Non classé

acides hyaluroniques bienfaits

 Découvert depuis plus de 70 ans dans l’humeur vitrée d’un bœuf, par Meyer et Palmer, des chercheurs Allemands, l’acide hyaluronique, est naturellement présente dans notre corps. Il s’agit de l’un des constituants essentiels du derme de la peau, situé entre l’épiderme et l’hypoderme. Si votre peau manque d’élasticité et de rebondi et que les rides et ridules commencent à faire doucement leur apparition, il est temps d’y remédier, en utilisant des soins cosmétiques efficaces et ciblés. Ce que nous allons voir dans cet article : les bienfaits de l’acide hyaluronique. Nombreux sont leurs bienfaits, mis à part la régénération de l’épiderme tout en repulpant la peau.

Les bienfaits de l’acides hyaluroniques :

L’acides hyaluroniques, de quoi s’agit-il ?

Un puissant agent hydratant, qui se trouve naturellement dans les différents tissus, tels que les muscles, les articulations, les yeux, et la peau et les liquides de l’organisme. L’acide hyaluronique ou A.H ou « Sodium Hyaluronate », s’agit d’une molécule naturelle agissant comme une éponge. C’est-à-dire qu’elle attire et retient l’eau jusqu’à 1000 fois son poids et a un rôle essentiel pour l’organisme, à savoir :

  • Permettre le glissement du liquide synovial des articulations et rendre le cartilage plus élastique

  • Participer au renouvellement cellulaire de la cornée des yeux

  • Permettre la cicatrisation et l’apaisement des peaux fragiles

  • Capter et retenir l’eau dans le derme pour une action anti-âge sur votre peau

Toutefois, avec l’âge, le stock et la qualité diminuent. À la cinquantaine, la fabrication de l’acide hyaluronique est réduite, car elle n’est plus qu’à moitié de son taux initial. Une perte d’A.H, qui peut se compenser par l’application d’un sérum avec action anti-âge. Il permet de retarder activement le relâchement cutané et la déshydratation de la peau.

L’acides hyaluroniques, dans le derme et l’épiderme

Une grande quantité d’acide hyaluronique se trouve au niveau de la peau, aux environs de 50% de l’AH total de l’organisme, avec une petite quantité au niveau l’épiderme ou la couche visible de la peau. Elle donne à la peau toute sa fermeté, car cette substance nourrit et hydrate le collagène. Associée à l’élastine, elle maintient la structure des couches de la peau et agit contre le dessèchement cutané. Ce qui explique l’aspect velouté, rebondi et souple des peaux jeunes étant donné qu’elles regorgent d’acide hyaluronique. Néanmoins, des solutions pour relancer la production d’acide hyaluronique existe, moyennant d’un apport extérieur. Le but est ainsi de rebooster et stimuler la synthèse naturelle de la molécule dans l’organisme. Elle vas lutter contre le vieillissement cutané. De ce fait, la peau va conserver son hydratation et sa fermeté plus longtemps.

Acides hyaluronique et action anti-âge

Devenu un référent en matière de soins cosmétiques anti-âge, la molécule d’acide hyaluronique, fait partie des composants prédominants des sérums avec action anti-âge. D’ailleurs, sa concentration dans un sérum est plus élevée que dans une crème. Ce qui fait la renommée du sérum avec action anti-âge à base de A.H, et vaut leur appellation de élixir de jeunesse. Cependant, si vous voulez stimuler la régénération naturelle de la peau et sa résistance, vous devez appliquer un sérum avec action anti-âge tous les jours.

En plus de son effet régénérant et hydratant, elle restaure également les cellules de l’épiderme. Ainsi pour compenser les rides et ridules, appliquez un sérum anti-âge composé à majorité d’acide hyaluronique. Son application agira telle une barrière contre la déshydratation des tissus. Elle agit à la surface de la peau en combinaison avec l’eau. Elle remplis les espaces intercellulaires et les cassures de la peau source des rides et ridules. Une technique qui s’utilise en chirurgie esthétique, afin de combler les rides et obtenir un très bon résultat visible.

La peau a besoin de retrouver son élasticité et sa souplesse avec l’âge, vue qu’elle devient moins ferme et se relâche. Pour se faire, l’application du sérum à base d’acide hyaluronique sur la peau réactivera son élasticité et sa tonicité. Cet actif agit avec le collagène pour agir sur l’épiderme.

Acides hyaluronique et action éclatant

L’AH présent dans le derme et l’épiderme, peut aider contre les problèmes des peaux ternes et fatiguées. Elle redynamise et réhydrate les peaux jeunes. On parle d’un actif, qui réside dans les crèmes, gels et sérums, chouchoutant les peaux et agissant au cœur des cellules, pour leur donner un teint frais et lumineux. L’actif agit de manière à atteindre le derme, puis relance la production de l’AH naturelle dans la peau, qui se trouve en régression à cause de l’âge. Elle retient l’eau comme une éponge et réhydrate la peau. D’autre part, elle sert de protection contre les dégâts occasionnés par les rayons UV. Ce qui montre son action antioxydant se fait tant en profondeur, qu’en surface. La forme de soins dans ce cas, est en poudre, qui se transforme en gel au contact avec l’eau. C’est le gel qui donne l’aspect soyeux et velouté à l’épiderme.

Acides hyaluronique et action renforçant

Il se peut que la barrière cutanée soit endommagée! à cause des bactéries, des produits chimiques et des radicaux libres, qui pénètrent les couches profondes de la peau. Parmi les symptômes figure, le tiraillement de la peau, une peau qui gratte, une peau qui pèle ou le ternissement de la peau. Pour remédier à ce problème d’épiderme endommagé, l’application d’un sérum à base d’acide hyaluronique rétablira l’hydratation de l’épiderme et renforce le film hydrolipidique de votre peau. Du coup, la barrière cutanée sera renforcée et réparée.

L’AH a de l’effet également sur les peaux agressées, telles que les plaies ou les tissus lésés. Son application là-dessus favorise la cicatrisation de la peau, car elle a comme vertu le rétablissement des tissus cutanés abîmés.

Acides hyaluronique et action apaisant

Dans le cas d’inflammations, brûlures superficielles et irritations des peaux fragilisées, comme le cas des rougeurs dues au changement de température, on utilise l’A.H pour calmer et apaiser ces problèmes. A cause de ses propriétés anti-inflammatoires, elle s’utilise aussi pour traiter l’arthrose du genou ou de la hanche et pour toutes les autres articulations. Certes, l’acide hyaluronique se trouve dans les os et en particulier dans les cartilages.

Son rôle est de relier les tissus, les articulations, les tendons et le cartilage hyalin, puis produire le liquide synovial qui aide les articulations à absorber les chocs. Raison pour laquelle l’usage de l’A.H en complément du traitement de base des douleurs liées à l’arthrose ou en injections pour soulager les douleurs chroniques, est fréquent.

On fait usage d’A.H en médecine ophtalmique. Pour traiter les lésions oculaires ou favoriser la cicatrisation après une intervention chirurgicale, comme le cataracte et décollement de rétine. Ainsi que pour redonner l’humidité de la cavité oculaire pour la production de larmes, est d’actualité. Le rajout des gouttes d’acides hyaluronique dans les yeux soigne la sècheresse des yeux.

Acides hyaluronique et action préventive

S’agissant d’une zone particulièrement sensible, et pauvre en collagène, élastine, en lipides, le contour de l’œil, est plus fin que le reste du visage. Pour prendre soin de cette zone, l’usage des contours de l’œil à base d’acide hyaluronique est préconisé. Puisque cet actif hydrate sans alourdir, mais aussi donne un coup d’éclat et prévient l’apparition des ridules. Les rides de la patte d’oie se trouve lisser par la même occasion. De même pour la zone du front, et du lion où les rides se creusent avec le temps, dû aux expressions et mouvements du visage. Le fait d’administrer de l’acide hyaluronique sur ces parties du visage, à faible poids moléculaire va agir pour combler et atténuer les ridules du front.

Une molécule d’acide hyaluronique, 1000 fois son poids en eau. Elle se fixe sur la peau, car elle joue le rôle d’une éponge. Une action qui permet d’hydrater en profondeur la peau. Il existe certains compléments alimentaires d’acide hyaluronique, qui aident à maintenir la peau hydratée. Elle permet de garder son élasticité, son aspect jeune et pulpeux. Toujours dans le cadre de l’action en profondeur, l’acide hyaluronique, favorise la synthèse de collagène dans les couches profondes de la peau. En complétion de la prise de compléments alimentaires, les crèmes, les masques, les sérums, ou bien sous d’autres formes cosmétiques, agissent sur les couches superficielles de la peau pour hydrater et lisser les ridules.

Bref, l’application régulière de soins cosmétiques à base d’A.H affermira la qualité de la peau, vue qu’elle sera mieux hydratée et repulpée, son vieillissement cutané se verra ralenti, ainsi que l’apparition des rides. Votre peau paraitra plus jeune et conservera son élasticité. La molécule d’acide hyaluronique agira tel un cicatrisant et réparateur de l’épiderme. Par ailleurs, une étude pratiquée chez certaines espèces animales en 2013 (sur le rat-taupe), à l’université de Rochester à New York, atteste que l’acide hyaluronique a un effet anticancéreux.

Acides hyaluronique et esthétique

Fortement prisé par la médecine esthétique! pour raffermir les tissus, combler les rides et cernes, donner du volume, redonner un coup d’éclat, lisser les fines ridules. L’A.H est utilisé sous forme d’injection, sous l’épiderme aux cœurs des cellules cutanées. C’est-à-dire que les endroits traités sont ciblés, tels que les mains, le visage, le cou, le décolleté… Toutefois, l’effet a tendance à se dégrader et a besoin de piqures de rappel tous les 6 ou 9mois.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃