Régime

Alimentation avec gluten

Le gluten représente un ensemble de protéines végétales qui possède un rôle majeur au niveau de la cuisine, dans de nombreuses confections. En cuisine, le gluten mélangé à l’eau permet de donner une propriété élastique et moelleuse à la pâte ainsi qu’une meilleure liaison entre ces deux éléments.

alimentation avec gluten

À quoi sert l’alimentation au gluten dans notre quotidien ?

Le gluten permet d’assurer le bon déroulement des étapes de panification, due aux différentes réactions induites par le gluten. Notamment, lors du pétrissage de la pâte, le gluten se forme. En conséquence, ce mélange de protéines va permettre à la pâte de gonfler. A la fin de la cuisson, les protéines sont dénaturées, favorisant ainsi la digestibilité de l’aliment, cependant le choix de la farine influe directement sur les propriétés gustatives du produit.

Par ailleurs le gluten de blé, d’orge et de seigle ne sont pas les seul gluten mis à notre disposition, tel que le gluten de maïs pouvant servir à la fabrication de croustille de maïs ou de coquille de tacos mais aussi représente une solution non chimique pour combattre les mauvaises herbe.  

De même les protéines sont des acteurs de la construction et du maintien de la masse musculaire. Elles permettent au corps de garder une bonne forme physique sachant que plus nous avons de muscle plus nous brûlons de calories. Cette perte de calories nous permet ainsi de garder un poids de forme idéale pour nous.  

Notons qu’une personne a besoin d’environ 0,8 g de protéines par kilo. Enfin il ne faut pas en abuser contrairement à ce que nous imaginons l’apport excessif de protéines peut causer  de nombreux méfaits comme une mauvaise haleine, déshydratation et autre nuisance pour la santé.

Attention à ne pas en abuser juste avant d’aller dormir car les protéines sont plutôt longues à digérer et donc peuvent perturber votre sommeil réparateur.

ou trouver du gluten

Dans quelle alimentation trouve-t-on le gluten ?

A première vue, ces protéines sont naturellement présentes dans les céréales tel que le blé, ainsi que l’orge, de même que l’avoine ou le seigle. Le gluten se retrouve donc beaucoup utilisé dans l’industrie alimentaire dont la composition intègre une de ces céréales comme :

  • La farine
  • Les biscuits
  • Les pâtisseries
  • Les pâtes
  • Les pizzas
  • Les gâteaux
  • Le chocolat (farine de blé)
  • La charcuterie (additif et amidon modifié)
  • La soupe (farine de blé ou gluten de blé) et les sauces pour salade (farine de blé : épaississant)
  • Le ketchup
  • La crème glacée
  • Les viandes et poissons panés
  • Certaines moutardes

D’autre part, il se retrouve aussi dans certaines boissons telles que la Vodka ( gluten de vodka ) et la bière

Consommer du gluten fait-il grossir ?

Bien que le gluten soit présent dans un grand nombre d’aliments comme les pâtisseries, les pizzas, la charcuterie etc… La protéine de gluten ne fait pas grossir. Toutes les sources de protéines ne font pas grossir, cependant il faut respecter les quantités recommandées pour notre santé. Chaque corpulence est différente et il reste important d’être attentif sur nos proportions alimentaires. 

danger du gluten

Les dangers d’une alimentation au gluten ?

Une forte consommation de gluten peut engendrer une intoxication au gluten. Celle-ci peut présenter des risques cachés néfastes pour votre santé au niveau corporel comme mental par des douleurs ou une complication au niveau de votre santé.

Premièrement cette intoxication peut être néfaste pour les villosités de la muqueuse intestinale. Deuxièmement, elle peut engendrer si celle-ci est trop répété des carences en minéraux ainsi qu’en vitamines qui par la suite peut amener à une hypersensibilité au gluten, cette hypersensibilisation au gluten a pour nom la maladie cœliaque ou intolérance au gluten. 

Les symptômes de la maladie cœliaque ?

En premier lieu une inflammation de la muqueuse intestinale après une forte consommation de gluten. Ensuite les symptômes diffèrent de l’adulte aux enfants, chez l’adulte les symptômes sont constitués d’une diarrhée et d’une perte de poids. Chez l’enfant les symptômes sont des ballonnements abdominaux, des selles malodorantes et un retard de croissance.

Comment guérir de la maladie cœliaque ?

Malheureusement, il n’existe pas de remède, ni de traitement à ce jour pour guérir complètement de la maladie cœliaque ou intolérance au gluten. Donc si vous possédez la maladie cœliaque, il est obligatoire de suivre un régime alimentaire sans gluten à vie.

Comment se prévenir de la maladie cœliaque ?

Afin de prévenir la maladie, il existe des ressources naturelles. Tel que le thé vert et la tisane de préférence goût menthe poivrée contre les ballonnements, ainsi que le thym pour faciliter la digestion, des jus de fruit frais s’il ne sont pas trop irritants pour les intestins.

La phycocyanine peut aussi aider à se sentir mieux car elle augmente le taux d’oxygène dans le sang et cela reste favorable au bien-être corporel global.

Comment savoir si un produit ne contient pas de gluten ?

Afin de faciliter votre achat sans gluten, une association a mis en place un logo sur les emballages. Ce logo représente un épi de blé barré. Donc  lors de votre achat, pensez à vérifier que le produit possède bien le logo.

sans gluten

Ce logo posé sur les emballages certifie que le produit ne possède pas de gluten.

Cette certification est délivrée par l’AFDIAG, l’Association Des Intolérants Au Gluten, qui effectue des contrôles régulièrement chez les fabricants alimentaires concernés pour vérifier les installations et la composition des produits.

Conseil :

En cas de problème intestinal, l’absorption d’aliment reste une étape importante afin d’éviter une indigestion ainsi que des douleurs abdominales. Du coup il est préférable de vérifier vos intolérances alimentaires afin d’éviter des réactions de type irritatif, qui touchent le plus souvent l’intestin. La gastro ou tout autre mal de ventre peut être un signe de problème de digestion, soyez attentif aux crampes digestives. Le système immunitaire peut répondre aussi de manière agressive avec le lactose, le régime sans gluten reste alors une bonne opportunité pour la flore intestinale.  Trop de produits laitiers ou sucrés ne sont pas favorables pour un intestin irritable. Même si beaucoup l’oublie en cas de maux de ventre, faites un test pour savoir si vous souffrez d’une allergie. En cas de problème intestinal une malabsorption des nutriments de certains aliments reste à surveiller.  Un bon côlon  bien entretenu peut permettre d’éviter certains cancers. Cela fait preuve de rareté mais quelque exercice de l’abdomen peut être prescrit par un médecin. Mangez sainement afin d’améliorer votre transit ainsi que votre estomac. Souhaitons-nous une fin des troubles digestifs.