Non classé

Bienfaits & Huile de Nigelle

Bienfaits & huile de Nigelle, l’Inde et l’Egypte utilise l’huile de Nigelle depuis des millénaires, à cause de ses propriétés médicinales. Le Moyen-Orient l’utilise comme épice mais aussi en phytothérapie et en aromathérapie. Elle fait son entrée en Europe dans les années 60, dans le cadre de la pharmacopée occidentale. Des recherches sur l’huile de Nigelle ont commencé depuis 1964, dont 450 études, qui ont prouvé que cette huile végétale naturelle apporte des bienfaits sur le corps et la santé de l’homme. Pour ses vertus nourrissantes, elle s’utilise comme huile de soins du corps. Elle constitue aussi une arme redoutable contre l’acné et d’autres infections cutanées, du fait de ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle purifie et assouplit par la même occasion la peau et les cheveux.

Ce qui nous amène à faire un tour des effets de l’utilisation de l’huile de Nigelle et ses bienfaits sur la santé.

huile de nigelle

Les bienfaits & Huile de Nigelle :

L’huile de Nigelle, origine ?

Originaire d’Afrique du Nord, l’huile de Nigelle est une plante herbacée dont la culture remonte de l’Antiquité. A l’époque du Pharaon, on a déjà découvert de l’huile de cumin noir dans la tombe ! Notamment celle du Pharaon Toutankamon. D’où le nom de cette huile, l’huile des Pharaons et est d’ailleurs la cause du teint parfait de Nerfertiti. Appelée Habbatul bakara au Moyen-Orient, qui signifie « graine de bénédiction ».

Elle s’obtient par extraction des graines de cumin noir par le biais d’une pression à froid et elle ressemble beaucoup aux graines de pavot, dont les graines sont situées dans les capsules de fruits de la plante. Des graines aux multiples vertus, en raison de leurs compositions en vitamines, acides aminés, minéraux, acides gras polyinsaturés et en huiles essentielles.

Quels sont ses principes actifs ?

S’agissant d’une huile, la nigelle contient 100% de lipide, comme toutes les huiles. Selon la qualité des huiles obtenue par première pression à froid et d’origine biologique, les acides gras et vitamines liposolubles dans la plante varient, telles que :

  • 18 à 29 % d’acide oléique ou Oméga 9, qui sont des acides gras mono-insaturés

  • 50 à 60 % d’acide linoléique ou Oméga 3, qui sont des acides gras polyinsaturés

  • 13 à 19% principalement de l’acide palmitique et stéarique, ou acides gras saturés

  • Les vitamines A (sous forme de carotène) et E.

D’autres principes actifs, comme, la thymoquinone et de la para-cymène (immunostimulante, antiseptique, anti-inflammatoire), de la nigelline (stimule le système digestif), et de la nigellone (antiallergique, antihistaminique), se trouvent dans l’huile de Nigelle.

L’huile de Nigelle, antioxydant

Les propriétés antioxydants de l’huile de Nigelle provient de ses composés actifs : la thymoquinone, le carvacrol, le t-anéthole et le terpinéol.

Il y a eu diverses études effectuées en Egypte pour prouver l’efficacité de ces principes actifs et les résultats ont été plus que satisfaisants. Certaines ont démontré que l’huile de Nigelle a de l’effet sur le piégeage des radicaux libres, ainsi qu’une capacité à se protéger contre l’aflatoxicose. Suite à des études menées sur des rats nourris avec des aliments contaminés aux aflatoxines, qui sont des composants cancérogènes et hépatotoxiques et qui ont pu développer une protection significative contre ses composants aux aflatoxines.

L’huile de Nigelle et infections fongiques

C’est la thymoquinone, un des principes actifs de l’huile de Nigelle, qui est responsable de la propriété antifongique de l'huile. Cette composante permet de lutter contre les champignons microscopiques, qu’on appelle encore dermatophytes, ainsi que les levures, et plusieurs espèces de candida.

Une étude effectuée en 2005 sur 8 espèces e dermatophytes, en Arabie Saoudite, a mené à la conclusion suivante : La Nigella Sativa a une forte potentielle comme médicaments antidermatophytes et a d’ores et déjà fait ses preuves dans la médecine traditionnelle pour le traitement des infections fongiques de la peau.

L’huile de Nigelle, anti-inflammatoire et analgésique

Après une étude effectuée en 2005 en Iran, pour les propriétés analgésiques et anti-inflammatoires de l’huile de Nigelle. Cette dernière a été démontrée ayant une activité anti-inflammatoire et donne un effet analgésique significatif, suite à une administration systématique et locale de BCSEO ou l’huile essentielle de graines de cumin noir. Une activité anti-inflammatoire connue aussi bien sur les douleurs musculaires qu’articulaires locale, mais aussi sur les inflammations cutanées comme le psoriasis ou l’eczéma.

Un produit qui peut très bien être adoré des adolescents, qui ont des problèmes d’acné. Il y a aussi des individus qui rencontrent des problèmes d’infections cutanées, des furoncles…car l’huile de Nigelle a un effet efficace contre ces problèmes de peau.

Pour la gastro ?

La thymoquinone contenue dans l’huile de Nigelle Sativa, en plus d’être antifongique, possède une vertu gastro-protecteur. Suite à des études effectuées sur rats mâles en 2005, avec l’estomac présentant des lésions alcooliques, l’administration de l’huile de Nigelle a permis la protection d’une partie de la muqueuse gastrique des rats. L’étude a pu conclure que l’huile de nigelle sativa et la thymoquinone qu’elle contient seraient responsable de cet effet gastro-protecteur.

L’huile de Nigelle, immunostimulant et antimicrobienne

L’huile de Nigelle est réputée pour stimuler le système immunitaire, en augmentant ainsi les défenses naturelles de l’organisme, par le biais de ses composant dont, les minéraux, les vitamines, les antioxydants et les acides gras essentiels. Ces éléments agissent en synergie pour donner un effet booster d’immunité et préventif des infections. Il est d’ailleurs conseillé de faire une cure de 3 semaines durant les intersaisons pour prévenir les virus environnants.

En 2000, des recherches sur les extraits aqueux et alcaloïdes de Nigelle en Egypte a abouti à démontré son effet antimicrobien prometteur sur plusieurs organismes testés.

L’huile de Nigelle, anti-âge

C'est une huile plutôt conseillée au personnes qui ont la peau sèche. L’huile de Nigelle, s’agit d’une véritable arme contre les radicaux. C’est-à-dire qu’elle peut servir à un véritable soin anti-âge! Pour tous types de peau. De par ses caractéristiques régénérantes et nourrissantes pour la peau, l’huile de Nigelle, fait gagner celle-ci en élasticité, mais aussi revitalise et assoupli les cheveux.

Et pour la peau ?

Jouant un rôle protecteur pour les cellules de l’épiderme, l’huile de Nigelle, en application locale s’utilise comme huile de soin. N'oubliez pas de bien masser pour permettre à celle-ci de pénétrer facilement la peau. Même si vous appliquez vos crèmes et laits quotidiens, celle-ci peut très bien s’intégrer avec. D’ailleurs, une application régulière donnera plus d’effet sur la peau : douce et hydratée.

Ses vertus lui attribuent des propriétés antibiotiques et antiseptiques, et fait qu’elle soit devenue incontournable dans la lutte contre les rougeurs et les irritations cutanées. Pour atténuer son odeur avant son application, il est possible de mélanger cette huile avec un zeste de citron naturel.

Certains laits pour le corps contiennent de l’huile végétale de Nigelle, pour donner un effet apaisant et anti-démangeaison. Vous pouvez aussi très bien concocter vous-même vos produits maison à base d’huile de Nigelle, pour soigner vos mycoses cutanées, du psoriasis ou encore des traces d’eczéma allergique sur le corps, par exemple. De même dans le cas des contractures ou des articulations enflammées, son utilisation pourrait vous aider à vous soulager.

L’huile de Nigelle et les cheveux

Pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu, l’huile de Nigelle peut s'utilisé en bain d’huile. Elle joue le rôle de fortifiant de la fibre capillaire et donne un effet de brillance et de souplesse aux cheveux. Si vous avez donc les cheveux ternes, secs et cassants, il est fortement conseillé d’utiliser de l’huile de Nigelle. Parmi ses vertus, elle a comme propriété de ralentir la chute des cheveux. L’huile de nigelle est cependant une bonne alternative si vous souffrez de chute de cheveux.

L’huile de Nigelle et les ongles

Les ongles bénéficient également des bienfaits de l’huile de nigelle. Si vous avez des ongles cassants et que vous aimez faire pousser naturellement vos ongles, l’action fortifiante de l’huile de Nigelle fera des merveilles. Vous n’aurez qu’à masser régulièrement celui-ci avec cette huile. Toutefois, il est toujours conseiller d’utiliser une huile vierge, 100% pure et naturelle, et qui n’a fait l’objet d’aucun traitement chimique.

Mode de consommation

Selon l’action souhaitée, l’huile de nigelle peut s'utilisée par voie interne ou externe.

Elle se distingue par ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et antifongiques pour soigner l’acné, l’eczéma ou les inflammations musculaires. Pour soulager vos contractures ou articulations douloureuses, vous pouvez vous servir de l’huile de Nigelle comme huile de massage.

Pour une mode de consommation interne, 3 cuillères à café d’huile de nigelle à prendre au cours des repas. Ou 2 à 4 gélules par jour en fonction de la posologie indiquée sur l’emballage. Seulement 1 cuillère à café par jour pour les enfants de plus de 12 ans. Une ½ cuillère à café par jour pour ceux moins de 12 ans.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃