Nature

Pemmican

Le Pemmican

D’où vient le pemmican ?

Le pemmican est issu des traditions amérindiennes souvent utilisées lors des expéditions. 

Le pemmican est traditionnellement fait à base de viande de bison séchée, réduite en poudre mélanger en parts égales avec du gras de saindoux. Cependant il nous est possible d’utiliser du caribou, du cerf ou même du bœuf à la place du bison.

Une fois refroidie, celui-ci est inséré par lot de 41 KG a l’intérieur de sac en peau de bison.

Les bienfaits du Pemmican

Le pemmican est une nourriture dense assez riche en protéines, en minéraux, en vitamines et en calories. C’est pour cette raison qu’il est vendu pour des expéditions ou auprès des sportifs sous forme de barres énergétiques. Cette barres comporte de la matière grasse apportée par la « graisse de canard » mais comporte des bienfaits. La recette est sans sucre ainsi que sans gluten vu qu’aucune farine n’est utilisée diminuant les risques de faire une intoxication au gluten et éviter des complications au niveau de votre santé.

Ces barres énergétiques offrent à votre corps une quantité d’énergie suffisante pour un effort physique de 36 heures. Le pemmican peut être facilement conservé pour une longue durée 10 années ou même plus. De plus, le Pemmican a la particularité de ne pas moisir et de conserver ses qualités nutritionnelles.

Préparation du Pemmican

Liste ingrédients du Pemmican

Afin de réaliser cette recette nutritive, je vous partage cette recette qui vous servira pour vos expéditions.

Voici les ingrédients requis pour cette recette  :

  • 600 g de bœuf
  • 200 ml de gras de canard
  • 15ml de miel
  • ¾ Tasse de canneberge déshydratée
  • ¾ Tasse de noix de soya grillé salé

Comment préparer la recette du Pemmican ?

  1. Saisir la viande au froid afin de rendre la viande tendre et facile à trancher.
  2. Trancher le bœuf le plus finement possible.
  3. Poser les différentes tranches de bœuf dans un déshydrateur pour 145/155 degrés Fahrenheit. Dans le cas où vous ne possédez pas de déshydrateur vous pouvez utiliser votre cuisinière. Chauffer à 170 degrés fahrenheit tout en laissant la porte légèrement ouverte car le but n’est pas de les cuire mais de les sécher.
  4. La viande est déshydratée lorsque celle-ci a la même consistance que des croustilles. Une fois que la viande possède une bonne consistance, broyez là. Le but est de produire des grains et non en poudre.
  5. Faire fondre le gras de canard et l’incorporer à la viande broyée puis les mélanger.
  6. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
  7. Incorporez au mélange les 15 ml de miel ainsi que les canneberges et les graines de soya.
  8. Déposer le mélange sur du papier cuisson de part et d’autre et compacter le tout.
  9. Mettre la préparation au frais, cela aura pour effet de saisir le gras ce qui permettra de lier le tout solidement.
  10. Une fois la préparation saisie, coupez les portions comme selon votre choix.

L’aliment de survie ultime ?

La barre de pemmican est un mélange de viande et de baies séchées. Cette barre, apporte beaucoup de nutriment la graisse fournit l’énergie nécessaire à un voyage éprouvant. Tandis que la viande fournit les protéines et la force nécessaires au voyage. Néanmoins lorsque des baies, amandes sont ajoutées, celles-ci fournissent de l’énergie supplémentaire par le glucose mais aussi par d’autres apports nutritifs tels que le des antioxydants, des vitamines C,E ,B et des fibres. Grâce à son apport calorique préparation vous permettra de survivre pendant des semaines ou des mois, juste avec du pemmican et de l’eau. Comme il apporte beaucoup sur le plan nutritionnel, le pemmican représente une barre nutritionnelle et végétale idéale à mettre dans votre sac à dos de survie lors de vos voyages.

A noter : Le pemmican n’a pas une saveur très goûtue.

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃