Non classé

5 choses à savoir sur le Romarin

Les choses qui font du Romarin une herbe aromatique stupéfiante :

Ici, nous vous décrirons 5 faits sur le Romarin. En effet, on vous donnera les outils pour vous y intéressez un peu plus, car cette plante est plus qu'étonnante.

En passant par l'aspect culinaire à l'aspect médical, il ne cessera pas de susciter votre attention.

Qu'est-ce c'est le Romarin ?

Avant tout, c'est un arbrisseau buissonnant vivace et aromatique. Il vit à l'état sauvage dans le pourtour méditerranéen, ainsi que sur le littoral, dans la garrigue et en basse altitude. Il pousse sur des pentes rocheuses très ensoleillées, ride, bien drainée et calcaires à moins de 800 mètres d'altitude. Une plante qui résiste très bien à la chaleur sa culture est largement pratiqué pour pouvoir le récolter de manière simple. Plus mauvais seront les conditions du terrain, meilleur sera le Romarin qui en résultera !

L'usage traditionnel du Romarin :

Généralement, utilisé en cuisine, en effet la plupart on l'utilise pour son arôme fort dans nos plats. Également dans les bouillons avec un bouquet garni. Plusieurs recettes intéressantes de bouquets garnis sont disponibles. Mélanger les arômes du Romarin avec d'autres herbes aussi puissantes donnera à vos plats une nouvelle dimension. Elles sont vivement recommandées par les herboristes en infusion en cas de trouble digestifs, en tant qu'antispasmodique et diurétique également pour éliminer les toxines. Réputées tonique et stimulante une fois

Les variétés :

Pour commencer, on va parler des variétés de Romarin qui existe. Effectivement, il existe prés de 150 variétés de Romarin. Évidemment, ici, nous n'allons pas lister l'entièreté des variétés.

Cependant comment les différencier ? Grâce à leur aspect ! Notamment leur taille maximale qui peut aller de quelques centimètres à 1 ou 2 mètres, s'ils sont verticaux ou rampants, la couleur de leurs fleurs et de leurs feuilles par exemple. La classification des variétés ce fait grâce à ces critères. La classification, une chose à là qu'elle, il se trouve compliqué d'en parler simplement. On vous invite à approfondir le sujet si ce dernier vous intéresse.

Par exemple :

  • Romarin "Tuscan Blue" : Croissance rapide, peut atteindre 2 mètres dans de bonnes conditions. Fleurs bleu foncé, feuilles bleu-vert foncé et brillantes. Arôme apprécié pour la cuisine.
  • Romarin "Gorizia" : Grandes feuilles et grandes fleurs bleues. Saveur légèrement épicée rappelant le gingembre.

On en fait du parfum !

 

Son utilisation en parfumerie est très ancienne. Le premier parfum alcoolique dont on connaît l'existence, l'eau de Hongrie alcoolat fréquemment utilisé au XVIIe siècle dont le romarin, l'un des principaux composants. L’essence est obtenue par la distillation des branches. Le romarin entre dans la composition de parfums surtout masculins, dans l'eau de Cologne par exemple.

 

La Légende de Marie :

Une légende raconte, que Marie alors enceinte de Jésus, aurait un jour enlevé, sa cape de couleur bleue et l'aurait déposer sur un arbrisseau de romarin. Ce dernier, qui fleurissait de couleur bleu, aurait littéralement changé de couler pour virer du blanc au bleu. On raconte que le nom du romarin provient de cette époque. " Rose de Marie " serait l'origine de son nom. En effet en anglais, son nom se traduit par Rosemary. Stupéfiant n'est-ce-pas ?

 

romarin

Conclusion :

Évidemment, ici, on n'a fait que survoler le sujet. On a mis coter une tonne de bienfaits comme ceux de l'huile de romarin notamment. Cela dit, si ces petites choses sur le Romarin à ravivé votre flamme d'historien enfouit depuis des lustres, alors libres à vous de faire plus de recherche. Mais pour nous, on s'arrêtera ici. Ne vous en faites pas l'aventure continue !

 

huile essentiel romarin

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃