peut aussi être cultivée en France. Sa récolte s’effectue toujours au mois de juillet. Elles sont généralement peu connues mais les graines de lin sont remplies d’excellente vertus !

Il existe notamment plus de 200 espèces de lin. Celles que nous consommons sont généralement le lin brun et le lin blond. Elles possèdent à eux 2 de nombreux effets thérapeutiques et sont très nutritives pour le corps. Elle est notamment très facile à intégrer dans un régime et permet en plus de cela de soulager de nombreux maux.

N’oublions pas que la différence entre le lin brun et le lin brun est généralement esthétique. Malgré tout, le lin brun a une assez grosse différence. En effet, le lin brun contient le double en teneur de fibre comparé au lin blond. Les personnes ayant des problèmes de transit doivent donc privilégier le lin brun.

Comment consommer la graine de lin et ses bienfaits ?

Il y a évidemment plusieurs manières de consommer les graines de lin. Vous pouvez les consommer en graine infusée, en huile et même broyée. Tout dépend de vos envies et des recettes que vous voulez réaliser. Si vous voulez, vous pouvez la consommer en entier. Par exemple, saupoudrez vos graines de lin dans vos salades. Il est conseillé de mastiquer au mieux pour pouvoir profiter des bienfaits du lin.

Si vous préférez la simplicité et un moment de détente, le mieux est d’infuser vos graines. Il reste important de savoir que l’estomac ne peut pas  décomposer entièrement la graine. C’est donc pour cela que infuser ou broyer, l’assimilation n’en seras que meilleure.

Pour broyer vos graines vous pouvez utiliser un moulin à épices. Il vous permettra de la broyer au mieux sans devoir mastiquer pendant un long moment. A noter que certains font du pain avec des graines de lin qui remplace les œufs. Le mieux étant bien évidemment d’acheter vos graines de lin déjà moulues. Vous pourrez alors saupoudrez tous vos plats et dessert de cette graine. Elle y apportera tous ses bienfaits et son goût.

Il est possible de faire de l’huile de grain de lin chez soi. En effet, vous pouvez faire chauffer des graines de lin pour en faire de l’huile alimentaire. Vous pourrez la remplacer par de l’ huile. Par exemple sur vos salades ou après la cuisson de l’ aliment. N’oubliez pas de bien conserver votre huile.

Les bienfaits de la graine de lin

Il y a de nombreux bienfaits au grain de lin. Vous pouvez les consommer par voie externe ou par voie interne.

Tout d’abord, les personnes souffrant de constipation n’ont plus de soucis à se faire en consommant du lin. En effet, si vous souffrez de problème intestinal, les graines de lin pourront y remédier facilement grâce à leur haute teneur en fibre. Il est recommandé pour un adulte de faire des cures de 3 ou 4 jours de 30 grammes de graine de lin.  Vous pouvez le consommer sous toutes ses formes pour la cure. Elle pourra améliorer votre transit intestinal naturellement.

La graine de lin est une excellente source de protéine et de fer. Si jamais vous voulez faire un régime en évitant de consommer de la viande ou œuf, vous pouvez totalement les remplacer par des graines de lin. Si jamais vous souffrez de maladie cardio-vasculaire vous pouvez vous tourner vers les graines de lin.

Elle permet de réguler la pression artérielle et l’élasticité des vaisseaux sanguins. Elle permet donc de prévenir des maladies cardio-vasculaires tout en se soignant. Par ailleurs, elle maintient ainsi un bon taux de cholestérol dans le corps.

Les graines de lin sont excellentes contre le vieillissement cutané ! Elles permettent de revitaliser votre corps et de prendre soin de vous naturellement. Remplis de nutriment, les graines de lin luttent contre les inflammations de la peau et contre la cellulite. Votre épiderme sera en meilleure santé grâce au lin. 

Vous pouvez entamer un régime grâce au lin.  Elle fait maigrir car elle a la capacité de rassasier énormément. Vous n’aurez plus envie de manger et elle permet en plus d’être un bon brûle-graisse. Pendant la digestion, les fibres des graines de lin vont gonfler avec l’eau et donner une sensation de rassasiement au corps. Vous aurez donc moins l’habitude de grignoter car vous vous sentirez souvent pleins.

A noter :

N’oubliez pas qu’il reste très important de ne pas être en carence. Pensez donc à bien consommer nutriments remplis de protéines, d’ acides et plus particulièrement d’ acide gras, des vitamines, des lipides, des glucides, des aliments riches en fibres, du magnésium, de l’ oméga, du calcium, des minéraux etc…

Consommer des aliments riches en fibres est très bénéfique pour votre corps. Cela éviterait les maladies cardiovasculaires et le mauvais cholestérol. Vous pouvez consommer des graines chia avec des graines de lin qui ont des bonnes valeurs nutritionnelles  pour compléter votre régime alimentaire.

Bon à savoir :

Les noix et les amandes sont excellentes pour votre santé intestinale. Vous pouvez aussi baisser votre taux de glycémie en faisant attention à vos apports. Pensez à éviter de manger un yaourt à la fin d’un repas ou du sucre et privilégier des fruits secs qui ont moins de calories et sont riche en fibres.

Il reste donc important de bien réguler votre alimentation pour maintenir une bonne santé. Ne faites pas de surconsommation. Par exemple sur le blé ou l’avoine qui sont aussi dans vos céréales et votre pain ( aliment que l’on consomme très souvent ). Si jamais vous subissez souvent des douleurs à l’estomac ou que vos selles vous semblent bizarres, n’hésitez pas à aller voir un médecin. Il reste très important de faire attention à votre corps car il donne souvent des signes qu’il est malade.

About Khalil