Les choses qui font du Romarin une herbe aromatique stupéfiante :
Ici, nous vous décrirons 5 faits sur le Romarin. En effet, on vous donnera les outils pour vous y intéresser un peu plus, car cette plante est plus qu’étonnante.
En passant par l’aspect culinaire à l’aspect médical, il ne cessera pas de susciter votre attention.
Qu’est-ce c’est le Romarin ?
Avant tout, c’est un arbrisseau buissonnant vivace et aromatique. Il vit à l’état sauvage dans le pourtour méditerranéen, ainsi que sur le littoral, dans la garrigue et en basse altitude. Il pousse sur des pentes rocheuses très ensoleillées, raides, bien drainées et calcaires à moins de 800 mètres d’altitude. Une plante qui résiste très bien à la chaleur, sa culture est largement pratiquée pour pouvoir le récolter de manière simple. Plus mauvais seront les conditions du terrain, meilleur sera le Romarin qui en résulte !
L’usage traditionnel du Romarin :
Généralement, utilisé en cuisine, en effet la plupart on l’utilise pour son arôme fort dans nos plats. Également dans les bouillons avec un bouquet garni. Plusieurs recettes intéressantes de bouquets garnis sont disponibles. Mélanger les arômes du Romarin avec d’autres herbes aussi puissantes donnera à vos plats une nouvelle dimension. Elles sont vivement recommandées par les herboristes en infusion en cas de troubles digestifs, en tant que antispasmodique et diurétique également pour éliminer les toxines. Réputées tonique et stimulante une fois
Les variétés du romarin
Pour commencer, on va parler des variétés de Romarin qui existent. Effectivement, il existe près de 150 variétés de Romarin. Évidemment, ici, nous n’allons pas lister l’entièreté des variétés.
Cependant comment les différencier ? Grâce à leur aspect ! Notamment leur taille maximale qui peut aller de quelques centimètres à 1 ou 2 mètres, s’ils sont verticaux ou rampants, la couleur de leurs fleurs et de leurs feuilles par exemple. La classification des variétés se fait grâce à ces critères. La classification, une chose à là qu’elle, il se trouve compliqué d’en parler simplement. On vous invite à approfondir le sujet si ce dernier vous intéresse.
Par exemple :
- Romarin « Tuscan Blue » : Croissance rapide, peut atteindre 2 mètres dans de bonnes conditions. Fleurs bleu foncé, feuilles bleu-vert foncé et brillantes. Arôme apprécié pour la cuisine.
- Romarin « Gorizia » : Grandes feuilles et grandes fleurs bleues. Saveur légèrement épicée rappelant le gingembre.
Faire du parfum à base de romarin !
Son utilisation en parfumerie est très ancienne. Le premier parfum alcoolique dont on connaît l’existence, l’eau de Hongrie alcoolat fréquemment utilisé au XVIIe siècle dont le romarin, l’un des principaux composants. L’essence est obtenue par la distillation des branches. Le romarin entre dans la composition de parfums surtout masculins, dans l’eau de Cologne par exemple.
La Légende de Marie et du romarin
Une légende raconte, que Marie alors enceinte de Jésus, aurait un jour enlevé, sa cape de couleur bleue et l’aurait déposer sur un arbrisseau de romarin. Ce dernier, qui fleurissait de couleur bleu, aurait littéralement changé de couler pour virer du blanc au bleu. On raconte que le nom du romarin provient de cette époque. Rose de Marie serait l’origine de son nom. En effet en anglais, son nom se traduit par Rosemary. Stupéfiant n’est-ce pas ?
Conclusion :
Évidemment, ici, on n’a fait que survoler le sujet. On a mis à coté une tonne de bienfaits comme ceux de l’huile de romarin notamment. Cela dit, si ces petites choses sur le Romarin à raviver votre flamme d’historien enfoui depuis des lustres, alors libres à vous de faire plus de recherche. Mais pour nous, on s’arrêtera ici. Ne vous en faites pas l’aventure continue !